Paroisse Bienheureux Nicolas Barré
à lire - Ecrire un commentaire

Semaine Sainte et fêtes pascales 2016

29 Mars 2016 | 16:01pm

Publié par paroissesotteville

 

Comme chaque année, la semaine Sainte et les fêtes pascales 2016 se sont déroulées sur notre paroisse. Il faut noter qu'il y a eu 4 baptisés : Alexia à la veillée pascale, Eva, Pierre et Evah le dimanche de Pâques. Revivez toutes ces célébrations grâce aux photos :

- Jeudi saint : Cène du Seigneur
- Vendredi saint : chemin de croix à N.D. de Lourdes, chemin de croix à St Vincent de Paul, chemin de croix des enfants à N.D. de l'Assomption et messe de la Passion à N.D. de Lourdes
- Veillée Pascale et baptême d'adulte
- Messe du jour de Pâques et baptêmes d'enfants

à lire - Ecrire un commentaire

Messe avec les fiancés animée par les jeunes

23 Mars 2016 | 19:17pm

Publié par paroissesotteville

Dans le cadre de la préparation de leur mariage, les fiancés étaient invités à la messe présidée par le père Donat Mbala et animée par les jeunes de l'Aumônerie de la paroisse, le 13 mars 2016 à N.D. de Lourdes. 11 de ces couples vont se marier à Sotteville et 5 vont convoler à l'extérieur. Après l'homélie, le diacre Philippe Benoit les avait présenté à la communauté paroissiale. Les jeunes ont offert une rose aux fiancés ainsi qu'aux animateurs. Le rite s'est terminée par la bénédiction des fiancés par le père Donat.
Après la messe, les fiancés ont continué leur journée de préparation : la bonne ambiance fut elle aussi au rendez-vous puisque prévue pour durer jusqu'à 16 h 45 / 17 h 00, les fiancés sont repartis à plus de 17 h 40 pour les derniers. Même si certains ont avoué avoir redouté à quelle sauce ils allaient être mangés, très vite, grâce aux CPM, les échanges ont pris corps. Compte tenu du petit nombre de célébrations pour 2016, il n'y a cette année qu'une seule rencontre. Notre amitié et nos prières accompagnent tous ces jeunes qui préparent désormais la célébration, mais aussi tout ce qui va accompagner cette importante journée.
Merci aussi aux couples qui animent cette journée et sans qui la tâche ne pourrait-être menée à bien.

 

à lire - Ecrire un commentaire

Pèlerinage de la Miséricorde à Rouen

23 Mars 2016 | 18:48pm

Publié par paroissesotteville

C'est depuis l'annonce de l'Année Sainte de la Miséricorde que les prêtres du doyenné de Rouen Sud avaient décidé d'organiser le pèlerinage du doyenné afin de passer la porte Sainte à la cathédrale de Rouen. Une date a été trouvée : le 12 mars 2016.

 

Les prêtres et les fidèles s'étaient retrouvés d'abord à l'église Saint Godard. Après la communication du père Alexandre Joly sur la miséricorde, le père Joseph Jourjon avait introduit la démarche baptismale. La procession s'est dirigée ensuite vers la cathédrale de Rouen pour passer la porte sainte. Nous avons clôturé le pèlerinage par la messe. Un moment intense de prière et de fraternité.

 

à lire - Ecrire un commentaire

Soirée "Bol de Riz"

23 Mars 2016 | 18:36pm

Publié par paroissesotteville

Le vivre ensemble était le thème proposé par le CCFD Terre solidaire ce vendredi 11 mars 2016 à l'église St Vincent de Paul.

Environ une centaine de personnes était présente pour le bol de riz et l’animation qui suivit. Dans notre monde individualiste et méfiant, le vivre ensemble n’est pas évident ; pourtant la solidarité, le partage, l’écoute et le dialogue sont des « ingrédients » à cultiver pour rendre la vie plus fraternelle.
Le CCFD travaille avec des partenaires dans de nombreux pays ou  «  le vivre ensemble » est aussi très difficile. Dans des zones de conflits (au Liban, en Centre Afrique par exemple) il soutient des associations locales qui tentent de préserver l’humanité au cœur du chaos. C’est aussi pour cela qu’il a besoin d’aide financière
C’est par des gestes dans la vie quotidienne que l’équipe de préparation a essayé de faire réfléchir.

Les enfants ont mimé l’histoire du chat, du chien, de la souris et de l’oiseau qui sur une ile perdue vivent en s’ignorant. Un jour le chat décide de partir mais pour construire son radeau, c’est difficile et il lui a fallu l’aide des 3 autres et progressivement ils ont mis leurs idées en commun et ont découvert que la paix, ça vient avec le respect, le partage, la bonne entente

Pour la 1ère fois, des membres du MCR ont participé à l’une des saynètes. Le « vivre ensemble » entre générations est aussi parfois bien compliqué. Avec humour ils nous ont démontré qu’il ne fallait pas vivre « chacun dans sa bulle » mais essayer de voir autour de soi, en l’occurrence, les grands parents – au courant du mal être de leur petite fille- et de savoir prendre du temps ensemble. Heureusement, le père s’est remis en question, et tous étaient prêts à partir …. Avant cela, le chant « Aimez-vous » a été repris avant de dire « bye bye.. »

C’est à travers la mise en route d’une fête des voisins que les adultes ont montré combien les réticences très fortes au départ ont peu à peu évoluées. Avec patience, persévérance, entraide, puis partage autour d’un café, ils ont fini par se retrouver autour d’une même table sympathiquement.

Les jeunes de l’aumônerie avaient ouvert la soirée avec le chant « signe de fraternité » et ont repris le chant « on écrit sur les murs le nom de ceux qu’on aime » avec l’assemblée. Jean Philippe et Emma étaient aussi à la « technique »

Un petit temps de prière a clôturé la soirée.

 

à lire - Ecrire un commentaire

Soirée adoration à la Communauté des Béatitudes le 4 mars 2016

10 Mars 2016 | 18:49pm

Publié par paroissesotteville

Une vingtaine de personnes s’est retrouvée dans le calme de ce lieu propice pour rencontrer le Seigneur. Après un temps d’échanges au cours du repas servi par les Sœurs, nous avons ouvert nos cœurs au Seigneur, nous nous sommes confiés à Lui, lui avons présenté nos demandes, et lui avons rendu grâce, accompagnés par les chants de la communauté. Comme il est bon de pouvoir se mettre en retrait de l’agitation de ce monde, face au Seigneur. Merci pour ces moments qui nous rassemblent et nous aident à voir les signes d’espérance dans notre monde.

 

à lire - Ecrire un commentaire

Messe en famille avec les anciens combattants

3 Mars 2016 | 14:07pm

Publié par paroissesotteville

Dimanche 28 février 2016 en l'église N.D. de Lourdes à Sotteville-Lès-Rouen a eu lieu, la traditionnelle messe célébrée à l'intention des anciens combattants cheminots morts pour la France, en présence des autorités militaires, religieuses et civiles, et bien sur des associations et leur drapeau. Messe en famille aussi où les enfants de catéchisme et leurs petits drapeaux ont accompagné les anciens combattants. Les jeunes de l’aumônerie ont animé une partie de la célébration et le père Philippe HORCHOLLE a assuré la présidence de cette messe qu'il avait initié il y a 24 ans avec Jean-Pierre BEAUFILS, toujours organisateur.