Paroisse Bienheureux Nicolas Barré
à lire - Ecrire un commentaire

Premières communions

30 Mai 2016 | 17:11pm

Publié par paroissesotteville

Le dimanche 22 mai 2016 en l’église St Vincent de Paul, 10 jeunes ont communié pour la première fois au corps du Christ. Auparavant, ils avaient suivi une journée de retraite aux Essarts sur le thème « Jésus Pain de vie ». Les enfants ont vécu avec sérieux cette étape de leur vie, ils ont écouté attentivement l’homélie du père Aimé expliquant le signe de croix en ce dimanche de la Trinité et ont bien participé par des gestes, des paroles et des chants repris de leur parcours de catéchisme. Ce fut une belle cérémonie recueillie.

 

à lire - Ecrire un commentaire

« BIENVENUE » pour les Professions de foi

24 Mai 2016 | 16:11pm

Publié par paroissesotteville

13 jeunes ont eu l’honneur de professer leur FOI ce samedi 14 mai 2016 en l'église Notre-Dame de Lourdes, devant Mgr LEBRUN, en visite pastorale dans le doyenné Rouen-Sud, entourés de leurs familles et de paroissiens. Célébration sobre et orchestrée par le Père Aimé, Jacqueline et Sylvie leurs catéchistes. Des parents ont apporté leurs témoignages, ou participation. La croix et la lumière ont été remises par les marraines ou parrains, et Valérian, jeune de l’aumônerie, a passé le témoin et les a invités à « continuer le chemin l’année prochaine. N’ayez pas peur vous n’êtes pas seuls et votre mission continue. »

MJB

à lire - Ecrire un commentaire

Confirmations diocésaines des adultes à Sotteville

21 Mai 2016 | 16:58pm

Publié par paroissesotteville

 L’unité paroissiale au service de l’Esprit Saint pour la confirmation diocésaine !

 

Le vent de la Pentecôte était bien là, certes un peu frais, mais le soleil était au rendez-vous ce samedi 14 mai 2016. La paroisse accueillait 54 confirmands du diocèse de Rouen et leurs proches pour partager le repas à « l’auberge éphémère de l’Esprit Saint » rue Raspail, avant la célébration du sacrement de confirmation prévue à l’église Notre Dame de l’Assomption. Parmi eux, il y avait Peter et Anne-Sophie de Sotteville qui avaient cheminé pendant plusieurs mois pour arriver à ce moment tant attendu. La paroisse Nicolas Barré avait été retenue pour y célébrer ce sacrement. Il fallait faire honneur à cette grâce qui nous avait été donnée. Alors, tout le monde s’est affairé pour cet événement majeur. Des paroissiens et des adultes confirmés des années précédentes se sont spontanément proposés. Des équipes se sont naturellement constituées. L’église a été choyée pour qu’elle soit belle et qu’elle revête sa plus belle parure. Les fleurs rouges et blanches ornaient le choeur. Les tentes ont été montées et les tables dressées et décorées aux couleurs de l’Esprit. Un petit mot d’accueil embelli d’une phrase sur l’Esprit Saint attendait chacun des invités de notre famille chrétienne. La Vigile de Pentecôte, animée par le groupe Dédicace, au cours de laquelle les 54 adultes ont reçu ce sacrement par la chrismation des mains de l’Archevêque, le père Dominique Lebrun et du Vicaire général, le père Philippe Maheut, fût d’une spiritualité et d’une beauté extrême où l’Esprit de Dieu était parmi nous. Après la célébration, beaucoup ont prolongé pendant un long moment leur présence dans l’église autour du verre de l’amitié et de la fraternité. La joie était visible sur chaque visage.

Un immense merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour mettre en commun leurs forces, leur énergie et leurs talents pour la réussite de cet évènement. Merci à mes décoratrices adorées pour leur créativité. « Nous sommes le corps du Christ, chacun de nous est un membre de ce corps » ! Notre engagement en fut une parfaite illustration !

