Pentecôte 2020 - 2ème phase de déconfinement

Chers paroissiens,

Depuis Dimanche 24 Mai, la paroisse a déjà réouvert ses portes. Nous étions 45 personnes à célébrer à NDA avec tous les gestes barrières. Elle se réjouit de revoir les uns et les autres, même avec le masque ! Oui La vie reprend son cours après la grande traversée du confinement et les étapes du déconfinement : 11 Mai, 2 Juin et d’autres qui vont suivre…
Maintenant la paroisse dispose en ses lieux tout le nécessaire pour respecter les gestes barrières.

En ce jour de Pentecôte, 30 Mai à 18h à SVP et 31 Mai à 10h30 à NDA, nous serons rassemblés pour célébrer la venue de l’Esprit Saint non seulement sur les Apôtres autrefois mais aussi sur le monde dans ses grandes attentes. Et donc sur notre assemblée aussi.
Vous tous qui avez été privés des célébrations pascales, ce sera l’occasion de célébrer ensemble en ce jour solennel qui clôt le temps pascal. Je m’approcherai du Cierge pascal allumé et je chanterai seul ce refrain : «  Il est vraiment ressuscité, pourquoi chercher parmi les morts. Il est Vivant comme il l’a promis, Alléluia ! » que l’assemblée reprendra. Nous éteindrons la flamme du Cierge pascal à la fin de la messe. Car désormais c’est la flamme de l’Esprit qui reposera sur chaque baptisé.
Nous distribuerons Le Lien n° 34 avec deux mois de retard, il devait paraître avant la semaine sainte. Il aura fallu attendre Pentecôte ! Mais son actualité est toujours de mise et même renforcée. Vous lirez.

Ce lundi de Pentecôte 1er Juin, l’évêque célèbrera, non comme prévu à l’origine lors d’un rassemblement diocésain, mais à 16h avec deux représentants de chacune des 52 paroisses pour respecter les mesures de distanciation sociale en vigueur.
Les représentants de notre paroisse Bienheureux Nicolas Barré sont Jacqueline Brel et Marie-Jeanne Boillet qui vivront ce temps fort de consécration du Diocèse à Marie, Mère de l’Eglise, à Notre Dame de Bonsecours.
Vous pourrez suivre l’événement sur RCF. Vous pourrez aussi vous unir à la prière en reprenant le chapelet chez vous avec la méditation des mystères du Christ en Marie. Cf. Chapelet de la Mission.
Nous prendrons un temps paroissial pour recueillir le témoignage de nos deux déléguées.

Dès le 2 juin, nous reprendrons les messes en Semaine, à 9h 00 dans les trois églises pour l’espace qui permet de garder les distances. Mardi à NDA, Mercredi à NDL et Vendredi à SVP.
Il y aura simplement deux permanences d’accueil lundi et Jeudi de 16h à 18h au presbytère 2 rue Raspail.
Nous ouvrons aussi les matins du Mardi au Samedi, les églises équipées pour recevoir les personnes qui veulent prier.
Nous essaierons de préparer les Baptêmes et les mariages à la salle Jean-Paul II, pour ceux qui accepteront de célébrer avec la distanciation sociale en vigueur pour tous les lieux publics. Tout ce qui concerne les enfants du catéchisme, est reporté pour l’année 20-21.
Les inhumations pourront augmenter le nombre de participants dans les limites des places marquées dans les églises. entre 70 et 100.
Les messes dominicales reprennent aussi aux heures habituelles avec la distanciation sociale. Il n’y aura pas de messe en familles pendant la période de reprise.
Pour toutes ces réunions dans la salle, à l’accueil, dans les églises, c’est le port du masque obligatoire, et aussi une limitation des mouvements, le lavage des mains au gel hydroalcoolique obligatoire, et la distanciation sociale d’au moins un mètre.
Cette période de nouvelle liberté avec le respect des gestes barrières peut durer un certain temps.

Je vous signale aussi que le pape a voulu réactualiser son encyclique Laudato Si, en son 5è anniversaire de parution. Nous nous étions quittés le 14 Mars sur une présentation de cette encyclique pour notre carême.
Et voici qu’elle reste d’une grande actualité pour une nouvelle manière de vivre. François voudrait en faire la base d’un nouvel humanisme qui dépasse largement les murs de l’Eglise.
Cf. Le pape annonce une année Laudato Si.

Je vous invite à prier l’Esprit Saint qui vivifie, restaure, réchauffe, assouplis, guérit et sanctifie tous les hommes qui se confient en Lui.

Dès le 6 Juin 18h à NDL pour la fête de la Sainte Trinité, nous aurons la nouvelle feuille mensuelle avec notre calendrier qui redémarre.

Je vous souhaite une heureuse Pentecôte.

Fraternellement.

Père Joseph JOURJON


Partager cet article

Repost0

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :