Paroisse Bienheureux Nicolas Barré
à lire - Ecrire un commentaire

Soirée "Bol de riz"

27 Mars 2015 | 16:54pm

Publié par paroissesotteville

Vendredi 20 mars 2015 dans l’église St Vincent de Paul s’est déroulée la soirée « Bol de riz » au profit du « CCFD Terre Solidaire ».
Après le repas (le bol de riz), la soirée s'est poursuivie avec la veillée :
La réflexion  de cette année portait sur le Mal logement dans le monde. Alors que le droit au logement est un droit fondamental, des millions de personnes vivent dans des bidonvilles ou dans des conditions désastreuses.
C’est ce thème que des enfants du catéchisme ont évoqué avec une construction fragile.
Des jeunes adultes dans un sketch sympathique ont montré comme nous sommes, malgré quelques problèmes de salle de bain, souvent des privilégiés. Sous forme de « slam » des paroles fortes avec des photos sur divers bidonvilles nous faisaient mieux comprendre l’ampleur du problème.
Les jeunes de l’aumônerie, par leurs chants et accompagnés par deux  jeunes musiciens ont animé la soirée qui s’est clôturée par un temps de prière.
Que ce temps de partage nous rende aussi plus sensible à l’importance de la solidarité internationale.
à lire - Ecrire un commentaire

Fraternité avec les prisonniers

26 Mars 2015 | 13:00pm

Publié par paroissesotteville

Cette année, nous avons échangé sur les conditions de vie des prisonniers.

Nous avions tous dans notre tête des idées, des images de film sur la vie en prison et des questions comme "méritent-ils ce qu'ils vivent?" "Est-ce leur punition?". Après cet échange entre jeunes, nous avons participé à une conférence avec le père Jourjon et un autre aumônier qui visitent les prisonniers et ils nous ont montré un petit film documentaire. Ce n'était pas comme on croyait!

Ensuite, nous avons assisté au spectacle " Plumes en scène" qui met en scène des paroles de prisonniers. Beaucoup de textes racontaient la solitude, le pardon et l'amour. Certains sont repris en prière à la fin de nos réunions.

Et nous avons rencontré Brigitte et Vincent qui s'occupent du téléphone du dimanche. Le dimanche matin, les familles appellent et adressent un message en direct à un détenu de Rouen, du Havre et de Val de Reuil à travers les ondes de la radio RCF.

Après tous ces échanges, nous avons appris plus de choses sur le quotidien des prisonniers, sur les raisons d'aller en prison. Et notre façon de penser, de considérer les prisonniers s'est progressivement modifié.
Nous sommes tous frères aux yeux de Dieu alors ayons un regard fraternel envers les prisonniers.

Les jeunes de l'aumônerie de la paroisse Nicolas Barré de Sotteville-les-Rouen.

à lire - Ecrire un commentaire

Lavage de voitures des servants d'autel

24 Mars 2015 | 16:08pm

Publié par paroissesotteville

Samedi 21 mars 2015, 10 heures, l’équipe de choc était déjà en place : à l’extérieur, Karcher, aspirateur, éponges, brosses ; à l’intérieur, crêpes, café, jus de jus fruit, bonnes odeurs et chaleur car dehors… 4 degrés, disait le thermomètre l’après midi, et petite bises, confirmaient les « frotteurs ».

Cependant, la plus belle chaleur fut celle de la collaboration de chacun où chacun, vraiment chacun, s’est investi de son mieux : enfants, adultes : regardez les photos, elles parlent d’elles-mêmes.

à lire - Ecrire un commentaire

Messe avec les fiancés animée par les jeunes le 15 mars 2015

19 Mars 2015 | 13:32pm

Publié par paroissesotteville

   

 

Ils étaient dix huit couples de fiancés prévus, mais deux ont malheureusement eu des empêchements. Ils sont venus jeter les bases d'une construction solide pour leur avenir et se sont appuyés sur le texte "Bâtir sur le roc" dans Mt 7,21.24-29. Même si au départ ils ne savaient pas à quelle sauce ils allaient être mangés et accompagnés par les couples de préparation au mariage, ils ont tous été très attentifs et participants.

Au cours de cette journée, ils ont participé à la messe paroissiale où ils ont été accueillis.

L'initiative des jeunes et la qualité de leur prestation pendant la messe a été remarquée. Je profite du site pour les remercier ainsi que leurs animateurs.

Rendez-vous le 10 mai 2015 pour la prochaine journée des fiancés.

Merci à tous.

Philippe Benoist - DP

à lire - Ecrire un commentaire

Après-midi de fraternité à St Vincent de Paul

15 Mars 2015 | 20:17pm

Publié par paroissesotteville

C’était l’inconnu : combien serons-nous ? Que proposons-nous ?

Mais, nous avons osé sortir de nos habitudes et tenter cette aventure en  « lançant » cet après-midi de fraternité à St Vincent de Paul le 7 mars 2015. Quelle joie de voir le résultat ! Le covoiturage a permis à certains d’être parmi nous et nous étions une trentaine à revoir les grands évènements vécus depuis un an, et il y en a.., à partager, à se remémorer de bons moments fraternels. Bien sur, nous ne pouvions nous quitter sans goûter aux gâteaux confectionnés avec amour. C’est aussi ça le carême : sortir de l’obscurité, ouvrir la porte aux isolés, et vivre ensemble cette convivialité.

MJ

à lire - Ecrire un commentaire

Soirée Adoration de Carême

14 Mars 2015 | 13:57pm

Publié par paroissesotteville

Cette nouvelle soirée Adoration proposée à la Communauté des Béatitudes pour ce temps de Carême le 5 mars 2015, a réuni vingt personnes. Le temps du repas préparé et servi par les Sœurs a été l’occasion d’échanges, de partages. Puis, le calme de ce lieu propice à cette communion avec le Père, nous a permis de nous mettre en face de Lui, de prier, de méditer, de nous abandonner à Lui et de lui confier nos fragilités, nos pauvretés. Les chants des Sœurs nous ont portés de 20h30 à 21h30 et après avoir rendu grâce au Seigneur, nous sommes partis discrètement laissant la Communauté qui veillait toute la nuit.

M.J.

à lire - Ecrire un commentaire

Messe en famille avec les anciens combattants

11 Mars 2015 | 15:08pm

Publié par paroissesotteville

Cette année la messe en familles coïncidait avec la messe des anciens combattants dans l’église Notre Dame de Lourdes le 22 février 2015.

Pour mieux y participer les enfants sont intervenus au cours de la célébration. D’abord dans la procession d’entrée chaque porte drapeau adulte était accompagné d’un enfant portant lui aussi un petit drapeau. Ces petits drapelets représentaient beaucoup de pays du monde qui s’étaient unis pour la défense de la France au cours de la dernière guerre mondiale.

Trois enfants ont interrogé un ancien combattant (Jean Pierre Beaufils) avec la question : « Dis-moi pourquoi papi ? » pourquoi cette présence de tant de messieurs, de drapeaux dans une église, des monuments aux morts etc... ► Lire ce texte

Puis le dialogue s’est poursuivi au moment de l’homélie avec 3 jeunes qui ont interrogé le père Philippe Maheut, cette fois plus sur la violence, la guerre et comment nous chrétiens, nous pouvons contribuer à travailler pour la paix. ► Lire ce texte

Avec leurs instruments les jeunes musiciens ont accompagné l’Offertoire.

Après cette cérémonie espérons que les enfants se rappelleront de cette messe du souvenir et du refrain de la prière universelle « Seigneur fais de nous des ouvriers de paix, des bâtisseurs d’amour » pour œuvrer à la fraternité entre les peuples.

Françoise et les catéchistes

 

Que d’appréhension pour animer cette messe, quelle émotion lorsque tous ces drapeaux portés par les papis accompagnés par des enfants portant aussi leur drapelets. étaient là près de moi. Mais la ferveur dans tous les chants repris par l’assemblée m’ont vite fait oublier tout cela. Chacun clamait de tout son cœur la joie de se retrouver comme chaque année pour honorer ceux qui se sont unis pour la défense de notre pays.

Les chants m’ont inspirée pour composer cette prière :

«  Vienne la paix sur notre terre, la paix de Dieu pour les nations,

«  Vienne la paix entre les frères, la paix de Dieu dans nos maisons….

«  Seigneur, fais de nous ouvriers de paix,

«  Seigneur fais de nous des bâtisseurs d’Amour.

«  Peuple de l’Alliance, va semer la paix aux carrefours du monde,

«  Peuple de l’alliance, va semer l’amour dans les hivers du monde.

«  Seigneur, nous avons besoin de toi pour ouvrir nos cœurs à ta paix,

Ce fut un grand moment de communion, toutes générations confondues, où chacun a pu apprécier le bonheur de vivre ensemble, de former la grande famille qu’est l’Eglise.

Marie-Jeanne

 

à lire - Ecrire un commentaire

Célébration des Cendres avec les enfants du caté

4 Mars 2015 | 15:11pm

Publié par paroissesotteville

Le 18 février 2015, l’entrée en carême s’est faite pour les enfants du catéchisme par une célébration des Cendres adaptée à leur âge. Après avoir vu brûler les rameaux de buis sec servant à obtenir les cendres, ils ont écouté l’Evangile du jour de saint Matthieu.

Ce passage nous invite à la Prière, au Partage et au Jeûne. Ils avaient réfléchi en équipe de catéchisme au sens de ces mots et sont venus disposer sur un panneau leurs silhouettes autour de ces 3 mots. Jésus nous propose de faire quelques efforts pour changer nos cœurs pendant ces quarante jours de carême qui nous conduiront à Pâques.

Ils sont repartis avec un petit feuillet évoquant une conduite accompagnée par Jésus pour mieux suivre ce chemin de carême.