Paroisse Bienheureux Nicolas Barré
à lire - Ecrire un commentaire

Messes de Noël 2009

24 Décembre 2009 | 18:04pm

Publié par paroissesotteville

 1941f.IMGP5360-1t

Cette veillée de Noël de 18h30 à Notre Dame de l'Assomption où se sont rassemblées près de 650 personnes donne toute la tonalité de ce que nous vivons ensemble tout au long de l'année. Tous participent et tiennent un rôle actif, que se soit les enfants de l'éveil à la foi, les adultes qui témoignent, en passant par les enfants du catéchisme, les jeunes encore dynamisés par "Noël aux fenêtres", les musiciens, les membres des équipes liturgiques et bien sûr tous les catéchistes...
Ce Noël n'est pas seulement celui des enfants mais celui des familles venues en nombre....

 

>> Pour voir toutes les photos, cliquez ici puis sur "diaporama"


Cette veillée ne doit pas nous faire oublier la messe de la nuit de Noël de 23h00 à Notre Dame de Lourdes où une centaine de personnes se sont retrouvées pour écouter le conte de l'âne et du boeuf au rythme des chants plus traditionnels de Noël, et célébrer l'eucharistie en priant pour ce monde en fête en cette nuit, mais aussi en souffrance...

Et le jour de Noël, une belle assemblée se retrouvait à St Vincent de Paul pour écouter le prologue de Saint Jean " Le verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous". Nous recevions la bénédiction de Noël devant la crèche évoquant les rues et les quartiers de Sotteville avec l'inscription "Il est venu chez nous".

 

 

Jacques Simon
 

 

à lire - Ecrire un commentaire

Noël aux fenêtres

19 Décembre 2009 | 20:30pm

Publié par paroissesotteville

 Affiche-officielle-noel-aux-fenetres.jpg

Après le spectacle "Noël aux fenêtres", où les jeunes de l'aumônerie ont donné des messages de paix et d'espérance des fenêtres du presbytère les 19, 21 et 22 décembre 2009, voici quelques réactions :

Riverains de la rue Raspail : " Voyez vous, je ne suis pas croyante, mais un message comme celui des jeunes aux fenêtres, c'est important à entendre." ou "Les jeunes nous ont  apporté un moment de bonheur, ça fait du bien."

Une fleuriste " Je n'ai pas pu venir et je le regrette car c'est à l'heure ou je travaille encore, mais dans le magasin les personnes parlaient tous du spectacle avec émotion."

Raphaëlle : "Dans le froid glacial des nuits de l'hiver, ils ont fait naître une espérance, l'espérance de Noël, mais surtout, l'espérance de leur jeunesse riche de promesses en devenir. De leurs fenêtres ouvertes sur la vie, ils nous ont sortis de nos peurs, recroquevillés que nous sommes, dans nos petites habitudes. Ces enfants de lumière, les jeunes de la paroisse, nous ont réveillés : notre marche aux semelles de plomb s'est fait pas de danse."

Pierre : "Parmi ce que j’ai préféré dans Noël aux fenêtres 2009, je citerais d’abord l’histoire des rois mages où Jésus (très précoce !!) fait mine d’ignorer les trois premiers (ceux que l’on connaît) avec leurs cadeaux très valeureux et fait bon accueil au 4ème qui arrive en retard, sans rien dans les mains, parce qu’il a donné en route tout ce qu’il avait préparé à des gens qui en avaient besoin.  Puis, à la fin, le message sur la venue de Jésus aujourd’hui dans les petites choses de la vie de chacun, de tous ceux qui aiment au quotidien !!"

 

 

>> Pour voir toutes les photos, cliquez ici puis sur "diaporama"

05.DSC02917-13.jpg 16.IMG 3877-2
20.IMGP5276-2 38.IMG 4065-1
 
A l'issue de la dernière représentation, les jeunes ont remis à Giséle Pottier, responsable de l'aumônerie catholique des gens de la rue, un chèque de 450 euros fruit de leur partage et de leurs efforts tout au long de cet avent, mettant ainsi en pratique la Parole qu'ils venaient d'annoncer des fenêtres du presbytère...

Ensuite, tous se retrouvèrent salle Jean Paul II avec des adultes qui les ont aidés dans cette aventure, pour fêter Noël dans la joie et le partage des petits cadeaux...

 

 

à lire - Ecrire un commentaire

Eveil à la foi "L'histoire de Noël"

19 Décembre 2009 | 17:04pm

Publié par paroissesotteville

Le samedi 19 décembre 2009, les enfants de 4 à 7 ans se sont réunis pour une nouvelle rencontre d'éveil à la foi en compagnie de quelques parents restés présents.
Les animatrices et Jacques Simon ont mimé la nativité : L'annonce à Marie, le voyage de Marie et Joseph jusqu'à Bethléem, la naissance de Jésus dans une étable. Quelques chants ont ponctué cette scène.
Les enfants ont ensuite bricolé au choix un ange, une crèche ou des animaux en pate à sel, puis ils ont ensuite déposé ces réalisations devant la crèche de l'église où ils ont aussi prié.
L'après-midi s'est terminé par le traditionnel goûter.
 

>> Pour voir toutes les photos, cliquez ici puis sur "diaporama"


IMGP5107-1t.jpg IMGP5128-1at.jpg

à lire - Ecrire un commentaire

Recollection à St Aubin-lès-Elbeuf

12 Décembre 2009 | 17:17pm

Publié par paroissesotteville

Le samedi 12 décembre 2009, à la congrégation des Sœurs du Sacré Cœur de Jésus à Saint Aubin Lès Elbeuf en compagnie de 34 autres paroissiens, j’ai participé à ma première recollection.

Pour vivre le temps de l’Avent, le thème était « Mon Dieu tu es grand tu es beau » ou « Comment en Jésus Christ l’Histoire de Dieu rejoint celle de l’Homme et l’Histoire de l’Homme rejoint celle de Dieu ».

Cette journée entière coupée de mon quotidien, à vivre pleinement ma foi et la partager avec les autres a été pour moi un ressourcement. Elle fût très riche spirituellement et humainement.

J'ai apprécié les moments où l'on s'exprimait librement en petits groupes mais aussi avec l'ensemble des participants après la vidéo, mais particulièrement le temps de prière qui a clôturé cette journée.

Expérience à renouveler… 

  Cathy

 

>> Pour voir toutes les photos, cliquez ici puis sur "diaporama"

 

DSC 0014-1 DSC 0018-1

à lire - Ecrire un commentaire

Un premier week-end de l'Avent intense et riche (2009)

1 Décembre 2009 | 15:39pm

Publié par paroissesotteville

Week-end intense et riche avec la messe des familles du samedi soir et la bénédiction des lumières de l'Avent, avec la messe du dimanche en présence des pélerins de Lourdes, avec le spectacle Nicolas Barré donné au théatre du
Trianon. Un week end qui a réchauffé le coeur de nos assemblées et de la vie de la communauté qui nous mets en "AVENT". La mise en scène du spectacle "Ne cherchez pas de cerises sur un prunier" a permis à chacun et chacune de redécouvrir la spiritualité du Saint Patron de la paroisse avec non sans un certain humour et un appel toujours pressant à vivre la mission.
Jacques SIMON

Messe des familles le samedi 28 novembre à N.D. de l'Assomption   >> Voir toutes les photos


Messe du dimanche 29 novembre à N.D. de Lourdes en présence des pélerins de Lourdes   >> Voir toutes les photos


Spectacle Nicolas Barré "Ne cherchez pas de cerises sur un prunier", dimanche 29 novembre   >> Voir toutes les photos