Paroisse Bienheureux Nicolas Barré
à lire - Ecrire un commentaire

LE MCR du Diocèse de ROUEN sous les ponts de Paris...

31 Octobre 2014 | 14:42pm

Publié par paroissesotteville

LE MCR du Diocèse de ROUEN sous les ponts de Paris...
LE MCR du Diocèse de ROUEN sous les ponts de Paris...
LE MCR du Diocèse de ROUEN sous les ponts de Paris...
LE MCR du Diocèse de ROUEN sous les ponts de Paris...
LE MCR du Diocèse de ROUEN sous les ponts de Paris...

Le 16 octobre 2014, 140 personnes parties de différents endroits du Diocèse se sont retrouvées rue du Bac, où une religieuse des "Filles de la Charité" nous relate la vie et la vocation de Catherine Labouré, proclamée sainte en 1957.

Puis, direction : la Chapelle des Lazaristes, lieu très peu connu, mais magnifique, rempli de l’histoire de Saint Vincent de Paul, où nous avons célébré l’eucharistie Présidée par notre aumônier diocésain : le Père Aimé MPUTU.

Après cette pause spirituelle, celle de l’estomac, dans une salle splendide, avec une ambiance amicale et joyeuse.

L’heure de la détente terminée, nos cars nous emmènent près du Pont Neuf et la longue file descend doucement pour monter sur la Vedette où chacun prend place avec cet air en tête « Sous les Ponts de Paris… » et nous voguons sous le charme du paysage parisien, si calme sur la Seine, autre vision de cette capitale, avec les commentaires d’un jeune guide passionné par son métier.

La pluie, les bouchons, trouvés au retour, n’ont rien changé à la bonne humeur de chacun. Belle journée tant attendue pour ceux (ou celles) pour lesquels c’est la seule sortie de l’année. C’est ça aussi le M C R : l’amitié, la joie de se retrouver, de partager !

 

>> VOIR TOUTES LES PHOTOS

à lire - Ecrire un commentaire

Adoration et prière à St Vincent de Paul

22 Octobre 2014 | 11:48am

Publié par paroissesotteville

Adoration et prière à St Vincent de Paul

Moment privilégié que ce temps de prière et d’adoration proposé par la Communauté de St Vincent de Paul le 15 octobre 2014, tel que le Pape François l’avait souhaité dans son message à l’occasion de la journée missionnaire mondiale. « favoriser l’unité de l’Eglise locale ».

Tels les disciples, la joie était ressentie par les participants : la joie d’être sorti de chez soi, la joie de la rencontre, la joie de partager notre foi, la joie de la prière, de l’espérance.

Devant le Seigneur, chacun a déposé ce qui est au fond de son cœur, et demandé par cette prière « de devenir des baptisés courageux et sûrs, des missionnaires dans l’Eglise ».

Ce temps a été entrecoupé de chants sur la mission, sans oublier Marie, modèle d’évangélisation humble et joyeuse.

MJB

à lire - Ecrire un commentaire

Rentrée pastorale

13 Octobre 2014 | 13:00pm

Publié par paroissesotteville

Rentrée pastorale
Rentrée pastorale
Rentrée pastorale
Rentrée pastorale

RENTREE PASTORALE le 5 octobre 2014 en l’église de Notre Dame de l'Assomption sous le signe de la Fraternité, comme l’a décrété Mgr DESCUBES.

Sur le panneau représentant les continents portés par 2 mains de couleur différente, tenant la Lumière du Christ, des petites étoiles y ont été placées. L’accent de cette année était mis : la Lumière de l’Espérance, la lumière des veilleurs que nous sommes, ou que nous devons être... L’eucharistie vécue ensemble en a été le reflet.

Le verre de l’amitié partagé à la sortie de la messe fut une nouvelle occasion d’échanger et de montrer la joie d’appartenir à cette paroisse.

Puis, nous nous sommes retrouvés pour un repas chaud dans la salle de St Joseph ce qui a permis de continuer ces partages, de constater cette unité et d’accueillir de nouvelles têtes.

Jean-Claude et Valérian ont créé une animation ce qui a permis à certains de faire quelques pas de danses, et de chanter.

A chacun de réfléchir maintenant pour vivre toujours mieux cette fraternité ! BONNE ANNEE.

 

VOIR TOUTES LES PHOTOS :    >> MESSE    >> REPAS

 

à lire - Ecrire un commentaire

Effervescence ce 28 septembre à St Vincent de Paul

3 Octobre 2014 | 16:56pm

Publié par paroissesotteville

Effervescence ce 28 septembre à St Vincent de Paul
Effervescence ce 28 septembre à St Vincent de Paul
Effervescence ce 28 septembre à St Vincent de Paul
Effervescence ce 28 septembre à St Vincent de Paul
Effervescence ce 28 septembre à St Vincent de Paul
Effervescence ce 28 septembre à St Vincent de Paul
Effervescence ce 28 septembre à St Vincent de Paul

Effervescence à Saint Vincent de Paul ce 28 septembre 2014 pour vivre ensemble :

 

  • La fête de St Vincent de Paul, patron de cette communauté.
  • La messe dite « retour de Lourdes » où tous les pèlerins du groupe de la Paroisse se retrouvaient pour rendre grâce de ce temps vécu près de la grotte.

  • La rentrée du catéchisme,

  • Les 50 ans de mariage de Daniel & Thérèse Lancel.

 

L’année de la fraternité commençait et chacun avait le souci de l’autre pendant cette célébration. C’était également l’amitié qui unissait l’assemblée. La ferveur des chants repris par tous donnait un caractère festif à cette eucharistie, tout comme l’attention particulière apportée au fleurissement de l’église.

L’homélie remarquable du Père Aimé a rappelé que Dieu nous appelait à la conversion, et à l’unité dans l’amour à la suite du Christ.

La chaine humaine au moment du Notre Père a démontré la force de cette unité.

Le partage du verre de l’amitié à la sortie fut l’occasion d’échanges avant de se quitter pour partager un repas sorti du sac pour le groupe de pèlerins de Lourdes qui accueillait une nouvelle fois les « Amis de Lourdes », à l’exemple de St Vincent de Paul qui aidait et tendait la main aux plus pauvres. D’autres partaient faire la fête pour les Noces d’Or de Daniel et Thérèse.

MJB

>> VOIR LES PHOTOS DE LA MESSE

 

Le groupe des pèlerins a vécu une nouvelle fois un moment de fraternité, d’échanges, de partages, avant de se retrouver dans l’église pour reprendre des chants de Lourdes qui rappelaient de bons souvenirs, avec les accordéons de la famille ALLIN, avant de nous retrouver devant la Vierge Marie pour un temps personnel et une prière sortie du cœur de Wilfried. Merci aux jeunes pèlerins, en particulier, pour leur disponibilité, leur gentillesse, pour avoir donné une impulsion nouvelle à ce groupe par leur façon de vivre simplement ces temps avec nous.

 

>> VOIR LES PHOTOS DE L'APRES-MIDI "RETOUR DE LOURDES"

 

Daniel et Thérèse, un seul mot : merci ! Merci pour cette belle journée de partage, d'amitié, de bonheur à l'image de ce que vous avez apporté tout au long de ces cinquante années.

Depuis longtemps préparée, vous l'attendiez cette journée, aussi impatiemment que nous et nous l'avons goûtée.

D' abord réunis à l'église pour la messe en famille, nous avons entendu Aimé nous redire ce que vous lui aviez confié quant au secret de la réussite de votre aventure. Avant tout, de l'amour et encore de l'amour ; il va sans dire, mais aussi la liberté, celle qui permet d'entreprendre et ainsi se réaliser. Amour et liberté : les fils rouges de votre histoire, avez-vous répété, tant c'est important pour vous.

Daniel et Thérèse, voilà ce que vous vous êtes apporté l'un à l'autre mais aussi aux autres, à nous les premiers qui avons eu la chance de vous entourer dimanche lors de ce moment de partage. Vous avez laissé à chacun la liberté d'entreprendre ce qu'il pouvait et savait faire et ainsi, donner la possibilité à tous d'apporter sa pierre à l' édifice et à la réalisation de cette belle fête, marquée avant tout, par la simplicité. En effet, il importait à chacun d'offrir ce qu'il savait le mieux faire, que ce soit dans l'organisation, la décoration, la cuisine, la musique, l'animation ; tout et tous étaient au rendez-vous. La cathédrale de fraternité était donc bâtie et bien vivante.

Moment fort parmi les autres, celui où, grâce à un jeu que vous aviez composé, vous nous avez fait revivre les moments importants de votre vie, en vingt dates, partage de moments partagés...

Cela étant, en ce qui concerne le partage, j'aimerais retranscrire votre sourire, votre regard éclatant, à vous, Daniel et Thérèse, quand vous m'avez raconté comment vous aviez terminé votre journée, en offrant les restes du repas à vos petits protégés, les personnes que la vie aura nettement moins gâtées que celles qui avaient la chance d'être auprès de vous. Daniel, tu parlais de la part du pauvre que l'on réservait, avant, à la table, tout en disant que cette part avait été permise grâce à la générosité un peu fortuite de chacun mais que tu aimerais qu'à l'avenir, elle soit prévue. Nous comptons sur vous pour nous le rappeler quand vous fêterez vos noces d' orchidée ou de diamant.

Maintenant que cette fête communautaire est un beau souvenir, j'ose rappeler, que mieux que sur les Champs Elysées, « rue Benoit Malon, en vélo, en Peugeot, au KT, à la pétanque, vous trouverez super Thérèse et super Daniel »

Daniel et Thérèse, laissez-moi vous imaginer vous demander l'un à l'autre, comme nous l'avons chanté pendant la messe : « Donne-moi, donne-moi seulement de t'aimer ».

Daniel et Thérèse, laissez-nous vous demander une dernière chose : apprenez-nous, apprenez-nous seulement à aimer comme vous le faites au quotidien.

Daniel et Thérèse, permettez-moi, maintenant, au nom de tous ceux que vous avez croisés, fait grandir, tout simplement aimés pendant cinquante ans, de vous adresser, pour vous remercier, un simple baiser.

Raphaëlle

>> VOIR LES PHOTOS DE LA FETE DE THERESE ET DANIEL