Paroisse Bienheureux Nicolas Barré

Messe en famille le 30 mars 2014

5 Avril 2014 | 14:36pm

Publié par paroissesotteville

Messe en famille le 30 mars 2014
Messe en famille le 30 mars 2014
Messe en famille le 30 mars 2014
Messe en famille le 30 mars 2014

Le dimanche 30 mars a eu lieu la messe en famille à 10h30 à Notre Dame de l'Assomption. De ce fait il y a eu quelques particularités :

  • l'évangile a été lu à plusieurs voix avec les enfants,

  • pour professer notre foi, nous avons chanté « Je crois en Toi mon Dieu » en le gestuant,

  • nous avons dit le Notre Père en nous donnant la main.

Ce dimanche était aussi celui du repas de la communauté de Saint Vincent de Paul. Les « amis de Lourdes » y avaient été invités. Pour leur faire une place lors de la messe, ils ont participé à la procession des offrandes.

Ce jour là avait aussi lieu dans la paroisse la cérémonie des « scrutins » pour les futurs baptisés adultes de la veillée pascale. Cette année, il y aura cinq baptisés. Pour des raisons d'activité professionnelle, deux des futurs baptisés ont participé à la cérémonie des scrutins la veille au soir à Notre Dame de Lourdes et les trois autres au cours de la messe en famille. Ce rituel des scrutins fait partie des grandes étapes du cheminement des catéchumènes vers leur baptême :

  • l'entrée en catéchuménat où ils signifient devant la communauté leur décision de se faire baptiser,

  • l'appel décisif le premier dimanche de carême précédant leur baptême. C'est l'évêque qui appelle lui-même les catéchumènes lors d'une cérémonie diocésaine qui a eu lieu cette année à Yvetot. On leur donne une étole avec un côté violet pour la période avant le baptême et le côté blanc pour le soir du baptême,

  • les scrutins, normalement trois mais ici nous nous limitons à un seul, où la communauté prie pour eux et où le célébrant leur impose les mains,

  • le baptême lui-même avec aussi la confirmation et l'eucharistie lors de la veillée pascale.

 

 

Commenter cet article