Plusieurs manifestations pour le centenaire de l’armistice

Pour le centenaire de l’armistice de la 1ère guerre mondiale, l’association « les amis de la crypte de NDL », a organisé plusieurs manifestations. Du 1er au 10 novembre une exposition s’est tenue dans les salles sous l’église et nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de plusieurs classes.

Le 7 novembre, Mr Jean-Robert Ragache a donné, en coopération avec la municipalité, dans la salle des mariages de la mairie, une conférence en insistant sur les raisons de cette guerre, la place des femmes qui ont remplacé les hommes dans les usines, à la campagne et l’efficacité des infirmières religieuses ou laïques dans les hôpitaux. Le nombre de tués, de veuves et orphelins a été évoqué. Une conférence qui a captivé le public.

Le 9 novembre, dans l’église Notre-Dame de Lourdes, le groupe « Compartiment 7 et Cie » a donné un concert-spectacle de grande qualité, qui a été beaucoup apprécié des spectateurs. La déclaration de la guerre, les courriers échangés, l’annonce de la mort du mari, les soldats tués ou blessés, tout a été décrit avec l’orchestre, en chansons, en lectures ou proclamations.
Ce concert-spectacle a été très applaudi et s’est terminé par un potage et du gros pain, préparé par les acteurs.

Monique Herbot

► Album photo


Partager cet article

Repost0

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :