Paroisse Bienheureux Nicolas Barré
à lire - Ecrire un commentaire

Repas paroissial du 24 janvier 2010

24 Janvier 2010 | 18:07pm

Publié par paroissesotteville

Au même titre que les rencontres amicales du jeudi, que la galette du Mouvement Chrétiens des Retraités, que la rencontre autour d’un dessert entre les membres du caté adultes et ceux de la chorale, le repas paroissial du 24 janvier s’inscrit dans ces moments de fraternité de partage et de rencontres dont nous avons besoin pour renforcer nos liens fraternels et accueillir ceux qui souffrent de solitude. 15 personnes venaient pour la première fois. Ce fut donc l’occasion de faire connaissance, de rire et de chanter ensemble, de rompre avec le quotidien. Ces quelques photos témoignent de ce moment chaleureux vécu en communauté. 
J. Simon
Pour voir toutes les photos, cliquez ici puis sur "diaporama"
DSC03535a-1.jpg DSC03586-1.JPG

 

à lire - Ecrire un commentaire

Rencontre des jeunes avec l'aumonerie catholique des gens de la rue

22 Janvier 2010 | 11:56am

Publié par paroissesotteville

 DSC03524a-1.jpg

Le vendredi 22 janvier 2010, 25 jeunes de la paroisse ont partagé avec Gisèle et Catherine (responsables de l’aumônerie catholique des gens de la rue) un moment d’échange et de partage sur leur mission.  

Cette rencontre faisait suite au don remis lors de « Noël aux fenêtres »  fruit du travail et du partage des jeunes durant le temps de l’Avent.

C’est par un diaporama relatant le pèlerinage à Lourdes des personnes sans domicile fixe avec l’équipe d’aumônerie, que les jeunes et les animateurs ont pu découvrir la richesse de cette mission.

Il suffit parfois de peu de chose pour permettre de changer notre regard sur les autres, dépasser nos peurs, et nos préjugés. Les jeunes ont pris conscience que ces hommes et ces femmes qui sont dans la rue ne l’ont pas choisi. Un amour déçu… un licenciement… une rupture familiale… et tout bascule,  personne n’est à l’abri.

Malheureusement le nombre de jeunes sans domicile à la rue, est de plus en plus croissant. Cette rencontre a marqué profondément les jeunes de la paroisse et leurs animateurs.

Les animateurs
Pour voir toutes les photos, cliquez ici puis sur "diaporama"
 
à lire - Ecrire un commentaire

Temoignage des accompagnateurs du groupe en préparation vers la confirmation

20 Janvier 2010 | 14:04pm

Publié par paroissesotteville

Nous sommes plusieurs, depuis la rentrée, sur la paroisse à accompagner un groupe d’adultes qui se préparent à recevoir le sacrement de la confirmation.

C’est une étape importante dans leur vie de chrétien, la confirmation étant le sacrement de la croissance et la maturité spirituelle, où le don de l’Esprit nous confère une mission et nous appelle à témoigner.

Nos réunions commencent toujours par un temps de partage où chacun se livre, raconte ce qu’il a vécu, ses joies, ses peines ou ses doutes, les événements marquants et surtout comment confirme-t-il son chemin ?

Ces moments d’échanges personnels sont si riches d’émotion et remplis de confiance et d’espérance, que c’est pour nous, animateurs, un véritable signe de l’Esprit d’amour de Dieu.

Nous , accompagnateurs, sommes là pour les guider,  en tant qu’ « ainés » dans la Foi, dans leur recherche, la découverte ou la redécouverte des textes et l’approfondissement de leur Foi  en Jésus Christ mort et ressuscité mais c’est eux qui nous montrent et nous ouvrent  le chemin d’une Eglise qui va de l’avant, une Eglise dans laquelle demain ils seront acteurs.

C’est nous accompagnateurs qui sommes renouvelés dans notre Foi.

C’est nous accompagnateurs qui sommes consolidés dans nos engagements de chrétiens  pour annoncer la Bonne Nouvelle.

