Paroisse Bienheureux Nicolas Barré
à lire - Ecrire un commentaire

Ouverture du synode

28 Octobre 2009 | 20:41pm

Publié par paroissesotteville

Au service de l'Évangile :
Des paroisses communion de communautés
 

La cérémonie d’ouverture du synode s’est déroulée le dimanche 25 octobre 2009. Après la messe à la cathédrale de Rouen, les 239 délégués au synode se sont rendus en procession avec l’archevêque de Rouen, Monseigneur Jean-Charles Descubes à la Salle des États de l’Archevêché. Monsieur l’abbé Alexandre Joly, secrétaire général du synode a exposé l’organisation des différentes sessions. Il a indiqué que ce n’est pas un synode généraliste, puisque nous avons à répondre à la question : "Que ferons-nous pour que, dans le diocèse de Rouen, nos paroisses soient des communions de communautés de disciples du Christ qui vivent et témoignent de l'Évangile ?" et à en préciser les moyens : "Quels rassemblements, quelles célébrations et quels ministères (quelles responsabilités) leurs sont nécessaires ? " Il a répondu ensuite aux questions posées sur l’organisation matérielle. La prochaine session au week-end du 14 et 15 novembre permettra aux délégués d’intervenir sur un point du cahier synodal, puis aux commissions de se mettre en place. Avant de se séparer, nous avons prié l’Esprit Saint afin qu’Il nous assiste et nous comptons sur les prières de chacun et chacune d’entre vous. Merci à tous ceux et celles qui nous accompagnaient déjà en ce jour par leur présence ou leur prière.

Jacques, Philippe, Michelle, Vincent
 
à lire - Ecrire un commentaire

Fête patronale Nicolas Barré du 16 au 18 octobre 2009

24 Octobre 2009 | 13:20pm

Publié par paroissesotteville

L’un des préludes à notre fête paroissiale d’octobre était la rencontre avec le Père Bernard Lebeau et le Père Benoît Bréant le vendredi 16 octobre sur le thème du ministère de prêtre. Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées dans une salle paroissiale.

Le Père Lebeau nous a parlé  de son ministère comme prêtre à Elbeuf dans un quartier défavorisé et de sa fonction d’aumônier de prison.

Le Père Bréant nous a parlé  de l’année sacerdotale et de sa mission au service diocésain des vocations.

La soirée s’est poursuivie par des échanges, ponctués de trois témoignages à partir de la question : « Qu’attendez-vous d’un prêtre ? »

Cette soirée enrichissante et conviviale s’est terminée autour d’une boisson chaude fort appréciée.      

Michelle


       

Samedi après-midi, nous avons marché à travers Sotteville sur le "Chemin de Paix" jalonné d'arrêts devant les stèles, nom de rues, églises, crypte et oratoire faisant référence à la paix et à ceux qui la font, mais aussi à la guerre puisque Sotteville en a énormément souffert.
Pendant ce temps, les enfants faisaient eux aussi leur chemin de paix à travers différentes activités et une sortie au Bois de la Garenne pour y faire une des étapes du chemin de paix de leurs parents.
Nous nous sommes tous retrouvés à 17h00 à Notre Dame de l'Assomption pour la célébration.      

 

Laurent

 

Cliquez sur ces albums photo, puis sur "diaporama" :
Chemin de Paix          Chemin de Paix des enfants          Célébration
Et, puisque plusieurs personnes l'on demandé, voici le texte du chemin de Paix

 

 

Le dimanche 18 octobre, nous nous sommes retrouvés pour une belle célébration eucharistique à 10h30 à l'église Notre Dame de Lourdes. Nous étions nombreux avec notre prêtre Jacques Simon entouré du Père Jean De Blangeront et du Père Georges Lecerf venus partager cette journée, ainsi que tous les enfants de choeur.
Au cours de cette eucharistie, de la joie, de la ferveur dans les prières et beaucoup de participation aux chants.
Merci à tous ceux qui ont aidé à la préparation de cette messe et aux interprètes des chants.
Cette célébration, qui nous a tous rassemblé, a été un moment de partage, de communion, d'action de grâce pour Dieu et pour tous nos frères.
Elle a été suivie du repas paroissial.      

Lucile
Cliquez sur ces albums photo, puis sur "diaporama" :       Messe        Repas

 
Trois jours de fêtes patronales pour ne pas dire trois jours de fête familiale...

Merci à tous ceux et celles qui ont préparé les rassemblements de ce week-end du 16 au 18 octobre.
Que ces moments vécus ensemble nous aide sur le chemin de notre vie et de notre foi.

Jacques Simon, curé