Marché de Noël organisé par les équipes MCR les 30/11 et 1/12/2019

Deux journées de partage intergénérationnel, d’amitié et fraternité, en paroisse

L’âge de chacun des participants ne comptant absolument pas, nous mettons nos forces et nos talents en équipes pour vivre de grands moments ensemble pour la bonne cause ! celle de l’association des Amis de Mbandaka, qui aide 40 orphelins dans leur scolarité, de la primaire à l’examen d’état (le baccalauréat chez nous), et aussi dans les projets didactiques indispensables pour leurs études, ainsi que l’entretien d’un foyer.
En amont, les barnums étaient montés, les tables et les chaises déposées par les services techniques de la mairie. Un vrai démarrage se faisait en douceur par quelques «hommes forts».
L’équipe restauration s’affairait dès le vendredi soir dans les derniers préparatifs avant le grand coup de chaud du samedi ! (le rythme de croisière était pris).

Samedi matin, le soleil était avec nous et… les équipes « vente » ont installé avec joie, leurs divers cadeaux «fabrication maison», ainsi que confitures, potages, cartes postales, bijoux, et déjà les premiers visiteurs, acheteurs, arrivaient. Le choix était encore possible. Certains s’inscrivaient pour le repas du midi. Un petit vin chaud, une gaufre ou crêpe, café et chocolat pouvaient réchauffer en faisant une pause à la cafétéria.

Le dimanche matin, il fallait s’y remettre : les mêmes équipes étaient au «travail» pour l’ouverture à 11h00. Merci aux chefs qui se reconnaîtront !
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont fait le déplacement pour nous rendre visite, pour partager les repas, et en particulier Michèle notre responsable diocésaine du MCR qui n’a pas hésité à faire le déplacement (200kms AR), à notre aumônier diocésain qui s’est rendu libre le samedi midi. Merci aux bénévoles qui, comme chaque année, répondent présents et donnent beaucoup de leur temps et de moyens pour la réussite de cette journée. Merci à Mme Luce PANE, maire, qui selon son habitude, est venue nous rendre visite, ainsi qu’à la municipalité, aux services techniques, pour leur aide et leur soutien, et merci à la Paroisse qui nous accueille dans les salles et sur son terrain.

La somme prévue au budget de l’Association ayant été dépassée , nous avons eu la joie et le plaisir de faire un don pour «l’Aumônerie de la prison», par l’intermédiaire de notre nouveau curé, le Père Joseph.
Cette ouverture nous tenait à cœur et nous savons que ce don sera bien employé. C’est aussi le résultat des réflexions des membres du MCR cette année. «Entendre tant la clameur des pauvres que la clameur de la terre» (Laudato Si, N° 49) – «Rien ne nous est indifférent» (Pape François)

MERCI TOUT SIMPLEMENT !!

Marie-Jeanne,