Fête St Vincent de Paul & messe dite «Retour de Lourdes»

Nous nous sommes retrouvés ce samedi 3 octobre 2020 au soir pour fêter Saint Vincent de Paul, le Saint patron de l’église de notre communauté, et pour la messe d’action de grâce de « retour de Lourdes ».


Saint Vincent de Paul allait au devant de toutes les misères, pour les secourir. Il était devenu par le rayonnement de sa charité, l’ami, le frère des détenus, des pauvres, des enfants abandonnés. Il allait jusqu’à affirmer que « les pauvres sont nos maîtres ». Ils nous invitent à construire un monde plus juste, plus beau. Comment ne pas voir en Bernadette Soubirous, une pauvre de Lourdes qui parle toujours au monde avec amour, simplicité et vérité.
Aller à Lourdes c’est porter près de la grotte, les misères visibles ou invisibles. Cette année de pandémie la délégation était réduite, sans malade, mais elle portait vraiment dans le cœur, les malades des paroisses et d’ailleurs. C’était « Lourdes autrement » avec des liens « autrement » qui se sont réellement créés, dans les différents échanges, et célébrations.

Dans son homélie  le père Joseph nous posait la question: « Saurons-nous être les témoins de cette grâce de l’amour que le Christ offre au monde marqué par tant de blessures ? Sommes-nous vraiment les frères des pauvres pour être avec eux, les héritiers d’un monde nouveau ? » Puis il a tenu à associer au cours de la messe, Saint Vincent de Paul à Saint François d’Assise, né quatre siècle plus tôt qui avait cet esprit de fraternité et de pauvreté - par la distribution d’une image rassemblant les deux visages. Afin de souligner l’événement de la nouvelle encyclique « Fratelli Tutti »(Tous Frères) du pape François qu’il signait ce 3 octobre, en cette veille de la Saint François..

La joie de vivre cette fraternité dans notre groupe de paroisse /doyenné, en était le signe vivant souhaité par notre archevêque le Père Dominique. Nous avons manifesté cette joie de nous retrouver en portant notre verre d’amitié à Odile pour ces 4 fois 20 ans depuis le 2 octobre, jour de la fête des saints Anges ! Cela permet toujours des échanges intéressants et inattendus.

C’est vraiment une grande joie de se retrouver dans le courant de l’année pour vivre cette fraternité et nous remémorer ce temps béni vécu à Lourdes, tous âges confondus.
En soirée les pèlerins se sont retrouvés pour le traditionnel repas sorti du sac ; les photos témoignent de ces moments forts, avec à la clef, les quatre anniversaires de jeunes ; tout cela dans la bonne humeur, la joie, LA FRATERNITE.

En effet le Pape nous dit « tous ensemble….Rêvons… Et il nous invite à entrer dans une espérance, de fraternité ouverte qui permet de reconnaitre, de valoriser et d’aimer chaque personne… ».
Sommes-nous sur cette voie ? Je rêve ou pas ?

Marie-Jeanne,

► Album photo de la messe et la soirée


Partager cet article

Repost0

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :