Compte-rendu de l'assemblée paroissiale du 8 décembre 2018

Les nouveaux délégués pastoraux ont organisé une assemblée paroissiale le samedi 8/12/18 à 14h à NDL.

Le premier point abordé a été le patrimoine immobilier de la paroisse, la réglementation en vigueur, l’état des finances et les solutions envisagées :
• La paroisse (légalement le diocèse) possède les églises de NDL et SVP (NDA appartenant à la mairie car antérieure à 1905) avec les terrains et autres locaux attenants, le presbytère de la rue Raspail et salles attenantes.
• Les églises et particulièrement NDL nécessitent des travaux d’entretien importants remis à plus tard faute d’argent.
• Les finances ont dû faire face à des travaux importants de tout à l’égout à SVP et NDL. Le diocèse les a aidées. De ce fait, depuis quelques années, la paroisse ne paye plus sa cotisation normale au diocèse, à ce jour 66.533 euros.
• Dans les années 90 SVP a vendu son presbytère et du terrain pour faire face aux travaux d’électricité, de toiture et de clocher à remettre en état. De même NDL a vendu du terrain pour refaire son clocher.
• Il est donc envisagé avec le diocèse de vendre le terrain de la rue Raspail avec le presbytère et les salles attenantes. Les locaux sont à ce jour largement surdimensionnés et non conformes à la législation et très difficiles sinon impossibles à mettre en conformité.
• Avec l’argent de cette vente il resterait de quoi construire des locaux neufs rue Littré face à St Joseph un centre paroissial de 200 m² de salles pour accueil, administration (secrétariat, finances), et des salles pour le catéchisme, recevoir les familles en deuil et les diverses réunions paroissiales. Il pourrait éventuellement y avoir un petit appartement d’environ 45 m² à l’étage avec entrée indépendante pour un prêtre au cas où. Ce n’est pas finalisé d’où l’assemblée paroissiale pour écouter les avis. C’est la solution la plus avancée actuellement. Pendant les travaux nous garderions le presbytère.  Il y a aussi une solution alternative à l’étude : acheter un immeuble le plus adapté possible aux besoins à proximité de NDA.
• Il n’y a pas eu de réticences à la vente mais certains ont émis des réserves sur la construction de ce centre paroissial, sachant que nous possédons d’autres locaux à NDL et SVP.

Le deuxième point abordé a été les nouveaux horaires de messes à partir de janvier :
• Sauf exceptions rares, le samedi soir messe à NDA.
• Le dimanche, une seule messe à 10H tantôt à NDL, tantôt à SVP.

Un troisième point a été abordé : le site de la paroisse a été considérablement rénové par les soins de Laurent qui a été fortement applaudi.

Un petit goûter a été proposé ensuite à ceux qui le souhaitaient.

Les délégués pastoraux


Partager cet article

Repost0

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :

christine 12/12/2018 08:09

Une réunion très intéressante et bien menée.