Lourdes 2019

Le thème de cette année était « Heureux vous les pauvres »

Chacun d’entre nous porte une pauvreté, de nature différente, mais nous étions heureux d’être ensemble, en groupe, en diocèse, pour vivre ces journées en ces lieux particuliers. En cette année où nous fêtions le 175ème anniversaire de Bernadette et les 140 ans de sa mort, comme elle qui a découvert la « dame qui s’intéressait à elle » nous avons découvert la richesse dans le cœur de chacun de nous..

Lors de la messe d’ouverture « notre » Bernadette nous a accueillis, nous qui avions répondu à l’appel de Celle qui lui a souri. Quelle ferveur de se retrouver dans ce lieu.

► Album photo de la journée du dimanche 25 août 2019

Moment très fort, prenant au fond de nous, la soirée avec le Père René-Luc qui nous a confié son parcours avant de découvrir « Dieu en plein cœur ».

Les chemins de croix, la procession mariale, la procession eucharistique furent également des moments de prière, où nous avons pu confier nos intentions.

► Album photo de la journée du lundi 26 août 2019

La messe à la grotte, même avec la pluie à cet instant, près de celle qui a cru, est toujours un moment très fort partagé avec le diocèse de Toulouse où nos regards se tournent toujours vers les plus petits, ceux qui nous paraissent les plus pauvres.

► Album photo de la journée du mardi 27 août 2019

Le geste de l’eau, symbolique pour cette année, nous fait communier, comme l’avait fait Bernadette, à la misère du monde. Nous acceptons de nous faire laver nos mains, geste de l’humilité, et demandons de devenir d’humbles serviteurs.

Puis vint le temps de l’envoi festif animé par les jeunes de la 'pastorale des jeunes’ et de l’hospitalité, temps joyeux, partagé en diocèse sous le regard pétillant de notre pasteur, le Père Dominique.

► Album photo de la journée du mercredi 28 août 2019

« Heureux vous qui êtes venus, nous vous avons accueillis, nous avons partagé des moments émouvants, mais aussi des rires, nous avons échangé, entre générations, que vous soyez blancs ou noirs, jeunes, moins jeunes, c’était la vraie cohésion, et beaucoup ont hâte de se retrouver lors de la messe « retour » et la soirée qui s’en suivra ». Pour d’autres repartir vers des horizons lointains, à l’année prochaine sur le quai de la gare ??

MJ


Partager cet article

Repost0

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :