3ème scrutin pour Hélène et présentation de Stephen et Justin en cheminement vers le sacrement de Confirmation

Beaucoup d’émotion ce samedi 06 avril 2019 vécue à l’église Notre Dame de l’Assomption. En effet, Hélène, qui est catéchumène, a vécu son 3ème et dernier scrutin. Durant ce temps de carême, ces trois scrutins ont été « rythmés » par trois textes  de l’évangile de Saint Jean qui sont  « la rencontre avec la samaritaine », puis « la rencontre avec l’aveugle né », et enfin, pour le 3ème scrutin : « la résurrection de Lazare ». Ces textes sont d’une force particulière par leur dialogue et leur facilité à visualiser les scènes et les personnages qui ont été amenés à se positionner devant le Christ. La réponse qu’ils Lui ont donnée a été décisive et les a engagés toute leur vie. Ces évangiles invitent les catéchumènes à entrer dans le même mouvement pour proclamer que le Christ est parole de vie et pour adhérer à la Foi de l’Eglise. Bientôt, Hélène va recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne que sont le Baptême, la Confirmation, puis l’Eucharistie. Elle les recevra lors de la vigile Pascale.
Comme l’a indiqué le père Eric, il faudra que Stephen et Justin, tous deux présentés à la communauté lors de cette célébration, attendent encore un peu avant de recevoir celui de la Confirmation. En effet, l’Eglise propose à tous les baptisés qui n’ont pas été confirmés ou qui n’ont pas fait leur première communion, la possibilité de recevoir ces deux sacrements de l’initiation qui sont indissociables de celui du Baptême. Depuis plusieurs mois, ils suivent en équipe un cheminement proposé pour les adultes afin de les mener à ces deux sacrements qu’ils recevront le jour de la Pentecôte par l’onction du Saint-Chrême après avoir reçu l’imposition des mains (Confirmation). Puis ils communieront au sang et au corps de Christ ; moment encore plus solennel pour Stephen car cela sera la première fois.
Le père Eric nous a invités à prier pour eux trois, pour les jeunes du catéchisme qui vont faire leur première communion dans quelques semaines, pour les jeunes de l’aumônerie qui recevront le sacrement de la Confirmation samedi 27 avril 2019 et pour toutes celles et ceux qui ont entamé cette démarche pour se rapprocher intimement du Christ.
Puisse l’Esprit leur souffler une brise douce et légère de paix et d’amour pour les guider sur leur chemin de conversion !

Les accompagnateurs de la Confirmation d’adultes

► ALBUM PHOTO


Partager cet article

Repost0

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :