Paroisse Bienheureux Nicolas Barré
à lire - Ecrire un commentaire

Dernière séance d'éveil à la foi de l'année

27 Juin 2016 | 19:10pm

Publié par paroissesotteville

C’est avec grand plaisir que les animatrices de l’éveil à la Foi ont accueilli ce samedi 11 juin 2016 les enfants de 4 à 7 ans pour la dernière séance de l’année pastorale.

Cette séance était particulière puisque nous avons fait travailler la mémoire des nos chérubins. Le but était de se rappeler des sujets abordés tout au long de l’année. Chaque thème se terminait par une activité manuelle ou un petit jeu collectif jusqu’au grand jeu final tant attendu par les enfants : la pêche aux cadeaux, dehors à l’ombre des arbres.

Tout ceci sans oublier le temps de prière puis le traditionnel goûter. Il ne restait plus qu’à nous dire au revoir et bonnes vacances. Une petite pensée pour nos ‘grands’ qui partent vers de nouveaux horizons en première année de catéchisme dès la rentrée prochaine.

Delphine

à lire - Ecrire un commentaire

Sortie du MCR le 2 juin 2016 à Chartres

26 Juin 2016 | 08:32am

Publié par paroissesotteville

De tous horizons du diocèse de Rouen, les 3 cars se sont retrouvés au Coudray près de Chartres, pour connaître le Séminaire des Barbelés, lieu de mémoire, dépôt de prisonniers de guerre de 1944 à 1947. Le guide nous a rappelé de façon admirable, le parcours incroyable de Franz STOCK, figure emblématique qui a tout mis en œuvre pour le chemin de la réconciliation franco-allemande. Fabuleuse mission de ce missionnaire infatigable. Puis direction Chartres, pour le repas sorti du sac dans une salle de la Visitation préparée par des membres du MCR local, et visite audio-guidée de la magnifique cathédrale, actuellement en travaux de restauration, ce qui nous a permis de constater le travail déjà accompli, et nous nous sommes retrouvés dans la Crypte ouverte spécialement pour que nous puissions partager l’eucharistie, avant de repartir vers nos destinations diverses. Le retour nous a semblé bien rapide avec les chants entonnés et repris par tous. Belle journée préparée en lien avec le MCR de Chartres que nous remercions tout particulièrement.

MJ

à lire - Ecrire un commentaire

Clôture de l'année pastorale le 19 juin 2016

24 Juin 2016 | 14:31pm

Publié par paroissesotteville

La rétrospective du vécu cette année 2015/2016 était le rappel des moments forts où chacun a pu les revivre rapidement, mais il y en a tant d’autres qui ont dû être écartés pour respecter les horaires… Nous avons pu constater que notre cheminement ne s’arrêtait pas, que notre mission continuait dans quelque domaine que ce soit. Notre travail d’évangélisation est tellement important, mais passionnant.

Le partage de l’eucharistie et l’homélie du Père Aimé, toujours très imagée, nous ont entrainés vers d’autres horizons, avant de partager le verre de l’amitié qui permet des échanges sympathiques et amicaux, puis ceux qui le souhaitaient sont partis vers Saint Vincent de Paul où les tentes étaient prêtes pour les accueillir et prolonger cette journée de clôture, ensemble, et non pas chacun de son côté..

Un buffet composé des plats sortis des sacs alléchait les gourmets, ou gourmands. Le soleil était également au rendez-vous. Petits et grands se sont régalés, ont partagé repas, desserts, amicalement, heureux de se retrouver hors du cadre habituel.

Puis le moment des jeux est arrivé : les boulistes étaient prêts à marquer, tirer, pointer.. sous des éclats de rires, même si l’équipe gagnante ne fut pas celle que l’on attendait.. pendant que d’autres, plus sérieux, jouaient au « triomino ». Les enfants jouaient au ballon encadrés par les plus grands. Comme le temps passe vite en bonne compagnie, il fallait déjà remettre tout en place. Amitié qui noue des liens, A renouveler.

MJ

à lire - Ecrire un commentaire

Journée des bénévoles du Doyenné Rouen Sud

8 Juin 2016 | 12:07pm

Publié par paroissesotteville

Ce lundi de Pentecôte 2016 fut une belle journée colorée à l’intérieur comme de l’extérieur où dans la joie se sont rassemblés une soixantaine des bénévoles laïcs et consacrés ainsi que les prêtres de nos paroisses autour de Mgr LEBRUN. Pour cette première visite de l’évêque dans le doyenné, la messe célébrée à l’église Sainte Thérèse nous a permis de remercier le Seigneur pour l’énergie, l’élan, la générosité, l’action, le service, l’engagement et le témoignage porté par chacun(e) dans sa communauté. Une occasion de nous recentrer davantage sur la Parole de Jésus qui modèle la dynamique de nos actions au service des autres. Cette célébration festive était animée par la chorale internationale Ste Thérèse du Madrillet.

