Paroisse Bienheureux Nicolas Barré

Après-Midi en Doyenné, samedi 25 mars 2017

28 Mars 2017 | 15:40pm

Publié par paroissesotteville

Comme cela se passe maintenant depuis quelques années, les bénévoles laïcs du doyenné de Rouen sud se sont retrouvés le temps d’un après-midi, à la communauté des béatitudes aux Essarts. Cette année, nous avons partagé autour du thème : « la parole dans notre société : de la crise à la construction ».
Nous avons pu échanger en petits groupes pour confronter nos expériences et la façon dont nous vivions nos échanges verbaux dans notre société, nos paroisses, nos familles et nos lieux de vie. Nous avons ensuite réfléchi sur les causes et les comportements qui menaçaient cette parole, et sur ce qui pouvait être fait pour la privilégier, voire la reconstruire. L’individualisme, les techniques modernes de communication favorisant paradoxalement l’isolement des personnes, et les préjugés en sont les principales menaces ; tandis que l’écoute, l’accueil et le respect de chacun la facilite. L’Esprit Saint nous guide dans nos comportements les uns envers les autres pour peu que nous le mettions au centre de nos échanges.
Mme Valérie FOURNEYRON avait été invitée en tant que chrétienne engagée dans la vie publique et politique pour nous apporter son analyse. Elle nous a éclairés sur les difficultés permanentes rencontrées face aux détournements réguliers de cette parole par la surexposition médiatique omniprésente dans nos sociétés modernes.
C'était un moment fort de fraternité apprécié par beaucoup...

JC

► Voir l'album photo

Commenter cet article