Paroisse Bienheureux Nicolas Barré
à lire - Ecrire un commentaire

Communiqué

23 Mai 2010 | 18:19pm

Publié par paroissesotteville

 jacques-simon.jpg

En ce dimanche de Pentecôte, jour où l’Eglise reçoit l’Esprit Saint, jour où les apôtres sont envoyés en mission, à la veille de la clôture du synode de Rouen, je suis autorisé par le Père Potel, vicaire épiscopal à rendre officielles les nominations suivantes : 

 

Après 10 ans comme curé de la paroisse Bienheureux Nicolas Barré de Sotteville-lès-Rouen, Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen me nomme curé des paroisses de Déville-Bapeaume et de Maromme-ND de Bondeville.

 

 pere_aime.jpg

C’est le Père Aimé MPUTU (48 ans), prêtre originaire du Congo, présent sur le diocèse de Rouen depuis 10 ans, aumônier diocésain du Mouvement Chrétien des Retraités, qui devient curé de la paroisse Bienheureux Nicolas Barré de Sotteville. 

Le Père Aimé  MPUTU et moi-même, nous prendrons respectivement nos nouvelles fonctions en septembre prochain. Les dates des messes de nos départs et de nos installations vous seront communiquées ultérieurement. 

 

Ce n’est pas sans une certaine émotion que je vous fais part de cette nomination. J’aurai eu à cœur la responsabilité et la joie de fonder avec vous, sans oublier ceux qui ont partagé la mission avec moi et qui nous ont quittés, notre nouvelle paroisse de Sotteville. Cette mission fut exigeante, passionnante, source de rencontres et de joies profondes, marqué par le dynamisme et l’enthousiasme de chacun d’entre vous. 

 

Je rappelle aux membres du Conseil Pastoral de Paroisse notre réunion du jeudi 27 mai à 20h30. Je souhaite que tous les membres de l’Equipe d’Animation Pastorale soient présents également à cette rencontre. 

 

Nous ne sommes qu’au mois de mai. Il nous reste à vivre plein de choses ensemble. Il nous faut penser à l’avenir avec sérénité et confiance afin que votre futur pasteur prenne toute sa place et vous guide sur des chemins nouveaux et audacieux de la mission. 

 

Je vous redis toute mon amitié. Je compte sur vos prières.

 

Fait le dimanche 23 mai 2010, jour de Pentecôte

 

Jacques Simon, curé

 

à lire - Ecrire un commentaire

Pentecôte en présence des confirmés (2010)

23 Mai 2010 | 13:27pm

Publié par paroissesotteville

Quelle joie intérieure, profonde, sincère, d’être auprès des sept adultes de la Paroisse confirmés la veille à Maromme ! L’Esprit Saint était au dessus de nous tous, c’était l’aboutissement d’un cheminement avec eux depuis près d’un an. Ce don de l’Esprit nous l’avons ressenti très souvent lors de nos échanges. Les liens tissés lors de nos rencontres ne pouvaient que se renforcer ce dimanche de Pentecôte. Cette messe fut très intense d’émotion notamment  lorsque Jean-Claude a reçu le Corps du Christ pour la 1ère fois, entouré des 6 autres confirmés, et  lorsqu’ils se sont adressés à leurs accompagnateurs pour lire un message d’action de grâce. Cette joie fut remplacée par l’émotion intense ressentie par toute l’assemblée lors de l’annonce du départ de Jacques...  Mais, n’oublions pas que nous sommes chargés d’une mission : celle d’être témoins de l’évangile, l’Esprit nous y envoie. Nous devons continuer le chemin.   

MJ

Pour voir les 44 photos, cliquez ici puis sur "diaporama"

 

photos-609-1-2.jpg photos-573-1-2.jpg

photos-622-1.jpg photos-628-1.jpg

à lire - Ecrire un commentaire

Confirmations lors de la vigile diocèsaine de pentecôte à Maromme le 22 mai 2010

22 Mai 2010 | 17:23pm

Publié par paroissesotteville

Ils étaient 7 de la paroisse de Sotteville parmi les 40 adultes confirmés lors de la vigile de pentecôte à Maromme.

 

Ils ont commencé  leur cheminement en septembre 2009. Nous avons vécu 7 rencontres tout au long de l’année commençant à 20h30 pour se terminer bien souvent à 23h30, plus une retraite d’une journée avec les autres adultes du diocèse. Ils ont relu leur chemin de foi, découvert la présence de L’Esprit en eux. Marie-Thérèse, Céline, Marie-Jeanne, Madeleine leurs accompagnatrices et moi même nous en sommes témoins. L’accompagnement des adultes dans la foi c’est le renouveau pour l’Eglise et nos communautés, car nous touchons du doigt l’expérience de la vie des premiers chrétiens dont témoigne le livre des actes des apôtres.

 

Un appel sera lancé  pour proposer à d’autres adultes ce même chemin de foi pour recevoir le sacrement de la confirmation lors de la vigile de pentecôte en 2011.Ces photos témoignent de la joie des confirmés et de leur émotion. 

  Jacques Simon

 

Pour voir les 62 photos, cliquez ici puis sur "diaporama"

 

photos-363-1.jpg photos-466-1.jpg

à lire - Ecrire un commentaire

Pèlerinage du MCR à Montligeon

21 Mai 2010 | 13:55pm

Publié par paroissesotteville

DSC01921-2.jpgLe MCR du diocèse de Rouen a organisé un pèlerinage à Montligeon le 20 mai 2010. Pour l’ensemble du diocèse, il y avait 5 cars. Pour la rive gauche de Rouen, nous avons rempli un car et nous étions 51 personnes. Départ à 7h30 le matin place de l’hôtel de ville. Notre car est arrivé le premier sur place à 10h, heure prévue. Le dernier car est arrivé juste pour la messe à 11h30 !! Entre deux, au fur et à mesure des arrivées, un café était servi à l’hôtellerie et une visite de la basilique était organisée par un des prêtres de la communauté St Martin qui gère ce lieu de pèlerinage.

Ce lieu de pèlerinage a été créé à la fin du 19ème siècle par un prêtre qui se préoccupait de la souffrance des personnes ayant perdu un être cher. Il souhaitait leur faire découvrir la miséricorde divine et leur apporter l’espérance chrétienne.

La générosité des fidèles, à travers le monde, a permis de bâtir cette basilique et les bâtiments de l’hôtellerie.

A 11h30, il y avait donc messe pour tout le groupe du diocèse ainsi que quelques membres du MCR du diocèse de Sées (Orne) où se trouve le sanctuaire.

A 12h45 un repas a été servi dans l’hôtellerie. Ensuite, pendant ½ h, nous avons pu visiter les lieux et nous rendre à nouveau à la basilique pour écouter une conférence donnée par un prêtre de la communauté St Martin sur la pastorale qu’ils mettent en œuvre.

Leur objectif est donc de faire découvrir aux personnes dans le deuil la miséricorde divine et les amener à l’espérance chrétienne. Il a parlé de la sainteté à laquelle tout être humain est appelé. Cette sainteté est l’accueil par chacun du Dieu d’amour. Cet accueil n’étant jamais complet pour personne, à la fin de sa vie chacun est appelé à s’ouvrir complètement et définitivement à ce Dieu d’amour. La communion des saints à laquelle tout chrétien adhère dans le credo amène chacun à se préoccuper de ce « passage » pour les personnes qui l’ont quitté. Les pères de St Martin invitent leurs fidèles à demander à Marie (Notre dame de Montligeon) dans la prière d’aider ceux qui leur sont chers à franchir cette étape.

A la fin de la conférence, chacun a pu à sa guise finir de découvrir la basilique et ses vitraux, poser des questions au conférencier ou faire ses emplettes à la librairie du lieu.

A 16h40, départ pour Sotteville où nous sommes arrivés deux heures plus tard heureux de ce pèlerinage et de l’ambiance fraternelle qui a été vécue.

Le prochain pèlerinage aura lieu le 14 octobre avec cette fois tous les membres du MCR de la région.

Pierre

Pour voir les 33 photos, cliquez ici puis sur "diaporama"

 

à lire - Ecrire un commentaire

Kilomètres de Soleil 2010

18 Mai 2010 | 12:35pm

Publié par paroissesotteville

kms soleil 2010 r    photos-328-1.jpg

Pour voir les 90 photos, cliquez ici puis sur "diaporama"

La participation de chacun (enfants, jeunes et adultes) à l'organisation des Kms de Soleil, montre à quel point l'investissement de tous est primordial pour le succès de cette manifestation sous l'égide du Secours Catholique. La création des stands représente du travail. Il faut consacrer du temps, mais la joie et l'intérêt que portent les enfants aux activités qui leur sont proposées sont une belle récompense.
Les Kms de Soleil permettent de mettre en commun le talent de chacun (vente de gâteaux et de fleurs, activités, jeux, fabrication d'objets, expositions) au service de la solidarité.
La course, "Fil Rouge" destinée à récolter des dons, proposée par Saïd et Jean-Claude a donné une nouvelle dimension aux Kms de Soleil. Merci à eux pour cette belle idée.
Lydie

 

"Tous uniques, tous différents", c'était le thème choisi pour cette année.
Alors, nous sommes directement allés au stand maquillage, le favori des enfants afin de personnaliser nos p'tites bouilles !
Puis on a rassemblé les copains pour faire une équipe de cinq. Top départ du jeu 'tous uniques, tous différents', et top chrono car il fallait aller le plus vite possible pour faire le relais et chercher des bonshommes différents mais avec le
même sourire.
Puis on a fait travailler notre mémoire avec les scouts qui cachaient des objets qu'on avait vu auparavant sur une table.
Jacques nous appelait à encourager les coureurs autour de l'espace Marcel Lods.
Ah ! mais c'est déjà l'heure du goûter. Quand on est heureux, le temps passe vite ! Pain perdu, gâteaux et... bonbons, bien sûr !
A la fin, nous avons joué avec les ballons qui décoraient les stands, sur fond musical de l'hymne des kms soleil.
Ce fut une belle après-midi pour nous et ce sera, j'espère, de bonnes vacances pour les enfants des km soleil.

Elisabeth

 

Cette fête au profit des "Bourses du Soleil" du Secours Catholique qui tenait un stand a rapporté 880€. Le CAPS, Artisans du Monde, les aumôneries des collèges et lycées, les scouts étaient de la partie.

 

à lire - Ecrire un commentaire

50 ans de vie religieuse de Soeur Jeanne d'Arc

18 Mai 2010 | 12:34pm

Publié par paroissesotteville

Ce fût le samedi 15 mai 2010 en l'église St Jean Bosco à Mesnil-Esnard. Voici son témoignage qu'elle a dit lors de la cérémonie :

 

« C’est moi qui vous ai choisis » 

  • D’une famille chrétienne, Parents, frères et sœurs, nous vivions tous d’un même amour sous le regard du Père.

Le jour de ma communion privée, à sept ans, à cette époque, seule à côté de ma grand’mère, à une messe du matin, dès que le prêtre m’a donné l’hostie, j’ai été enveloppée par la présence de Jésus, j’étais à Lui, je Lui appartenais.

  • Quelques années plus tard, mon seul désir n’était que de vivre avec Lui, pour Lui et pour les autres.

 

« Seigneur où demeures-tu ? » 

  • A la Providence, j’ai trouvé Celui que mon cœur aime. Le jour de mon entrée, à 19 ans, c’était pour toujours.

J’ai eu la joie d’être enseignante en milieu rural près des jeunes enfants du primaire, assoiffés d’apprendre, d’aller toujours plus loin. Quelle résonance, dans leur esprit et leur cœur, en suivant la vie de Jésus tout au long de l’année !

  • Depuis quelques années, en mission dans la paroisse Nicolas Barré à Sotteville, j’aide deux dames catéchistes en première et deuxième années. Avec la chorale, dont je fais partie, je suis présente aux inhumations à l’église Notre-Dame de Lourdes, aux réunions MCR à Notre-Dame de l’Assomption et je visite quelques personnes âgées.