Ensuite, un repas partagé en toute simplicité nous a permis d’extérioriser davantage notre communion fraternelle.

A la suite du repas, un temps d’échange d’abord en petit groupe entre membres de mêmes services ou mouvements a permis à chacun(e) de s’exprimer autour de sa mission : les joies, les peines, les modes d’organisation. Ce qui a suscité des réflexions et quelques interrogations présentées à l’évêque ; qui a su éclairer avec bienveillance et délicatesse les inquiétudes des un(e)s et des autres.

Enfin, pour les bénévoles du doyenné c’est toujours une joie de se retrouver, d’échanger, d’avoir un regard extérieur des uns et des autres sur nos différentes missions menées en paroisse. C’est un jour de grande joie d’avoir fait connaissance avec le nouveau pasteur de notre diocèse et de recevoir de lui des conseils pour armer nos actions pastorales !

Clarisse

à lire - Ecrire un commentaire

Pentecôte et action de grâce pour la profession de foi et confirmation

8 Juin 2016 | 11:46am

Publié par paroissesotteville

Après leur profession de Foi où les enfants nous ont fait partager leur souhait de prolonger leur baptême avec Jésus à leurs côtés, en nous affirmant avec force "Je suis croyant, je crois en l'Esprit Saint. Il est la présence de Dieu en chacun de nous. Comme le vent on ne le voit pas mais on le reconnaît à ses effets", le dimanche 15 mai 2016, jour de la Pentecôte, les jeunes se sont retrouvés, ainsi que deux adultes confirmés la veille et une jeune confirmée dans son école, pour la messe d'action de grâce.
Le Père Aimé a rappelé aux enfants, aux confirmés et aux paroissiens, que le vent de l'esprit soufflait pour nous guider sur nos routes humaines. Chacun a pu proclamer la prière du Notre Père dans sa langue maternelle. Comme grandis dans leur foi, tous ont vécu cette messe dans le recueillement et la prière, encore un moment fort pour enrichir leur foi.
Nous souhaitons à ces jeunes et aux confirmés de poursuivre l'aventure de la foi, en restant toujours unis à Dieu et ouvert aux autres.

Jacqueline

à lire - Ecrire un commentaire

Baptême de Francky

7 Juin 2016 | 13:38pm

Publié par paroissesotteville

Francky (10 ans en juillet) a été baptisé au cours de la célébration eucharistique de samedi 4 juin 2016 à l'église Notre Dame de l'Assomption. Après la messe, sa famille a offert le verre de l'amitié aux fidèles présents. Bonne initiative de la famille qui a permis de prolonger ce moment de joie de la communauté accueillant un nouveau membre.

 

à lire - Ecrire un commentaire

La fête des KM soleil au profit du Secours Catholique !

7 Juin 2016 | 13:21pm

Publié par paroissesotteville

 Mais, où était le soleil ce samedi 28 mai 2016 ? Pourtant il était là au début de la journée laissant présager une très belle fête sur le thème « l’éducation, des chemins pour grandir ! ». Tout était prêt à l’heure H. Les stands étaient montés et décorés, l’odeur des crêpes commençait à flotter dans l’air, les bénévoles se faisaient maquiller ; ça commençait à rigoler. Madame Luce Pane et son équipe nous faisait l’honneur de sa visite pour déclarer l’ouverture de cette nouvelle édition qui se tenait comme à son habitude à l’Espace Marcel Lods pour nous ouvrir sur ce quartier et y mettre un peu d’animation. Mais, le soleil a généreusement laissé sa place à sa petite sœur « La pluie ». Il venait de m’envoyer un texto en s’excusant de ne pas rester et en ajoutant qu’il était important que nous fassions la fête à « La pluie » qui n’avait pas le moral en ce moment. Alors, c’est avec une immense joie que nous l’avons accueillie. Elle était tellement heureuse, qu’elle a redoublé de force et ne nous a pas lâchés pour nous accompagner de plus belle pendant le démontage des stands. Aimé lui avait même mis des chants et de la musique de son pays pendant une bonne partie de l’après-midi pour qu’elle danse en notre compagnie. C’était cool de la voir aussi heureuse. Nous nous sommes bien amusés avec elle. J’ai renvoyé un texto au soleil pour lui indiquer que nous avions choyé sa petite sœur « La pluie ». Il m’a répondu en m’indiquant qu’il remerciait chaleureusement toutes celles et ceux qui s’étaient déplacés et pour dire à tous les bénévoles son immense merci pour leur présence et leur dévouement pour la fête des KM de « La pluie ». Et promis, il nous donne rendez-vous l’année prochaine.

JC