Paroisse Bienheureux Nicolas Barré
à lire - Ecrire un commentaire

Rencontre des 3 équipes du MCR le 26 janvier 2016

31 Janvier 2016 | 14:50pm

Publié par paroissesotteville

Le début d’année est traditionnellement l’occasion de se retrouver pour échanger, donner les impressions ressenties depuis la rentrée, mais c’est surtout un temps de convivialité, amical, le moment de partager la galette et apprécier les boissons servies.

Merci à nos aumôniers de leur présence, et aux accompagnateurs spirituels.

Un temps de prière a clôturé cet après-midi.

 

à lire - Ecrire un commentaire

Loto paroissial le 24 janvier 2016

31 Janvier 2016 | 14:30pm

Publié par paroissesotteville

Le nombre des années d’existence ne fait pas faiblir l’ambiance.. Une centaine de personnes s'est retrouvée dans la salle festive de la Résidence St Joseph. Le bruit des boules n’était plus là, mais la technique nouvelle a pallié à ce déficit. Comme d’habitude certains ont eu plus de chance que d’autres mais le but était aussi d’être ensemble. Pour se détendre, et se restaurer, les crêpes et les boissons ont fait fureur. Les jeunes ont tous reçus un cadeau pour leur présence. Comme le temps passe vite .. et chacun est reparti en disant « à l’année prochaine ».

Merci aux donateurs, organisateurs, bénévoles, et à l’Association St Joseph qui prête la salle.

 

à lire - Ecrire un commentaire

Voeux du Père Aimé

19 Janvier 2016 | 14:58pm

Publié par paroissesotteville

Les laïcs engagés et les invités de la paroisse s'étaient retrouvés jeudi 8 janvier 2016 à la sœur Marie en dessous de l'église Notre Dame de Lourdes pour l'échange des vœux du curé, le père Aimé MPUTU.

Après les vœux, les participants ont partagé le verre de l'amitié.

Un moment très fraternel. 

 
à lire - Ecrire un commentaire

Epiphanie du Seigneur - Messe des Nations - 3 janvier 2016

6 Janvier 2016 | 14:22pm

Publié par paroissesotteville

Ce dimanche, le peuple de Dieu était rassemblé en l’église Notre Dame de l'Assomption pour la messe de L’Epiphanie qui était animée par la chorale internationale de Ste Thérèse de St Etienne du Rouvray. L’Eglise était en fête pour chanter les merveilles de son Dieu, dès l’entrée. Le ton était donné ! La Lumière de l’Etoile brillait dans le cœur de chacun ! Certains ont même osé gestuer. La 1ère lecture ne nous avait-elle pas dit dès le début « Debout Jérusalem, resplendis ! » et « Mama Maria » a été repris de tout notre cœur à la sortie.
Nous nous sommes retrouvés pour le verre de l’amitié partagé au fond de l’église ce qui a permis à chacun d’échanger avant qu’une cinquantaine de personnes ne se retrouve dans la salle festive de Saint Joseph pour goûter aux plats régionaux, de tous pays, apportés et déposés sur le buffet. Echanges, partages, le tout avec quelques chants et pas de danses !
"Heureux du souffle qui passe en notre cœur. Cf. chant d’entrée" chacun a pris le chemin du retour.

MJ

à lire - Ecrire un commentaire

Messe de la Sainte famille !

5 Janvier 2016 | 14:53pm

Publié par paroissesotteville

La messe de la Sainte famille a été célébrée dimanche 27 décembre 2015 à l’église Notre Dame de l’Assomption.

Le Divin Enfant est né ! A l’annonce de l’ange, « les bergers y allèrent sans perdre un instant et trouvèrent Marie, Joseph ainsi que le petit enfant déposé dans une mangeoire » (Lc 2,16). Ces premiers témoins de la naissance du Christ se retrouvent face à la Sainte famille car Dieu s’est fait enfant et se révèle au monde en naissant auprès de Marie et Joseph avec tout le mystère de la Foi qui l’entoure. Elle nous renvoie aussi à l’histoire de nos familles par la joie, l’amour et le bonheur qu’il y règne, mais aussi par les difficultés qu’elles peuvent traverser à un moment donné ; ces mêmes épreuves que la Sainte famille a connues : précarité, difficulté de communication, incompréhension, inquiétude, douleur… L’Evangile du jour évoquait l’épisode de la première initiative de Jésus quelque peu déroutante et maladroite vis-à-vis de ses parents tellement inquiets de sa disparition soudaine, de cette angoisse qu’ils ont vécue pour l’avoir cherché durant trois jours et de leur incompréhension face à sa justification : « Jésus au temple » (Lc 2, 41-52).

