Paroisse Bienheureux Nicolas Barré

Fraternité avec les prisonniers

26 Mars 2015 | 13:00pm

Publié par paroissesotteville

Cette année, nous avons échangé sur les conditions de vie des prisonniers.

Nous avions tous dans notre tête des idées, des images de film sur la vie en prison et des questions comme "méritent-ils ce qu'ils vivent?" "Est-ce leur punition?". Après cet échange entre jeunes, nous avons participé à une conférence avec le père Jourjon et un autre aumônier qui visitent les prisonniers et ils nous ont montré un petit film documentaire. Ce n'était pas comme on croyait!

Ensuite, nous avons assisté au spectacle " Plumes en scène" qui met en scène des paroles de prisonniers. Beaucoup de textes racontaient la solitude, le pardon et l'amour. Certains sont repris en prière à la fin de nos réunions.

Et nous avons rencontré Brigitte et Vincent qui s'occupent du téléphone du dimanche. Le dimanche matin, les familles appellent et adressent un message en direct à un détenu de Rouen, du Havre et de Val de Reuil à travers les ondes de la radio RCF.

Après tous ces échanges, nous avons appris plus de choses sur le quotidien des prisonniers, sur les raisons d'aller en prison. Et notre façon de penser, de considérer les prisonniers s'est progressivement modifié.
Nous sommes tous frères aux yeux de Dieu alors ayons un regard fraternel envers les prisonniers.

Les jeunes de l'aumônerie de la paroisse Nicolas Barré de Sotteville-les-Rouen.

Commenter cet article