Paroisse Bienheureux Nicolas Barré
à lire - Ecrire un commentaire

Entrée en catéchuménat

23 Décembre 2015 | 16:08pm

Publié par paroissesotteville

Le samedi 19 décembre 2015, à la messe du soir, Alexia a fait son entrée en catéchuménat. Pour elle, comme pour toute personne demandant le baptême, c’est la première étape officielle, devant la communauté. Elle y a dit en public sa démarche.

Cette étape sera suivie, le premier dimanche de carême, par « l’appel décisif » de l’évêque, devant toutes les personnes du diocèse qui seront baptisées à la veillée pascale.

Ces étapes ont lieu après un accompagnement par ceux que chaque curé a appelés à ce service. Ici, à Nicolas Barré, c’est Raphaëlle qui assure maintenant cette fonction avec Christian et moi (Pierre). Le fait d’être trois nous permet de partager sur le cheminement et de nous ajuster sur la meilleure façon de le mener. Enfin en fonction de nos autres activités, d’assurer le service le plus régulièrement possible.

Alexia a fait sa demande à l’été 2014. L’accompagnement a commencé à l’automne suivant et s’est poursuivi depuis. C’est son mariage religieux qui a été le déclencheur : il y a eu la préparation avec Aimé et Philippe puis le mariage lui-même avec Philippe. Par ailleurs, sa belle-sœur avait demandé le baptême un peu avant. Elle a été baptisée à Petit Quevilly et Alexia a participé à toutes les étapes. Cette belle-sœur était présente samedi et sera sa marraine.  Que chaque membre de la communauté ait à cœur de lui faire bon accueil.

à lire - Ecrire un commentaire

Relai de la Parole, organisé par la communauté St Vincent de Paul

21 Décembre 2015 | 10:20am

Publié par paroissesotteville

 Le 19 novembre 2015, de 14h30 à 17h00

 

S’imprégner de la Parole de Dieu, de Luc 1 , 1 à Luc 17, 4-23, avec un fond musical très léger, a fait égrener le temps à grande vitesse. Le passage du relai s’est fait naturellement en alternant les voix féminines et masculines. Entendre celui qui aime à souligner la miséricorde de Jésus pour les pécheurs, sa tendresse pour les pauvres, les humbles, ne pouvait que nous interpeller en cette année sainte. L’ambiance était donnée pour la vivre au mieux pour nous.
Chacun a pu profiter d’être là pour admirer la magnifique collection de crèches de tous horizons, qu’Odile nous a présentée, et chacun est reparti après avoir partagé le verre de l’amitié.
Noël approche .. et notre vie va être transformée. Merci à tous ceux qui ont permis la réussite de ce moment communautaire.

MJB

à lire - Ecrire un commentaire

Célébration de Noël du catéchisme

21 Décembre 2015 | 10:10am

Publié par paroissesotteville

Mercredi 16 décembre 2015 à 17h30, les enfants du catéchisme s'étaient retrouvés à l'église Notre Dame de l'Assomption pour la célébration de Noël.

Le conte de Noël, préparé par les catéchistes et le père, s'articulait autour du thème de Jésus, cadeau de Dieu.

A la fin de la célébration les enfants avaient apporté des cadeaux, des jouets qu'ils n'utilisent pas. Ils ont été donnés à la responsable de Secours Catholique pour d'autres enfants en difficultés.

 

à lire - Ecrire un commentaire

Marché de Noël organisé par le MCR le 12 décembre 2015

21 Décembre 2015 | 09:48am

Publié par paroissesotteville

Dès potron-minet, alors que Sotteville émergeait de son sommeil, l’équipe du MCR s’était donnée rendez-vous à l’espace Marcel Lods. A la lueur des phares des véhicules, tous se sont afférés pour monter les barnums et installer tables, chaises, décorations et stands afin que le traditionnel marché de noël ouvre à l’heure prévue.
Déjà, les premiers visiteurs arrivaient à 10h00. Les lutins du resto du père noël réglaient les derniers détails avant le coup de feu pour le repas du midi ; au menu : « Velouté de potimarron suivi d’une blanquette d’anthologie » ! Les jeunes de l’aumônerie animaient la bourse aux jouets tandis que de superbes compositions et objets artisanaux attiraient les visiteurs à la recherche de petits cadeaux originaux. Les boules claquaient et les « oh et ah » résonnaient et témoignaient de la bonne ambiance qui régnait au concours de pétanque. Un petit coup de vin chaud, une gaufre ou crêpe, café et chocolat chaud ont régalé les convives.
La journée s’est ainsi déroulée où jeunes et moins jeunes se sont retrouvés dans une ambiance de partage, de convivialité et de joie. Même le père noël s’est invité et s’est essayé à la cuisine ! Mais au fait qui a gagné le concours de boules ? Probablement tous ! Après la fête, il fallait tout démonter. La journée s’est finie bien tard. Mais qu’importe, le résultat valait bien quelques courbatures.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont faits le déplacement pour nous rendre visite. Merci aux bénévoles qui, comme chaque année, répondent présents et donnent beaucoup de leur temps et de moyens pour la réussite de cette journée. Merci aux partenaires et à la municipalité de Sotteville pour leur aide et leur soutien.

JC

à lire - Ecrire un commentaire

Messe Retour du Rosaire

21 Décembre 2015 | 09:28am

Publié par paroissesotteville

Le dimanche 6 décembre 2015, une plus grande affluence que d’habitude est remarquée à l’église Notre-Dame de Lourdes. C’est la traditionnelle « fête du retour » pour 100 pèlerins, valides ou handicapés, qui sont allés à Lourdes en octobre (un rassemblement similaire a lieu au HAVRE).

Chaque année, ils sont entre 700 et 900, de toute la Normandie, à se rendre au pèlerinage du Rosaire organisé par l’ordre des frères prêcheurs, les Dominicains. Depuis toujours en effet, la Normandie est une au Rosaire et les pèlerins de Cherbourg, Alençon, Caen, Evreux, et Rouen se connaissent.

Au cours de la messe de 10h30, les malades, comme à Lourdes, avaient les premiers rangs, et les hospitaliers étaient aux petits soins pour eux. La messe était présidée par le frère Bertrand GANDUBERT (o.p.), nouveau directeur du Rosaire de Normandie. Ensuite, le repas a réuni tout ce monde dans les salles de la paroisse. Quelques paroissiens et amis les ont rejoints pour les accueillir et les servir, dans la bonne humeur et l’amitié.

Les inscriptions pour octobre 2016 se font à partir du mois de mai, à l’adresse suivante : Rosaire de Normandie, 22 rue Cousin 76000 ROUEN.

 

à lire - Ecrire un commentaire

Veilleurs de l'Avent

16 Décembre 2015 | 13:32pm

Publié par paroissesotteville

Dans ce temps de préparation à la venue du Messie, quelques paroissiens de Sotteville-Lès-Rouen s'étaient retrouvés le 4 décembre 2015 dans la communauté des Béatitudes aux Essarts pour vivre un temps d'adoration.

Le ton de la soirée était donné dès le début du repas partagé avant ce moment où chacun a pu se mettre en présence du Seigneur, lui confier ses fragilités, ses pauvretés, lui ouvrir son cœur.

« Seigneur, fais de nous des veilleurs en ce début de l’Avent ; viens réveiller nos cœurs ; soyons toujours dans la joie et la paix. Aide-nous à prendre soin de la planète, à être gardiens de la création. Ensemble nous allons prier pour le monde, afin qu’advienne une grande fraternité, en cette année de miséricorde qui va s’ouvrir».

Un temps très fort de rencontre avec le Seigneur s’en est suivi dans ce havre de paix, hors l’agitation de nos villes, avec l’animation musicale adaptée de nos accueillantes.

MJ

à lire - Ecrire un commentaire

Messe en famille et Assemblée Paroissiale

2 Décembre 2015 | 15:01pm

Publié par paroissesotteville

La messe en famille en ce premier dimanche de l'Avent (29 novembre 2015) a débuté un peu plus tôt qu’à l’accoutumé pour y intégrer l’Assemblée Paroissiale avec ce temps d’échange et de partage autour du thème : « Accueil : Tous enfants du même Père ». Après la lecture de l’évangile, l’assemblée s’est répartie en petits groupes pour un temps d’échange et de réflexion autour de : « La Parole de Dieu, l’accueil et le regard sur l’autre » ; « La paroisse et l’accueil de l’autre et de l’étranger » ; « De la solidarité et des services des personnes » ; « De l’indignation à l’action ». Des synthèses ont été rédigées et lues pour exposer le fruit de la réflexion et les idées de chacun pour améliorer l’accueil dans notre paroisse ou tout simplement pour améliorer notre propre comportement pour un meilleur accueil de l’autre. Chaque groupe a rédigé une intention de prière qui a été lue pendant la messe au moment de la prière universelle. Les jeunes de l’aumônerie, du catéchisme ainsi que de nombreux servants d’autel ont répondu présents et ont participé à ces groupes et à l’animation de cette célébration. Nous nous sommes retrouvés après la messe autour du verre de l’amitié pour prolonger ce moment de partage dans la convivialité.

JC