Alors remercions la Sainte famille des joies, bonheur et amour que nous vivons dans nos familles, et confions lui dans nos prières, les pères, mères et enfants qui vivent des moments de doute, d’inquiétude et de douleur afin qu’elle leur vienne en aide.

JC

à lire - Ecrire un commentaire

Messes de Noël 2015

5 Janvier 2016 | 14:40pm

Publié par paroissesotteville

Bethelèm-sur-Seine : connaissez-vous ce petit coin de Normandie ? C’est depuis ce village imaginaire que nous fût conté la merveilleuse histoire de Noël comme pour mieux nous faire revivre l’un des évènements  les plus extraordinaires de l’histoire qu’est celui de la naissance de Jésus. Ce conte animé par les enfants, introduisait la célébration de la veillée de Noël à l’église Notre Dame de l’Assomption à 18h30.

 

La messe de minuit (23h00) se déroula quant à elle à l’église Notre Dame de Lourdes. Elle fut introduite par un conte sur la joie de l’espérance.

 

Le lendemain, l’église Saint Vincent de Paul accueillait la messe du jour de Noël à 10h30. « Création, joie, lumière, amour et paix » furent déposés dans la crèche ; messages de ce que signifie la fête de Noël et des cadeaux que Dieu nous offre dans nos vies, le plus beau d’entre eux étant la naissance de son fils Jésus.

 

Joyeux Noël à tous !

JC

 

Voir les photos :

à lire - Ecrire un commentaire

Soirée de Noël de l'aumômerie

5 Janvier 2016 | 14:27pm

Publié par paroissesotteville

Notre après-midi d’aumônerie a débuté par un accueil, échange et goûter, le samedi 19 décembre 2015. 

Les jeunes sont arrivés petit à petit, sans même savoir à combien nous allions nous retrouver, mais la grande table de la salle Sœur Marie (sous l'église Notre Dame de Lourdes) s'est vite remplie et nous a tous belle et bien rassemblés nombreux (25 environ).  

Ce moment a continué par un temps d'écoute, de partage, de prière et méditation  de la Parole avec la lecture de l’Évangile du jour, sur le "OUI" de Marie.

Suite à ce temps , nous nous sommes rendu à l'église N.D. de l'Assomption pour assister à la messe de dimanche  avec l'entrée d'Alexia en catéchuménat. Les jeunes ont tous participé en intégrant les premiers rangs de l'église, en se mélangeant aux autres fidèles, en chantant, et certains en accomplissant leur mission de servant d'autel, en improvisant même pour une lecture du jour, afin de renforcer la foi et la confiance en soi. 

L'émotion de cette soirée n'a fait que monter crescendo : nous avons ensuite partagé un délicieux repas de Noël. Nous remercions d'ailleurs les parents qui l'ont préparé.

Pour finir, un jeu animé avait été organisé pour tous par les lycéens de l’aumônerie, un "Danse avec les stars" au top niveau afin de prévoir l'échange des petits cadeaux apportés par chacun. Ce moment fort restera inoubliable pour tous : des émotions, des sourires, des rires, des regards, des photos, des chants, des danses, de la musique, beaucoup de joie et de beaux souvenirs.

Heureux des quelques heures passées ensemble et de leur cadeau, comme l'a dit notre chant final "ils ne sont pas rentrés chez eux comme avant" et ne voulaient presque plus partir...

Merci à tous de votre participation à ce moment de joie. Il nous a permis de vivre et de partager cela avec vous. Merci d'avoir ouvert la porte en invitant certains de vos amis qui en sont partis d'autant très ravis.

Emilie, pour l'équipe animatrice