Dieu nous donne son Esprit d’amour et de confiance, qui vit en nous, alors laissons-nous guider par ce « cadeau » qui fait de nous des chrétiens actifs et confirmés. 


Marie-Jeanne boillet, Céline Féghali, Marie-Thérèse Janson, Père Jacques Simon
Janvier 2010

 

à lire - Ecrire un commentaire

Présentation des travaux du synode

15 Janvier 2010 | 22:03pm

Publié par paroissesotteville

 http://catholique-rouen.cef.fr/local/cache-vignettes/L200xH119/arton7285-f051d.jpg

Le 7 et le 14 janvier 2010, nous avons présenté les travaux du synode.

Nous sommes en pleine réflexion et rédaction des amendements que nous désirons présenter chacun dans nos commissions : Vincent dans la commission "EUCHARISTIE", Philippe dans les "LIEUX ET MOYENS", le Père Simon et Michelle dans les "SACREMENTS".

Le travail continue de même dans les 12 autres commissions. Nous avons pu constater que les grandes interrogations des personnes présentes à ces 2 réunions étaient celles qui se retrouvaient dans notre assemblée synodale.

Qu'en sortira-t-il ? Il est encore trop tôt pour le dire car la principale difficulté résidera dans la synthèse du travail de toutes les commissions, de nombreux thèmes étant communs. Les mots qui ressortent de nos travaux sont " Accueillir, Proposer la foi, Communauté, Mission.."

Le 15 février toutes les commissions doivent avoir rendu leur copie pour la mise en forme de tous les amendements avant l'étude par l'assemblée synodale les 27 et 28 février.

Une chose est sure : un travail important se fait, et la présence de l'Esprit Saint se manifeste dans la bonne volonté que chacun met pour remplir au mieux sa tâche.

Rendez-vous donc pour les 2 prochaines réunions : soit le mardi 16 mars, soit le jeudi 18 mars au 2 rue Raspail pour partager ensemble et faire le point.

D'ici là, nous vous reparlerons certainement du synode de Rouen.

Merci de rester en communion de prières avec nous !

à lire - Ecrire un commentaire

Galette des rois du Mouvement Chrétien des Retraités

12 Janvier 2010 | 17:52pm

Publié par paroissesotteville

C'est dans une ambiance très amicale que le 12 janvier 2010, se sont réunis les 4 équipes du M C R de la Paroisse Nicolas Barré, dans la salle Soeur-Marie de Notre-Dame-De-Lourdes. Le père De Blangermont, notre aumônier National et le père Jacques, notre curé, ont honoré l'assemblée de leur présence. Chaque responsable d'équipe a présenté le compte rendu du travail effectué dans son groupe ; après de fructueux échanges entre les 40 participants, le père De Blangermont nous a annoncé les futures grandes orientations du M C R, dont la création de la C I L : Commission Inter-diocèsaine de Liaison, qui est un point de rencontre entre le M C R National et les diocèses, afin de réfléchir, aider à réaliser des actions communes. La Province de Normandie qui réunit tous ses diocèses, est une occasion de rencontres et d'échanges ne pouvant qu' enrichir ceux-ci. Actuellement, cette commission travaille à la préparation d'un grand rassemblement régional du M C R pour octobre 2010 où seront présents les diocèses de Bayeux-Lisieux, Coutances, Evreux, Le Havre, Rouen, et Sées. Marie-Jeanne Boillet, responsable du groupe des retraités récents, à été appelée à faire partie du comité de pilotage de la C I L de Rouen. Après ces échanges et informations, nous avons partagé la galette des rois, dans la bonne humeur ; nous nous sommes séparés, heureux de nous être retrouvés pour un temps de partage et d'amitié.

R B
     
à lire - Ecrire un commentaire

Messe retour des baptisés

9 Janvier 2010 | 14:08pm

Publié par paroissesotteville

Samedi 9 janvier 2010 à N.D. de l'Assomption a eu lieu la messe avec les baptisés de l'année 2009 et leur familles. Au cours de celle-ci plusieurs témoignages ont été donnés, dont ceux-ci :

C’est après 7 années d’attente et d’espérance que Noé est arrivé.

Pour moi, baptisée à l’âge adulte, le baptême est un moment très privilégié où je me sens plus proche de Dieu et renouvelée dans ma foi.

C’est pourquoi je souhaite que Noé grandisse lui aussi en connaissant Dieu et vive dans son amour.

Cette mission nous appartient en tant que parents car cette éducation chrétienne et l’annonce de l’évangile passe par notre foi à nous et la place que l’on fait à Dieu dans notre foyer et nos vies.

Et pour Eddy le baptême est la première étape dans la vie d’un enfant de Dieu.

Alors quand pour nous la question du Baptême pour Noé est arrivé il ne s’agissait pas de savoir si oui ou non on souhaitait demander le Baptême mais plutôt quand ?

Jacques nous a proposé que le Baptême soit célébré au cours de la messe de l’épiphanie en communion avec toute la communauté et nos 2 familles réunies (ce qui n’est arrivé que 2 fois : notre mariage et le Baptême).

C’est autour de ce premier sacrement d’initiation qu’est le Baptême et devant vous tous, que nous avons pris cet engagement qui vient consolider notre union familiale.

Céline et Eddy

 

 

Jacques m’a demandé de dire un peu en quoi consiste l’accueil des parents pour le baptême des petits enfants. 

Tout d’abord, nous sommes une équipe : sœur Marie-Pierre, Raphaëlle et moi-même auxquels vont venir s’ajouter cette année Elisabeth et Arnaud qui sont déjà allés à une journée de formation. 

Nous recevons les familles par 3, 4 voire 5 les grands jours. Nous les faisons partager sur les joies de l’arrivée d’un enfant, les conséquences, les responsabilités. Ensuite, nous parlons du baptême, des motivations.  

Le baptême des petits enfants étant basé sur la foi des parents, nous leur proposons de découvrir ensemble un texte de la bible pour les aider à formuler leur credo.  

Personnellement, je propose le chapitre 15 de Luc avec les paraboles de la miséricorde, dont celle du fils prodigue.  

Pour beaucoup, c’est une nouveauté !! L’objectif est de faire découvrir un Dieu bon qui nous appelle à vivre nous mêmes de cette bonté.  

Je me suis fixé cet objectif parce que les gens que nous accueillons ont du mal à percevoir la bonté de Dieu.  

Un jour même une dame m’a dit : « Vous dites que Dieu est bon ? Pour moi, Dieu n’est pas bon, il est au mieux sévère !! » Alors, ça m’a motivé !! 

Puis nous leur présentons le déroulement de la cérémonie et leur indiquons ce qu’il auront à préparer pour la 2ème réunion où ils rencontreront le célébrant et les autres parents qui baptiseront le même jour. 

Voilà comment nous essayons de remplir la mission que Jacques nous a confiée, en espérant que les jeunes parents se sentent effectivement accueillis et aidés dans leur démarche.

Pierre

 

à lire - Ecrire un commentaire

Voeux du père Jacques SIMON

7 Janvier 2010 | 14:44pm

Publié par paroissesotteville

voeux1
voeux2


voeux3.jpgComme chaque année, le père Simon a présenté ses voeux aux  paroissiens qui portent une responsablité et assurent différents service pour la communauté.
Etaient présents le père Philippe Maheut vicaire général, le père Christophe Potel vicaire épiscopal, ainsi que madame Isabelle Lourcel, messieurs Christian Arnaudet, Rodolphe Bourru représentants la municipalité, des employés municipaux, des  membres des associations (CAPS, association d'ancien combattants, rénovation de la crypte), des artisans et commerçants, maison Sauvage, la presse locale, toutes ces personnes avec qui la paroisse établit des liens tout au long de l'année.
Le père Simon a témoigné à tous sa reconnaissance pour la mission de chacun vécue en Eglise, et pour le travail qui se fait en partenariat autour de projets communs au service des hommes, là où se nouent des relations et des amitiés fortes.

>> Pour voir toutes les photos, cliquez ici puis sur "diaporama"