Paroisse Bienheureux Nicolas Barré
à lire - Ecrire un commentaire

Les collégiens en week-end à Ambourville

28 Mars 2009 | 15:00pm

Publié par paroissesotteville

Comme les adultes de la paroisse, les jeunes collégiens ont aussi droit à un moment pour se retrouver entre eux... et les autres jeunes du secteur !!! Les 21 et 22 mars 2009, ce sont 30 jeunes et 12 animateurs (plus ou moins jeunes) du secteur (dont 7 jeunes de Sotteville) qui se sont réunis autour du thème "Contre toute forme de violence : la Réconciliation" au château et au pigeonnier d'Ambourville.
Au programme : en douceur, on a commencé par voir différentes situations de violence que l'on peut voir tous les jours au collège, dans la rue... et ensuite, les jeunes ont rencontré deux jeunes de Fraternité Banlieue puis se sont préparés à aborder le sacrement de Réconciliation du soir.
Après un bon temps de réflexion, rien de mieux que du sport : tennis, basket, ballade dans le parc et ensuite rentrer dans un temps de Réconciliation, puis nous avons assisté à une remarquable Gammelle de nuit, puis une petite balade de nuit au bord de la Seine.
Le lendemain, nous avons visionné les deux premières peinteures d'Arcabas, puis fait un chemin de croix dans la forêt, préparé la messe, joué, mangé, et célébré la messe avec les quelques parents présents.
Un bon week-end, dont les jeunes se rappelleront !!!

Geoffrey

à lire - Ecrire un commentaire

Bol de riz

16 Mars 2009 | 18:47pm

Publié par paroissesotteville

Le vendredi 13 mars 2009 la soirée « bol de riz » organisée par le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) a rassemblé environ 140 personnes.
Ce fut un moment convivial avec le partage du riz (en pensant que c’est la nourriture de base dans de nombreux pays). Une soirée de prière a suivi, axée sur la solidarité.

Avec une vidéo sur le Nicaragua et d’autres témoignages, notamment avec les jeunes de l’aumônerie et du catéchisme, nous avons vu des actions du CCFD, puis réfléchi sur les façons dont  nous pouvons agir dans notre quotidien pour essayer de participer à un monde meilleur et plus fraternel.

Françoise HUCHON

 

La recette au profit du CCFD est de 915,20 €uros net pour l'instant, d'autres dons étant les bienvenus...

 


 

à lire - Ecrire un commentaire

Récollection de carême aux Essarts

7 Mars 2009 | 16:01pm

Publié par paroissesotteville

Certains paroissiens ont eu l’opportunité de découvrir les oeuvres du peintre Arcabas lors de la récollection du samedi 7 mars 2009 organisée par la paroisse aux Essarts.
Arcabas a illustré la Semaine Sainte : tableau sur le Jeudi-Saint, l’Arrestation, Le Procès de Jésus, la Crucifixion, la Résurrection. En entrant dans la vision de l’artiste nous avons analysé les évènements qui forment la base de notre foi. Nous avons rapproché ces évènements de notre vie et de la vie du   monde: la violence, la souffrance physique et morale sont toujours présentes mais l’entraide, le don de soi, l’attention aux autres existent aussi. Les illustrations de la résurrection rappelaient que la mort n’est pas la fin de tout, que l’espérance d’un royaume d’amour doit habiter le cœur de tout chrétien. Les œuvres de cet artiste étant exposées à la cathédrale de Rouen, il sera plus facile à beaucoup d’entre nous d’aller les contempler pendant la durée de cette manifestation « Courant d’Art ».

Odile TREMBLAIS