Jeudi Saint 2020

Lavement des pieds

Chers paroissiens,

En ce Jeudi Saint, la liturgie de l’Eglise nous fait vivre deux célébrations distinctes. Le matin, la messe chrismale et le soir, la messe de la Sainte Cène. En ce jour du Jeudi Saint est signifiée la participation des prêtres du Presbytérium de chaque Eglise au ministère de l’Evêque, dans leur rénovation des promesses sacerdotales afin d’accomplir fidèlement leur charge ministérielle et de célébrer les sacrements pour le Peuple de Dieu : l’Eucharistie, la confirmation, le sacrement des malades.
C’est le premier Jour du Triduum Pascal (jeudi saint, vendredi saint et pâques: trois jours indissociables dans notre foi).

La messe chrismale nous invite à recevoir du Seigneur sa force dans les trois huiles saintes consacrées pour trois formes d’onction :
1. Le Saint Chrême pour ceux qui reçoivent la confirmation afin d’être marqués du Saint Esprit, ou pour les enfants qui reçoivent l’onction du Saint Esprit au baptême, et encore pour les prêtres qui, le jour de leur ordination, reçoivent la consécration de leurs mains.
2. L’huile des catéchumènes qui, appelés au baptême, reçoivent la force pour lutter contre les puissances du Mal.
3. L’huile pour l’onction des malades qui, recevant la force de Dieu, espèrent la consolation et même la guérison.

La messe de la Sainte Cène nous invite à faire mémoire des deux gestes que Jésus a transmis à ses apôtres et qu’ils nous ont transmis : l’Eucharistie et le Lavement des pieds. Le sacrement du pain et du vin appelant le sacrement du service du frère.
Je serai seulement avec le père Jean de Blangermont pour la messe de la sainte Cène à 16h à NDA en pensant à chacun de vous.
Je vous confie en ce Jeudi Saint le Père Jean-Pierre Bérengnier de notre diocèse qui est décédé mardi saint, après une vie bien remplie, marquée par de terribles épreuves et donnée au Seigneur.

Fraternellement.

Père Joseph

 

Les personnages du "Jardin de Pâques" de Patricia continuent d'avancer sur le chemin et se sont arrêtés pour la Cène :
 


Partager cet article

Repost0

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :