Veillée pascale 2020

Chers paroissiens,

Après le silence c’est déjà le chant de l’Alléluia de Pâques qui se fait entendre cette nuit à 21h. Nourrissons-nous de la joie de savoir Jésus ressuscité des morts à l’annonce des anges près du tombeau.
Nous participons à la résurrection du Christ sans pour autant avoir la possibilité de le voir, comme les femmes de l’Evangile.
Cette veillée pascale nous annonce la résurrection de Jésus, venu chercher dans l’abîme des morts tous ceux qui attendaient depuis Adam, la réponse de Dieu. « Tu ne peux abandonner à la mort ceux qui ont cru en toi. »

Cette année en l’absence des fidèles et surtout des catéchumènes pour leur baptême, les prêtres célèbreront cette vigile de façon simplifiée. Sans feu nouveau, nous commencerons autour du nouveau Cierge Pascal.

- Je soulignerai les symboles inscrits sur le Cierge Pascal : la croix, l’alpha et l’Oméga et les quatre chiffres de l’année 2020. Je l’allumerai et nous chanterons : Lumière du Christ et nous chanterons l’annonce de la Pâque.

- La liturgie de la Parole nous fera entendre 7 lectures de l’AT nous préparant à voir l’action du Christ dans l’histoire des hommes : le 1er récit de la Création en Gn 1, le récit du sacrifice et la délivrance d’Issac en Gn 22, le récit de la traversée de la mer par les fils d’Israël en Ex 14, l’annonce prophétique de la miséricorde du Rédempteur en Is 54, l’annonce de l’Alliance éternelle en Is 55, la marche vers la splendeur du Seigneur en Ba 4, l’annonce d’un cœur nouveau et d’un esprit nouveau du peuple de Dieu en Ez 36. Puis après le chant du Gloria nous entendrons l’apôtre Paul nous annoncer que par le baptême nous sommes unis à la mort et à la résurrection du Christ en Rm 6. Puis la proclamation de l’Evangile en Mt 28 nous annonçant la résurrection du Christ comme l’ange aux femmes venus au sépulcre. « Je sais que vous cherchez Jésus le crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : ‘ il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.’ »

- Après la litanie des saints, nous renouvellerons notre foi baptismale. Suivra la Prière universelle.

- Puis l’Eucharistie nous offrant le Corps du Christ ressuscité auquel vous communierez spirituellement. Suivra la bénédiction solennelle à laquelle vous vous unirez.

Prions :
Dieu qui fait resplendir cette nuit très sainte par la gloire de la résurrection du Seigneur, ravive en ton Eglise l’esprit filial que tu lui as donné, afin que, renouvelés dans notre corps et notre âme, nous soyons tout entiers à ton service. Par Jésus Christ. AMEN

Cette Veillée Pascale nous invite à accueillir pleinement le mystère du Christ en nous-mêmes, à en vivre dans notre vie de tous les jours sur la terre et à l’annoncer nous-mêmes à tous ceux qui attendent le signe du Dieu vivant.

Demain nous suivrons tous l’Eucharistie du Jour du Seigneur, présidée par le Président de la conférence des Evêques de France. Une belle manière de nous unir spirituellement à tous nos frères et sœurs de notre pays.

Joyeuses fêtes de Pâques à chacun de vous.
« Le Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité ! A L L E L U I A ! »

Fraternellement.

Père Joseph

► Lire aussi le message de Mgr Dominique Lebrun


Partager cet article

Repost0

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :