Paroisse Bienheureux Nicolas Barré
à lire - Ecrire un commentaire

C'est la plus belle chose qui puisse exister !

29 Juin 2009 | 15:40pm

Publié par paroissesotteville

Les "Rencontres amicales" bouclent leur huitième année d'existence. Jeudi, nous fêtions les anniversaires du deuxième trimestre, dont celui de notre doyenne : Marie-Anne Cariou 97 ans. A cette occasion, celle qui fait partie des plus assidus nous confiait  "Les rencontres amicales, c'est la plus belle chose qui puisse exister !"
 

Juin 2009
 
à lire - Ecrire un commentaire

Célébration de fin d'année des enfants du catéchisme (23 juin 2009)

23 Juin 2009 | 17:07pm

Publié par paroissesotteville

Il est important de rendre grâce avec les enfants du caté et leurs parents pour l'année vécue. Apres le film sur Jésus, tous se sont retrouvés à la crypte pour accueillir Alvin dans la communuaté chretienne, fortemement intimidé.

Le caté concerne chacun de nous. A nous de relayer l'appel auprés des enfants de nos familles,  voisins, amis dont nous savons qu'ils ont été baptisés petits, pour leur permettre de vivre la rencontre avec le Christ.
Renseignements aux permanences paroissiales.
Jacques Simon, curé


 
à lire - Ecrire un commentaire

Premier loto paroissial

21 Juin 2009 | 14:28pm

Publié par paroissesotteville

Que de convivialité ce 21 juin 2009, pour le premier loto organisé par la Paroisse !
Nous étions 98 personnes, paroissiens et autres, et chacun était attentif à la sortie des numéros.
Des gagnants, il y en a eu... certains ont même été particulièrement chanceux.
La bonne humeur a régné et aucun des participants n’a oublié que le bénéfice de cette journée était pour la caisse de solidarité de la paroisse (pour aider des familles et des jeunes, dans les sorties et pèlerinages) :  tous ont été généreux..
Question à la sortie : c’est quand la deuxième édition ???   En 2010, bien sûr…


Les organisateurs.  

 
à lire - Ecrire un commentaire

Messe animée par les jeunes et entrée en catéchuménat

21 Juin 2009 | 09:17am

Publié par paroissesotteville

 

C'est au cours de la messe animée par les jeunes que 4 adultes ont fait leur entrée en catéchuménat ce Dimanche 21 juin 2009 à St vincent de Paul après plusieurs mois de cheminement. Il s'agit de Mélanie, Nicolas, Yémi, et Marie Jeanne. La question du baptême s'est posée suite à l'occasion du baptême d'un  enfant, ou à une demande de mariage à l'Eglise, ou encore en lien avec des amis d'aumonerie, parce le désir d'être d'être baptisé existait au plus profond d'eux-mêmes depuis longtemps... Le chemin continue la communauté chrétienne doit les porter dans sa prière et les accompagner. Merci aux jeunes pour leur présence, leur fidélité et leur dynamisme ressenti au cours de cette messe.

 

 

à lire - Ecrire un commentaire

Visite pastorale de Mgr Jean-Charles Descubes sur Sotteville du 10 au 14 juin 2009

16 Juin 2009 | 13:39pm

Publié par paroissesotteville

Monseigneur Descubes a entrepris sa visite pastorale sur le doyenné Rouen-Sud, dès le mois de mars, en commençant par la Paroisse de Grand-Couronne/Les Essarts, puis Grand-Quevilly/Petit Couronne, ensuite Petit-Quevilly, St Etienne du Rouen, Sotteville-les Rouen et enfin Oissel.
Il est donc passé à Sotteville, du 10 au 14 juin.
Ces documents, ci-joints, rendent compte des différentes rencontres et aussi échanges vécus avec Monseigneur Descubes auprès des membres des Conseils économique & paroissial, avec les jeunes, ainsi qu'avec l'ensemble des paroissiens le dimanche après-midi, après le repas convivial, sous le chapiteau.
Les photos rendent compte, elles aussi, de ces moments importants partagés avec notre Archevêque.
Vous trouverez également le texte de l'homélie qu'il a faite au cours de la messe dans l'église Notre Dame de l'Assomption, le dimanche matin.
Bonne visite, et surtout, n'hésitez pas à écrire vos commentaires...

Jacques Simon


10 juin :

• Rencontre du Conseil économique
Conseil Pastoral de Paroisse


12 juin :

Rencontre avec les jeunes et veillée de prière avec les paroissiens 


14 juin :


• Célébration de l'eucharistie "Fête du corps et du sang du Christ"
.
Au cours de cette messe, Alice a fait profession de foi et des adultes du groupe caté adulte ont également proclamé leur crédo.
>> Voir les credos dans leur intégralité



• Repas et échange question ouverte à notre archevêque

à lire - Ecrire un commentaire

Les credos des membres de l'équipe "KT adultes"

12 Juin 2009 | 18:47pm

Publié par paroissesotteville

La paroisse Nicolas Barré s’est doté depuis sa fondation d’une équipe dite « KT adultes ». Il ne s’agit pas d’un lieu où l’on « enseigne » les choses qu’il faudrait savoir pour être chrétien. C’est plutôt un lieu où des chrétiens très divers par leur histoire et leur façon de « pratiquer », « mettre en œuvre » leur foi viennent à plusieurs découvrir ensemble la « Parole de Dieu » sans fausse pudeur ni prétention. Cette année (2008/2009), nous avons travaillé l’évangile de Matthieu. Les partages ont été riches et fructueux. Début 2009, l’idée est venue, en ressentant qu’on était au cœur de notre foi, de formuler, mettre en forme ce qui faisait qu’on était chrétien, qu’on le demeurait quelle que soient les turbulences actuelles dans l’Eglise. Cette idée s’est encore accentuée quand on a travaillé le texte où Jésus demande à ses disciples « et pour vous, qui suis-je ? ». Sur plus d’une vingtaine de participants, neuf se sont risqués à cet exercice. La diversité du résultat nous conforte dans l’idée que chacun a sa propre histoire, son propre chemin avec le Christ, que chacun est personnellement aimé de Dieu tel qu’il est !!

>> Lire le fruit de leur réflexion

Pierre, animateur du groupe
 

 

à lire - Ecrire un commentaire

Professions de foi le 6 juin 2009

9 Juin 2009 | 16:12pm

Publié par paroissesotteville


>> Voir l'album photo complet



Profession de foi des parents :
 
Un jour, nous avons aimé, de cet amour si fort et si doux qui rend la vie belle par-dessus tout. Qui rend la vie si belle que nous avons voulu vous la donner… Vous êtes nés, bouleversant nos vies de fond en comble. Et nous avons appris qu’on pouvait aimer sans limite ni condition, sans rien attendre en retour… Oui, on pouvait aimer les bébés affamés et insomniaques que vous avez été, les enfants désordonnés et chamailleurs que vous êtes encore, les adolescents boudeurs et imprévisibles que vous devenez… Nous croyons que cet Amour qui nous fait vivre, cet Amour plus grand que nous, cet Amour qui nous fait dépasser nos faiblesses humaines, nous est donné comme une source vive par Dieu notre Père. L’Amour que nous avons les uns pour les autres nous ouvre à un amour plus universel, il nous appelle à lutter contre la désespérance et la méfiance qui nous font construire des murs plutôt que des ponts. Il nous invite à poser sur nos frères un regard lucide et bienveillant, un regard qui libère et rend chacun à son humanité profonde… Il nous exhorte à lutter contre le mal qui enserre le monde de toutes parts. En nous mettant au service des autres, nous croyons que nous marchons dans les pas de Jésus-Christ, venu en notre monde pour sauver tous les hommes sans distinction ni jugement et qui, au bout de lui-même et de l’engagement, alla jusqu’à donner sa vie pour nous. Dans toutes les histoires d’Amour, il y a des crises, des passages à vide, des périodes «sans»… Notre histoire avec Dieu ne fait pas exception… Parfois la vie fait mal, les épreuves nous plongent dans le gouffre du chagrin et de la révolte. Parfois la vie s’englue dans la routine, et nous oublions de cultiver notre jardin intérieur… Nous croyons que dans la nuit du doute et du renoncement, malgré nos refus et notre indifférence, l’Esprit de Dieu veille et prend patience. Nous croyons que nos enfants seront pour nous, comme nous le sommes pour eux, des sentinelles, des repères, des aiguillons. Dans les histoires d’Amour, il y a parfois besoin de secret, d’intimité et de silence… Mais il faut aussi des rencontres et du dialogue pour tisser le fil des jours, nourrir et faire croître la relation. Nous croyons que nous avons besoin, pour faire grandir notre foi, d’échanger, de partager nos croyances et nos incroyances, de nous interroger, de nous interpeller en toute confiance et en toute liberté au sein de communautés chrétiennes vivantes, ouvertes et riches de leur diversité. Nous croyons que nos enfants sont appelés comme nous le sommes à trouver leur place et à faire entendre leur voix dans l’Eglise de demain.
 
