Paroisse Bienheureux Nicolas Barré
à lire - Ecrire un commentaire

Noël 2016 à Sotteville...

31 Décembre 2016 | 15:14pm

Publié par paroissesotteville

C'est dans la grande joie que la  paroisse a célébré les messes de Noël :

 

- Celle de 18h30 à Notre Dame de l'Assomption où l'église était pleine avait commencé par un conte de Noël joué par les enfants. C'est l'histoire du vieux Martin, le cordonnier qui attendait Jésus mais ne savait pas que toutes les personnes qu'il avait accueillies et aidées étaient le Christ. ► Photos

 

- Celle de 23h00 à Notre Dame de Lourdes avait connu la participation des fidèles venus de partout pour vivre la messe de minuit de Noël. Elle avait commencé par un petit conte, mieux, un petit dialogue entre les enfants qui demandaient aux bergers de leur parler de Noël. ► Photos

 

- La messe du jour de Noël, le 25 décembre, avait eu lieu à Saint Vincent de Paul. Un court dialogue entre Matthieu et sa maman avait servi d'introduction. La maman demandait à son fils qui avait reçu beaucoup de cadeaux à son anniversaire quel cadeau il offrirait au Seigneur pour son anniversaire de naissance. ► Photos

 

Nous vous laissons de vivre tout cela à travers ces photos. Joyeux Noël et Bonne Année 2017.

Père Aimé

à lire - Ecrire un commentaire

Célébration de Noël des enfants du catéchisme

26 Décembre 2016 | 16:57pm

Publié par paroissesotteville

Ce mercredi 14 décembre 2016, les enfants du catéchisme se sont retrouvés pour la dernière séance avant les vacances.

Une séance pas comme les autres puisque nous nous sommes rassemblés dans l'église pour fêter la naissance de Jésus.

Des enfants de l'éveil à la foi, des parents et des paroissiens nous ont rejoint pour partager ce moment de Joie et de fête. 

Les enfants ont mimé le conte "Dieu-Homme-Création" en 3 tableaux "Noé", "Moïse" et la Nativité .

A l'approche de la naissance de Jésus, nous vous souhaitons un heureux Noël et de belles fêtes de fin d'année.

Jacqueline, Josette, Jacqueline, Marie-Christine, Patricia et Pol

► Voir l'album photo

à lire - Ecrire un commentaire

Marché de Noël organisé par le MCR - 10 & 11 décembre 2016

26 Décembre 2016 | 16:57pm

Publié par paroissesotteville

Contrairement aux habitudes des précédentes années, le marché de Noël organisé par le MCR changeait de lieu et se tenait sur deux journées…au 2 rue Raspail. Choix muri après rencontres en amont, pour avoir un peu plus de confort pour les repas et s’ouvrir sur la cité deux jours.

Dès le jeudi, les tentes étaient montées, les affiches installées, les tables, chaises déposées par les services techniques de la mairie. Un vrai démarrage se faisait en douceur.. Le vendredi, les équipes se sont mises en place, soit pour mettre le matériel sous les barnums, soit dans les salles souterraines pour l’équipe restauration. Tout le monde s’afférait suivant ses possibilités, ses talents : (le rythme de croisière était pris) décoration, préparation des plats, entrées, etc…. les réfrigérateurs se remplissent bien, tant mieux… tout le monde va avoir faim samedi ! Les odeurs se mélangeaient, le grand jour approchait…

Samedi matin, … les équipes « vente sous les tentes » ont installé avec cœur, leurs cadeaux « maison » , confitures, terrines, potages, cartes postales, bijoux, et déjà les premiers visiteurs arrivaient. Le choix était encore possible. Certains s’inscrivaient pour le repas du midi ; au menu : « entrée multicolore, suivi d’une blanquette de dinde, et d’une gaufre (ou crêpe)» ! Les boules claquaient et les rires résonnaient et témoignaient de la bonne ambiance qui régnait au concours de pétanque. Un petit coup de vin chaud, une gaufre ou crêpe, café et chocolat chaud ont régalé les convives.

Le dimanche matin, il fallait s’y remettre : les mêmes équipes se sont remises au « travail » pour l’ouverture à 11h00. Menu « soupe de potimarron, coq à la bourguignonne, glace & pommes chaudes, et pour Thérèse qui fêtait son anniversaire, une charlotte au chocolat que les gourmands ont goutée »…

Merci aux chefs qui se reconnaîtront !