Je te remercie Seigneur de faire partie d’une communauté paroissiale où beaucoup de jeunes et moins jeunes, encouragés et soutenus par notre abbé Jacques Simon, se dévouent auprès de tous, sans exception, avec beaucoup d’enthousiasme et de générosité. 

Gloire à  Toi, Seigneur !

 

   Pour voir les 40 photos, cliquez ici puis sur "diaporama"

 

photos-139-1.jpg  photos-177-1.jpg

à lire - Ecrire un commentaire

Ascension et premières communions (2010)

18 Mai 2010 | 12:30pm

Publié par paroissesotteville

C'est au cours de la messe célébrée le jour de l'Ascension que 12 enfants ont communié pour la première fois.
Entourés de leurs parents et pour beaucoup de leurs parrains et marraines, ils ont vécu sérieusement cette étape de leur vie.
La veille, ils s'étaient retrouvés pour s'y préparer, pour recevoir le sacrement de réconciliation et fabriquer du pain brioché qu'ils ont eu le plaisir de distribuer à la fin de la messe.

La communauté chrétienne rassemblée à l'église saint Vincent de Paul était heureuse de les accueillir.

Françoise

 

Pour voir les 54 photos, cliquez ici puis sur "diaporama"

 

Voir aussi les 14 photos de la fabrication du pain la veille

 

à lire - Ecrire un commentaire

Retraite de profession de foi (2010)

14 Mai 2010 | 13:43pm

Publié par paroissesotteville

 photo-605-1.jpg

Partir en retraite de profession de foi, c'est toujours une aventure pour les enfants mais aussi pour les catéchistes. Depuis longtemps les parents et les familles les paroissiens sont invités à Mesnil Esnard le soir pour la veillée où les jeunes ont préparé le mime des  évangiles. Cette année, le thème de la confiance a permis à des parents de donner leur propre témoignage.

 photo-617-1.jpg

Le dimanche matin, à St vincent de Paul, les enfants recevait des "grands de l'aumonerie" le passage du relais de la foi. Pas étonnant à Sotteville de se passer le témoin pour continuer la course...

Jacques Simon

 

Pour voir les photos, cliquez sur l'un des 2 albums puis sur "diaporama" :

Veillée à Mesnil-Esnard le 8 mai (53 photos)

Messe à St Vincent de Paul le 9 mai (55 photos)

 

à lire - Ecrire un commentaire

Sortie paroissiale le 25 avril 2010

3 Mai 2010 | 13:18pm

Publié par paroissesotteville

Nous avons pris le large en ce dimanche du Bon Pasteur. Après la traversée du diocèse, nous avons été accueillis à EU par la communauté. Nos places étaient réservées à la Collégiale pour la messe, le Père LAURENT est resté avec nous toute la journée pour les visites de la Collégiale, de la Crypte, la montée à St Laurent, et pour la clôture à l’Eglise du Tréport. L’unité des deux paroisses a été ressentie.  Une vraie communion de communautés et cela fait  dire au Père SIMON « Finalement, ce serait une bonne idée de développer des journées inter-paroissiales pour se rencontrer entre chrétiens d’un même diocèse ; qu’une communauté fasse découvrir à une autre communauté ses richesses locales, son patrimoine, ses traditions, ses forces vives…». Le musée de la tradition verrière avec le souffleur de verre a retenu également l’attention de tous.

MJ Boillet

>> Pour voir les 160 photos, cliquez ici puis sur "diaporama"

 

Sortie-paroissiale-EU--le-Treport--25-04-2010-148-1.jpg Sortie-paroissiale-EU--le-Treport--25-04-2010-176-1.jpg

Sortie-paroissiale-EU--le-Treport--25-04-2010-260-1.jpg Sortie-paroissiale-EU--le-Treport--25-04-2010-279-1.jpg

Sortie-paroissiale-EU--le-Treport--25-04-2010-318-1.jpg Sortie-paroissiale-EU--le-Treport--25-04-2010-347-2.jpg