à lire - Ecrire un commentaire

Apprends-nous Seigneur à te servir le dimanche et au quotidien.

1 Juin 2009 | 19:52pm

Publié par paroissesotteville

Ce lundi de Pentecôte, 1er juin 2009, les jeunes au service de l’autel (dont 8 sottevillais, y compris les 3 plus jeunes !) se sont retrouvés à l’église Saint Jeanne d’Arc de Rouen, pour leur rassemblement diocésain. Cette année, nous nous  sommes mis en marche, par groupes, sur les traces de Jeanne d’Arc, sous forme de jeux,  en passant par le Donjon (mais pourquoi ne pas y monter ??), Saint Ouen (portail des Marmousets), Saint Maclou, puis la Cathédrale où le but était de retrouver l’épée de Jeanne d’Arc, et son étendard était là également. Après le pique-nique et un temps de détente, chaque groupe a rencontré un témoin, avant de repartir à Saint Vivien pour la messe. L’entrée en procession de ces 120 jeunes et la photo finale ont étonné les passants… Les jeunes n’oublieront pas « DIEU PREMIER SERVI ! »
M.J. & G. Accompagnateurs
à lire - Ecrire un commentaire

Jubilé de Soeur Marie-Pierre le 1er juin 2009 à Mesnil-Esnard

1 Juin 2009 | 19:51pm

Publié par paroissesotteville


 

50 ans de vie religieuse ! Emerveillement devant la tendresse de Dieu qui m’a gardé. Mais voici que, alors que je ne m’y attendais pas, dans notre boîte à lettres, un petit mot tout rempli de délicatesse d’une sottevillaise qui m’exprimait son affection et son amitié parce qu’elle serait absente le 1er Juin, cela m’a profondément émue. Mais les choses n’en restèrent pas là, au fil des jours suivants, nombreux et non moins inattendus, des gestes semblables et quel ne fut pas mon étonnement, en entrant dans l’église Dom Bosco, de découvrir tous ces visages connus et aimés. Merci, merci à tous de votre présence et de votre prière, car derrière tous ceux qui étaient là je voyais tous les sottevillais dont l’amitié et la prière accompagnaient notre action de grâce. Pendant le verre de l’amitié, je m’arrêtais avec l’un ou l’autre, quand Jacques vint me dire que les sottevillais m’attendaient pour me témoigner leur affection et me remettre quelques bons d’achat de la FNAC, merci, merci à tous. Ce n’est que le soir que j’ai pris connaissance de ces bons, quel émerveillement devant votre générosité ! Je ne sais pas encore comment je les utiliserai, en attendant soyez tous remerciés, je vous porte tous dans mon cœur et ma prière vous assure de ma profonde reconnaissance.

 Soeur Marie-Pierre