Les deux journées se sont déroulées dans cette ambiance de partage intergénérationnel que j’ai beaucoup appréciée, car si ce marché est fait sous l’étiquette du M C R (Mouvement Chrétien des Retraités) que pourrions-nous faire sans toutes ces personnes qui ne sont pas encore « retraitées » mais avec qui nous faisons équipes. Nous vivons ensemble de grands moments, de bons moments, et l’âge de chacun ne compte pas pour vivre cette convivialité, cette joie, ces temps de rigolade, pour la bonne cause !

Les gagnants du concours de boules ont reçu avec joie leurs lots…..

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont fait le déplacement pour nous rendre visite, pour partager le repas du dimanche (les grands quevillais). Merci aux bénévoles qui, comme chaque année, répondent présents et donnent beaucoup de leur temps et de moyens pour la réussite de cette journée. Merci à Mme Luce PANE qui, selon son habitude, est venue nous rendre visite, à la municipalité de Sotteville, aux services techniques, pour leur aide et leur soutien.

Rangement lundi … nettoyage des salles, ouf ! la fatigue se fait ressentir, mais quel bonheur de pouvoir vivre cela. Et les tables de la mairie étaient déjà reparties……

MERCI TOUT SIMPLEMENT et à l’année prochaine !!

MJ

► Voir l'album photo

à lire - Ecrire un commentaire

Accueil de Noé, nouveau servant d'autel - 11 décembre 2016

26 Décembre 2016 | 16:56pm

Publié par paroissesotteville

Accueillir un nouveau servant d’autel est toujours un moment important, mais lorsque l’on connait ce jeune depuis quelques années maintenant, et que des moments forts ont été vécus avec lui, notamment à Lourdes, l’émotion et la joie étaient présentes. Lorsque Noé a répondu à la question posée par le Père Aimé « Je veux devenir servant d’autel », il rayonnait de joie. Son choix était muri depuis un certain temps, et lorsqu’il a revêtu son aube après la bénédiction, la fierté et l’émotion étaient dans le cœur de ses parents, grand-père, et pour moi également. Puis il a rejoint les autres dans le chœur et ses yeux pétillaient de joie. Il avait pris son envol ! A la sortie de la messe, il nous a donné un morceau de brioche à déguster. Merci Noé, et bonne route pour ce service du Seigneur.

MJ

► Voir l'album photo

à lire - Ecrire un commentaire

Entretien des terrains de la paroisse

20 Décembre 2016 | 18:55pm

Publié par paroissesotteville

Une paroisse, c’est une communauté, avec un pasteur : le curé. Une paroisse, ce sont les différentes célébrations (messes, inhumations, baptêmes, mariages…). C’est le catéchisme, le secrétariat, la comptabilité, l’accueil, un petit journal, un site internet, une chorale, des orgues… C’est aussi quelques bâtiments et un peu de terrain. C’est donc de l’entretien et du nettoyage à assurer. Pour tout cela, deux personnes salariées et des bénévoles. Cette semaine, par exemple, trois arbres ont été abattus à Notre-Dame de Lourdes le 17 décembre 2016. Les bonnes volontés ont été bien utiles : trois personnes ont travaillé pendant une journée comme en témoignent ces photos. Nous les remercions vivement pour ce travail si délicat et prenant. N’hésitez pas, vous aussi, à proposer vos compétences quelles qu’elles soient. On a besoin de tous !

Marie-Agnès

à lire - Ecrire un commentaire

Soirée adoration à la communauté des Béatitudes !

20 Décembre 2016 | 18:55pm

Publié par paroissesotteville

Comme on le fait maintenant depuis plusieurs années, la communauté des Béatitudes nous accueillait aux Essarts pour partager pendant ce temps de l’avent, ce moment d’adoration du Saint Sacrement. Nous étions une vingtaine de paroissiens à avoir fait le déplacement ce vendredi 16 décembre 2016. Parmi nous, il y avait Jacqueline et Delphine qui cheminent cette année dans le groupe des adultes qui recevra à la prochaine vigile de Pentecôte, le sacrement de confirmation.

Pour quelques personnes, c’était aussi une découverte des lieux, de la communauté et de cette expérience de rencontre intime avec le Christ. Portés par les chants des Sœurs dans cette belle chapelle où la crèche avait été dressée au pied de la Sainte table, nous avons pu nous confier au Christ, déposer nos problèmes, nos péchés, nos espérances et nos prières, notamment pour la paix dans le monde. Cette merveilleuse soirée nous a permis d’être au plus près de Lui pour sentir son amour nous envahir et sa paix entrer en nous. Enchantés par cette pause spirituelle si ressourçante et apaisante, nous sommes partis heureux et confiants avec l’envie de vivre pleinement cette dernière semaine dans l’attente de Noël où nous célèbrerons sa venue parmi les Hommes.

JC

► Voir l'album photo

à lire - Ecrire un commentaire

Entrée en catéchuménat de Pascale, Muriel et Antoine

15 Décembre 2016 | 18:19pm

Publié par paroissesotteville

Samedi 3 Décembre 2016, alors que l'Evangile du jour évoquait la prédiction de Jean Baptiste, disant de Jésus : "lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu", Pascale, Muriel et Antoine faisaient leur entrée en catéchuménat en vue de leur baptême pour Pâques 2017 et Pâques 2018.
Cette démarche s'inscrit dans un parcours débuté depuis quelques mois en ce qui concerne l'accompagnement mais mûri, réfléchi depuis de longues années.
Pascale évoquait la première marche d'un escalier et témoignait de l'émotion ressentie à véritablement entrer dans la communauté choisie.
Pour nous, accompagnateurs, c'est aussi l'émotion mais aussi la joie de voir nos "protégés" continuer leur parcours dans la foi.
Raphaëlle
à lire - Ecrire un commentaire

Messe retour du Rosaire, le 27 novembre 2016

13 Décembre 2016 | 17:06pm

Publié par paroissesotteville

C’est tous les ans un bonheur, pour les hospitaliers du pèlerinage du Rosaire à Lourdes, de retrouver l’église Notre-Dame de Lourdes pour la messe dominicale. Et c’est un plaisir aussi pour la paroisse de se voir renforcée par une centaine de participants à la messe. Cette année, ce fut le dimanche 27 novembre, 1er dimanche de l’Avent. La monition d’entrée a été lue par le président de l’association Rosaire de Normandie, Pierre PELTIER. Et l’eucharistie fut concélébrée par notre curé le Père Aimé et le Frère Bertrand GANDUBERT, dominicain d’un couvent de Paris, qui donna l’homélie. Tous les pèlerins étaient invités à cette messe, comme au repas qui suivit, où nous étions environ 90 convives parfois venus d’assez loin (diocèse du Havre). Ce repas fraternel est l’occasion de se connaître et d’échanger en toute simplicité, parfois… entre paroissiens de Sotteville ! Chaque année, on aperçoit de nouveaux visages, signe de la vitalité du Rosaire.

Marie-Agnès

► Voir l'album photo

 

Jacqueline nous offre son témoignage :

 

Avons passé cinq jours à Lourdes auprès de Marie pour soulager les peines de chacun. Avons passé la Porte sainte et miséricordieuse, là où chacun a pu déposer son fardeau de souffrance morale et physique. Alors ce dimanche 27 novembre, nous nous sommes rappelé tous ces merveilleux moments ensembles, hospitaliers, malades et pèlerins. Cela fait notre ordonnance pour l'année ? 

 

à lire - Ecrire un commentaire

Bonne retraite, Martine

2 Décembre 2016 | 17:52pm

Publié par paroissesotteville

Le vendredi 25 novembre 2016, des paroissiens étaient réunis dans la salle Jean Paul II très joliment repeinte pour entourer Martine Fessard qui fêtait son départ en retraite. Il y a 12 ans, le Père Jacques Simon, curé de Sotteville avec les membres du Conseil paroissial l’avait choisie comme maîtresse de maison et elle a continué son travail avec le Père Aimé. En présence du Père Jacques Simon, le Père Aimé a rappelé toutes les compétences de Martine : le ménage, le repassage, la couture et la cuisine (domaine où elle excellait). Toutes les personnes qui sont venues en réunion au centre paroissial ont pu déguster les petits gâteaux de Martine. Nous avons aussi beaucoup apprécié son sens de l’écoute, sa convivialité, sa discrétion. Nul doute qu’elle va beaucoup nous manquer mais elle a bien mérité ce temps de repos, aussi lui souhaitons-nous de tout cœur : « Longue et heureuse retraite, Martine, et merci pour ce que nous avons vécu avec toi ».

Odile

► Voir l'album photo