Paroisse Bienheureux Nicolas Barré
à lire - Ecrire un commentaire

Rentrée du Mouvement Chrétien des Retraités

25 Octobre 2016 | 19:06pm

Publié par paroissesotteville

En cette année sainte de la Miséricorde, la rentrée du MCR, ce 21 septembre 2016, ne pouvait ressembler aux autres. Nous avions donc décidé de nous retrouver à 14 heures à la Cathédrale de ROUEN, pour avancer ensemble, en mouvement, jusqu’à la porte sainte.

C’est après la catéchèse de notre aumônier diocésain, le Père Aimé MPUTU, que nous avons eu la joie de passer cette porte sainte , derrière notre Archevêque, le Pasteur de notre diocèse, et les prêtres présents. Moment fort ressenti par tous.

Puis lors de la messe qu’il présidait, Mgr LEBRUN nous rappelait dans son homélie le thème de réflexion de cette année « l’homme nouveau ». Vaste sujet pour chacun de nous.. avant de repartir fort de ce temps et du partage ensemble.

MJ

► Voir l'album photo

à lire - Ecrire un commentaire

Deuxième étape vers le baptême

17 Octobre 2016 | 17:45pm

Publié par paroissesotteville

Le dimanche 18 septembre 2016, Mathilde et Thalyce ont vécu la deuxième étape de préparation au baptême.

 

Le Père Aimé a tracé une croix  en disant:

" - Soyez marqué  du signe de la Croix sur les OREILLES pour que vous entendiez ce que vous dit Jésus ;
- Soyez marqué du signe de la Croix sur les YEUX pour que vous voyez ce que fait Jésus ;
- Soyez marqué du signe de la Croix sur les LEVRES pour que vous sachiez répondre à Jésus qui vous parle ;
- Soyez marqué du signe de la Croix sur ton CŒUR pour que vous sachiez accueillir Jésus ;
- Soyez marqué du signe de la Croix sur vos EPAULES pour que vous ayez en vous la force de Jésus.

Et en conclusion, en geste de bénédiction :

Je te marque tout entier du signe de la Croix, au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, pour que tu vives avec Jésus, maintenant et pour les siècles des siècles."

 

Mathilde et Thalyce ont reçu une croix et un évangile. Elles ont pris place à l'ambon auprès du Diacre pour la lecture de l'évangile. Pour les associer à la lecture, Philippe les a entouré de ses bras. Dès lors tous les 3 ne faisaient plus qu’un pour proclamer la Parole de Dieu. 

Patricia et Valérie

► Voir les photos

à lire - Ecrire un commentaire

Imposition du Pallium à Mgr Dominique Lebrun

15 Octobre 2016 | 21:30pm

Publié par paroissesotteville

Plusieurs paroissiens s’étaient donnés rendez-vous à la cathédrale de Rouen ce jeudi 08 septembre 2016 pour assister à l’imposition du Pallium à l’archevêque Mgr Lebrun des mains de Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique en France. C’était la première fois qu’avait lieu en France métropolitaine cette célébration selon les nouvelles directives du Pape François puisqu’auparavant, le pallium était imposé aux nouveaux archevêques par le Pape à Rome. A cette occasion, les 5 évêques de la province de Normandie accompagnés d’une délégation de leur diocèse, s’étaient réunis pour entourer le Père Lebrun pour cette imposition.

Jean-Claude

► Voir l'album photo

à lire - Ecrire un commentaire

25 ans de sacerdoce du Père Aimé le 25 septembre 2016

1 Octobre 2016 | 09:38am

Publié par paroissesotteville

Jubilez, criez de joie !

 

Nous souhaitions vivre le jubilé d'argent de cette façon, et ce fut une journée merveilleuse :

 

• Que ce soit l’eucharistie où chacun a pu exprimer cette joie, par les chants, les partages, un simple regard, une main tendue, mais il y eut des minutes émouvantes lorsque le Père Aimé s’est dévoilé, nous a exprimé sa passion pour Dieu, mais aussi pour les hommes… les gorges de tous étaient nouées, avant de rendre gloire à notre Dieu.

• Que ce soit au moment du verre de l’amitié, où les échanges entre amis, proches, ex-paroissiens, ou paroissiens actuels ont été fructueux et ont permis de renouer des liens pour certains.

• Que se soit encore, lors du partage du repas, dans un lieu inconnu pour quelques uns, de l’animation préparée par la chorale, ou au moments des pas de danses échangés sur les rythmes du groupe de musiciens.

 

Cette année de Miséricorde est une année de grâce pour nous qui avons vécu ce temps fort, ce rapprochement entre nos communautés, les paroisses où est « passé » le Père Aimé, mais aussi et surtout entre nos peuples, de la RDC ou de France. Nous ne faisons qu’un seul corps. La fraternité, l’amitié étaient présentes.

MERCI au Père Aimé de semer cette unité, de nous partager sa spiritualité, sa joie, son sourire,

MERCI à tous ceux qui ont œuvré pour que cette journée soit réussie, ce travail d’équipe, cette cohésion, chacun dans le domaine qui lui est propre.

MERCI TOUT SIMPLEMENT….

Marie-Jeanne