Paroisse Bienheureux Nicolas Barré

Retour sur les fêtes mariales des 14 et 15 août 2017

5 Septembre 2017 | 13:51pm

Publié par paroissesotteville

A Sotteville, la messe du 15 août en plein air, devant la grotte, c’est devenu une institution. On y vient de la paroisse bien sûr, mais aussi des villes voisines et nous étions heureux de compter parmi nous des paroissiens de Saint-Etienne-du-Rouvray en particulier. Chacun a pu constater que la grotte a été décapée et traitée récemment.

Cette manifestation représente toujours un gros travail de préparation, mais c’est surtout une grande joie de se rassembler pour prier Marie avec le chapelet médité, écouter la Parole de Dieu, célébrer l’Eucharistie, échanger, voire manger ensemble si on s’est inscrit. Cette année, nous étions 450 personnes à chanter tous ensemble : « Conduis nos pas vers le Seigneur ; Ton Fils est la vraie lumière ; Marie, tu es notre Mère » ou encore : « Regarde l’étoile ! Invoque Marie ! Si tu la suis, tu ne crains rien. Elle te conduit sur le chemin ». Les intentions de prière de toute la communauté avaient été collectées et elles ont été exprimées de façon explicite pendant le chapelet. On sentait la ferveur pendant les moments de silence, lourds de tout ce que chacun vit.

La veille au soir, il y a eu une procession dans les rues de Sotteville. Nous sommes partis de la grotte de Notre Dame de Lourdes vers l’église Saint Vincent de Paul en passant par l’église Notre Dame de l’Assomption. C’est dans une grande ferveur que nous avons terminé cette procession avec des chants à Marie accompagnés d’accordéons. Par rapport aux années passées, nous avons constaté une augmentation du nombre des participants à cette procession.

Le repas de la maison Lefebvre a été très apprécié. Quelques notes d’accordéon ont achevé de mettre une belle ambiance de fête. Rien ne doit être négligé, qui permet de mieux se connaître et s’apprécier, dans la simplicité. Alors… à l’année prochaine !

Marie-Agnès

► Voir les albums photos : Procession | Messe | Repas

 

Commenter cet article