J-1 du déconfinement - Dimanche 10 Mai 2020

Chers paroissiens,

Bonjour. C’est Dimanche. Le 5è Dimanche de Pâques. C’est le jour de la joie de l’Eglise de se retrouver avec son Seigneur. Elle reçoit de lui toute sa vie et cherche à lui être fidèle.

Elle veut avancer confiante mais porte toutes nos questions d’incrédules comme celles de Thomas et de Philippe et des autres disciples. Il lui faut avancer selon la volonté du Père, avec son Seigneur en abandonnant ses illusions.

Nous avions cru que le carême suffirait, mais il faudra tout le temps pascal pour penser à un déconfinement le plus près du but. Ce n’est pas le moment de mettre en avant nos mécontentements personnels ou de groupe. C’est encore le temps de penser toujours plus collectivement, en pensant aux plus fragiles d’entre nous.

Même après la Pentecôte il nous faudra vivre de façon plus responsable pour le bien de tous. Ce n’est pas la peur qui doit présider mais le bien de tous, le bien de toute la collectivité humaine. C’est ce que le Pape avait préparé dès Janvier pour le 14 Mai, en parlant d’un nouvel humanisme nécessaire à notre planète. La crise sanitaire a renforcé en lui l’idée de poser les bases d’un nouvel humanisme à partir de son encyclique « Laudato Si » dont c’est le 5è anniversaire.

Je vous joins mon homélie pour ce 10 mai.  En célébrant l’Eucharistie je penserai à chacun de vous qui en êtes encore privés.

Restons comme la première communauté chrétienne, unis pour résoudre un certain nombre de questions pratiques.

Donnez le temps à l’Equipe Pastorale de la paroisse d’envisager les semaines à venir en concertation avec le diocèse qui attend des précisions plus nettes de la part des pouvoirs publics, dans les limites des règles sanitaires.

Merci à vous.

Prions :
Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d’adoption, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père ; puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle.
Par Jésus Christ.

Que Dieu vous bénisse le Père, et + le Fils et le Saint Esprit.

Bon Dimanche.

Fraternellement.

Père Joseph JOURJON

►TEXTES DU JOUR
► HOMÉLIE DU PÈRE JOSEPH


Partager cet article

Repost0

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :