Paroisse Bienheureux Nicolas Barré

Messe en famille avec les anciens combattants

11 Mars 2015 | 15:08pm

Publié par paroissesotteville

Cette année la messe en familles coïncidait avec la messe des anciens combattants dans l’église Notre Dame de Lourdes le 22 février 2015.

Pour mieux y participer les enfants sont intervenus au cours de la célébration. D’abord dans la procession d’entrée chaque porte drapeau adulte était accompagné d’un enfant portant lui aussi un petit drapeau. Ces petits drapelets représentaient beaucoup de pays du monde qui s’étaient unis pour la défense de la France au cours de la dernière guerre mondiale.

Trois enfants ont interrogé un ancien combattant (Jean Pierre Beaufils) avec la question : « Dis-moi pourquoi papi ? » pourquoi cette présence de tant de messieurs, de drapeaux dans une église, des monuments aux morts etc... ► Lire ce texte

Puis le dialogue s’est poursuivi au moment de l’homélie avec 3 jeunes qui ont interrogé le père Philippe Maheut, cette fois plus sur la violence, la guerre et comment nous chrétiens, nous pouvons contribuer à travailler pour la paix. ► Lire ce texte

Avec leurs instruments les jeunes musiciens ont accompagné l’Offertoire.

Après cette cérémonie espérons que les enfants se rappelleront de cette messe du souvenir et du refrain de la prière universelle « Seigneur fais de nous des ouvriers de paix, des bâtisseurs d’amour » pour œuvrer à la fraternité entre les peuples.

Françoise et les catéchistes

 

Que d’appréhension pour animer cette messe, quelle émotion lorsque tous ces drapeaux portés par les papis accompagnés par des enfants portant aussi leur drapelets. étaient là près de moi. Mais la ferveur dans tous les chants repris par l’assemblée m’ont vite fait oublier tout cela. Chacun clamait de tout son cœur la joie de se retrouver comme chaque année pour honorer ceux qui se sont unis pour la défense de notre pays.

Les chants m’ont inspirée pour composer cette prière :

«  Vienne la paix sur notre terre, la paix de Dieu pour les nations,

«  Vienne la paix entre les frères, la paix de Dieu dans nos maisons….

«  Seigneur, fais de nous ouvriers de paix,

«  Seigneur fais de nous des bâtisseurs d’Amour.

«  Peuple de l’Alliance, va semer la paix aux carrefours du monde,

«  Peuple de l’alliance, va semer l’amour dans les hivers du monde.

«  Seigneur, nous avons besoin de toi pour ouvrir nos cœurs à ta paix,

Ce fut un grand moment de communion, toutes générations confondues, où chacun a pu apprécier le bonheur de vivre ensemble, de former la grande famille qu’est l’Eglise.

Marie-Jeanne

 

Commenter cet article