Paroisse Bienheureux Nicolas Barré
à lire - Ecrire un commentaire

Fête patronale

23 Octobre 2010 | 13:18pm

Publié par paroissesotteville

 2010-8521-1.jpg

Le 17 octobre 2010, nous nous sommes retrouvés autour de notre pasteur pour honorer le patron de notre paroisse le Bienheureux Nicolas Barré. En ce jour d’ouverture de la semaine missionnaire mondiale nous avons fêté la rentrée des enfants du catéchisme en venant célébrer Notre Seigneur. Ils reprennent le chemin de la découverte du Christ guidés par leurs catéchistes.

Le repas a été convivial, joyeux et de qualité…

Après les différents échanges et la détente, nous avons terminé cette journée dans l’église Notre Dame de Lourdes où nous avons prié le Seigneur particulièrement pour la Mission Universelle.

Cette journée paroissiale permet de resserrer les liens entre tous et de prendre du temps pour se parler, se sourire, s’écouter. C’est une journée de paix et de tranquillité sous la bénédiction de Notre Seigneur Jésus Christ.

Merci à tous ceux et celles qui se sont investis pour faire de ce jour la belle journée que nous avons vécu. 

Michelle

 

Pour voir les albums, cliquez sur l'un d'eux puis sur "diaporama" :

Messe (48 photos)         Repas + Prière (20 photos)

 

à lire - Ecrire un commentaire

Journée des Retraités Normands

21 Octobre 2010 | 14:55pm

Publié par paroissesotteville

OSER… AUDACE…

      Quelle audace d’avoir proposé cette journée-rassemblement des retraités normands (JRN) à Lisieux ce 14 octobre 2010 ! Les 6 diocèses représentant la Province Ecclésiastique se sont retrouvés à plus de 1600 personnes dans la Basilique. Quelle ferveur!

       Les exposés qui nous ont été faits nous ont permis de mieux connaître Louis & Zélie Martin, les parents de Thérèse, et aussi Louis le retraité.

      Les présentations de l’implantation du MCR dans chacun des diocèses nous ont permis de voir combien notre mouvement était représenté et quelle importance il avait.

      Nous pensons avoir réussi à communiquer notre enthousiasme, afin que de nouveaux retraités osent se joindre à nous, pour partager nos expériences de vie, nos écoutes, tout cela au regard de l’évangile.

     La messe concélébrée par Mgr Boulenger, évêque de Bayeux-Lisieux, Mgr Poulain, et 42 prêtres, rassemblait au nom de Jésus Christ pour prier Dieu le Père, reprendre force pour annoncer le message de l’Evangile, d’amour et de paix.

     Au retour, nous avons chanté dans le car, tellement cette journée fut remplie de joie, et notamment ce chant « FAIS DE TA VIE UNE PAGE EN COULEUR, FAIS DE TA VIE UN RAYON DE LUMIERE… »

     Soyons donc un rayon de lumière, c’est le témoignage que nous pouvons donner de cette journée et de ce que nous sommes.

MJ BOILLET

 

 >> Pour voir l'album complet (18 photos), cliquez ici puis sur "diaporama"

 

1t.jpg  4t.jpg

à lire - Ecrire un commentaire

Bienvenue à sœur Blandine et sœur Thérèse

17 Octobre 2010 | 12:26pm

Publié par paroissesotteville

Début septembre 2010, deux nouvelles soeurs se sont installé dans notre paroisse :

  soeurs
Soeur Marie-Blandine et soeur Thérèse Bernard

 

Je suis arrivée en Normandie 15 jours après ma naissance, je me considère donc Normande. Baptisée, communiée, confirmée à la Paroisse Sainte Thérèse du Madrillet. A 11 ans, après un déménagement, je suis allée en classe à la Providence de Mesnil Esnard, et à ce temps là, je ne savais pas encore clairement que j’y resterai. Je suis entrée très jeune au Postulat, je n’avais pas encore 18 ans. Je ne regrette rien de mon engagement, j’ai toujours été très heureuse dans les missions confiées par la Congrégation. D’abord, auxiliaire en classe maternelle, puis, très vite, un arrêt de 3 ans d’étude au C.I.P.A.C de Lille (Centre interdiocésain de pastorale catéchétique) ce qui m’a valu d’être nommée, pendant 15 ans, responsable d’une aumônerie de collège de l’enseignement public à Dunkerque. Annoncer Jésus Christ aux enfants et aux jeunes était vraiment ma deuxième vocation.

En 1987, à la demande de la M.O. et du Père Duval, la Congrégation m’a demandée de commencer une nouvelle insertion en H.L.M dans le quartier du Château Blanc. Etre au milieu des gens, en vivant d’abord les mêmes conditions, au cœur d’une population cosmopolite (43 nations), à majorité musulmane. Je remercie toujours la Congrégation de la confiance qu’elle m’a faite et je rends grâce au Seigneur pour ces 23 années dans ce quartier que j’ai aimé.

La santé diminuant de plus en plus, il fallait songer à quelque chose de moins lourd, tout en restant en contact avec la vie. C’est ainsi que depuis le 8 septembre, je suis arrivée à Sotteville, où j’ai été très bien accueillie par tous.

Je tiens à être disponible pour l’accueil des enfants, des jeunes, personnes âgées et malades, et à garder un lien avec la C.N.R.O. le plus longtemps possible, avec mes limites, mais aussi mon désir d’aimer chaque personne que le Seigneur mettra sur ma route.

Merci aux Sottevillais qui m’ont déjà manifesté leur amitié et le désir de travailler ensemble à la Mission.

Sœur Marie-Blandine, appelée par tous Blandine.

 

 

Je suis entrée chez les sœurs de l’Enfant Jésus, Providence de Rouen, où j’ai fait mes premiers vœux en 1960. Notre Congrégation fondée par le Père Nicolas Barré est tournée vers l’éducation. J’ai été enseignante dans différentes écoles tenues par les sœurs de la Providence, pendant 42 ans. Puis après 12 années passées à Saint Etienne du Rouvray, dans le quartier du Château Blanc, j’ai fait de la catéchèse près des enfants et diverses activités sur la paroisse Sainte Thérèse, et dernièrement quelques inhumations. J’ai fait aussi du soutien scolaire. Après avoir connu ma nomination ici à Notre Dame de Lourdes, j’ai dû cesser mes activités à cause d’une opération et dans quelques semaines j’espère pouvoir être de nouveau active. Je remercie tous les Sottevillais pour leur accueil lors de notre présentation le 15 Août, par le Père Jacques Simon.

Sœur Thérèse Bernard, originaire du pays de Bray.

 

à lire - Ecrire un commentaire

Fête Saint Vincent de Paul

1 Octobre 2010 | 15:10pm

Publié par paroissesotteville

 2010 8442-1

 

Une vraie communion de communautés ce dimanche 26 septembre 2010 où nous étions nombreux, de tous âges, de tous horizons, dans l'église  Saint Vincent de Paul, pour fêter celui dont elle porte le nom. C'était l'occasion de faire plus ample connaissance avec notre nouveau Pasteur installé dimanche dernier, d'écouter son homélie pleine d'images nous stimulant. Que la charité chantée dans le cantique à St Vincent nous cimente et continue de nous rassembler.   

MJ

 

Pour voir l'album (30 photos),

cliquez ici puis sur "diaporama" 

 

 

2010-8426-1.JPG 2010-8411-1n.jpg