JC

PHOTOS :

► Confirmations

► Voir aussi l'album photo sur le site du catéchuménat

à lire - Ecrire un commentaire

Pèlerinage du MCR à Bonsecours

21 Mai 2016 | 16:14pm

Publié par paroissesotteville

MARIE DIT : « LA MISERICORDE DE DIEU S’ETEND D’AGE EN AGE "

 

C’était le thème du pèlerinage annuel du MCR à la Basilique de Bonsecours, ce mardi 10 mai 2016. Après avoir prié le chapelet à l’extérieur, avant de retrouver celles et ceux qui étaient à l’intérieur, nous avons participé à la messe présidée par notre aumônier diocésain, le Père Aimé MPUTU. L’eucharistie fut une communion entre tous avant de se retrouver dans la salle paroissiale pour partager le pot de l’amitié. C’est toujours l’occasion d’échanger sur nos prochaines rencontres, avant de repartir fort de ce moment auprès de Marie.

MJB

à lire - Ecrire un commentaire

Marche des vocations - Ascension (5 mai 2016)

21 Mai 2016 | 16:04pm

Publié par paroissesotteville

Pas facile de décrire le ressenti de cette magnifique journée .. ??
Après un covoiturage organisé au départ de la paroisse, nous avions devant nous un exemple de la magnificence de la création : le soleil inondait la campagne du pays de Bray, et le Château de Mesnière resplendissait. Les gilets jaunes, rouges, s’agitaient et accueillaient les arrivants de tout le diocèse. Visite brève du parc arboré, fleuri, où le paon nous a fait sa belle roue de bienvenue… et chacun a trouvé un petit coin d’herbe pour partager le pique-nique sorti du sac. Il était indispensable de se reprendre des forces avant ce qui nous attendait : rappel du contexte de cette journée, son but, intervention de Mgr LEBRUN, témoignage, chants, et nous voilà partis vers Neufchâtel en Bray. « Peuple qui marchait .. non pas dans la longue nuit.. mais sous le soleil » (et oui), en famille, en paroisse, entre amis, et les échanges allaient « bon train. » , nous prions au fond de nos cœurs. « Peuple de Dieu, marche joyeux » et voilà le sac avec le goûter, nous arrivons au but..(déjà !) Petite pause, et nous nous regroupons tous derrière les reliques des Saints Louis & Zélie MARTIN, pour monter en procession vers l’église pour la messe de clôture. Quelle émotion de voir tous ces prêtres suivis de leur Pasteur …( la route nous était ouverte par la gendarmerie) … mais comme elle semblait petite l’église pour accueillir toutes ces personnes ! L’entrée fut compliquée mais la ferveur des chants nous a donné la force de tenir debout après cette marche. La communion de tous étaient vraiment là. Le chant de sortie semblait avoir donné des ailes pour repartir vers d’autres horizons, mais « gonflés à bloc » après ce temps vécu ensemble, indescriptible, il faut le vivre. C’est quand la prochaine fois ??

MJB

à lire - Ecrire un commentaire

Dimanche de la Parole et messe en famille du 24 avril 2016

8 Mai 2016 | 21:05pm

Publié par paroissesotteville

«Jubilez, criez de joie» nous l’avons chanté en entrée, et des « bonnes nouvelles partagées spontanément » ont composé un beau bouquet de fleurs avant d’entendre les textes sur lesquels nous allions échanger.

Des remontées faites par les groupes formés, il résulte que chacun avait pris de bonnes résolutions pour vivre cet amour mutuel, par des gestes simples pour qu’il puisse être dit que «nous faisons toutes choses nouvelles… pour un monde nouveau».

Des intentions de prière universelle ont été exprimées, tant par les enfants que les adultes, et nous avons vécu la suite de cette messe avec un nouveau regard.

Que chaque enfant porte sa pierre au chantier de la maison du Père l’avons-nous mimé et chanté avec les jeunes avant de repartir. Grand travail de bâtisseur pour chacun de nous à mettre en œuvre, ou à continuer !

MJB