Paroisse Bienheureux Nicolas Barré
à lire - Ecrire un commentaire

Retour sur la semaine Sainte 2017

19 Avril 2017 | 13:13pm

Publié par paroissesotteville

La messe Chrismale, où a été consacré le Saint Chrême et où ont été bénies les huiles Saintes, s’est déroulée jeudi 13 avril à la cathédrale de Rouen. Elle lançait le Triduum Pascal. A la fin de celle-ci, le père Lebrun a annoncé l’ouverture du procès pour la béatification du père Jacques Hamel et la nomination du Père Alexandre Joly comme vicaire général du diocèse de Rouen ; le père Philippe Maheut étant appelé à de nouvelles fonctions au sein de l’Eglise dès septembre prochain.

La messe de la Cène nous a fait revivre le dernier repas du Christ avec ses douze apôtres et nous a rappelé l’épisode où Jésus leur a lavé les pieds en se mettant à genoux dans une posture humble de serviteur. C’est aussi le moment où Jésus institua l’Eucharistie en rendant grâce puis en levant le pain et le vin pour son corps et son sang offert.

Le vendredi Saint nous a fait revivre la Passion du Christ à travers les chemins de croix qui étaient proposés dans les trois églises (N.D. de Lourdes, St Vincent de Paul et celui des enfants du caté à N.D. de l'Assomption) et lors la messe de la Passion à Notre Dame de Lourdes.

La veillée Pascale, célébrée à Notre Dame de l’Assomption, fût l’occasion pour Murielle et Pascale de recevoir les trois sacrements de l’initiation Chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.

Enfin, deux jeunes et un enfant ont été baptisés lors de la messe du dimanche de Pâques à Saint Vincent de Paul.

Il est vivant, il est ressuscité. Qui ? JESUS ! Les jours de la passion sont finis. Suivons maintenant les pas du Ressuscité et laissons Le nous conduire dans notre vie !

JC

► Cliquez sur les liens dans le texte pour ouvrir les albums photo

à lire - Ecrire un commentaire

Après-midi Répertoire diocésain 2017

12 Avril 2017 | 14:02pm

Publié par paroissesotteville

Samedi 1er avril 2017 se tenait en l'église Saint-Vincent de Paul la neuvième session des Après-midi Répertoires (AMR) organisés par le service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle.

Le chœur AMR est un chœur éphémère qui se reconstitue tous les deux ans pour proposer au printemps un partage de chants liturgiques.

A destination des animateurs d'assemblée, de chorale ou d’aumônerie, ce partage avait pour objectif d'apprendre à connaître de nouveaux chants liturgiques dans le but d'enrichir et d'unifier nos répertoires paroissiaux.

Le choix des chants de cet après-midi répertoire s'est fait en tentant de répondre à plusieurs critères : leur qualité littéraire et musicale, l'adéquation entre musique et texte, l'adaptation au moment rituel de la célébration et à la période liturgique.

Les participants ont pu acquérir sur place le CD et le livret des partitions des chants qui allaient être exécuté dans l'après-midi leur permettant ainsi de les suivre et les reprendre avec la chorale.

Emmanuel Christain, animateur AMR2017

► Voir l'album photo


Le CD et le livret de partitions, édités à l'occasion de cet Après-midi Répertoire 2017, sont disponibles à la Librairie diocésaine « Richard Simon », 41 route de Neuchâtel à Rouen.

à lire - Ecrire un commentaire

Dernière étape vers le baptème

9 Avril 2017 | 21:30pm

Publié par paroissesotteville

Ce dimanche 2 avril 2017 au cœur de la messe à l'église Notre Dame de Lourdes, deux catéchumènes adultes et deux jeunes ont fait la dernière étape vers le baptême.

Au cours de cette étape appelée scrutin, les catéchumènes se laissent scruter le cœur par le Père miséricordieux qui pardonne et guéri. C'est à la veillée pascale qu’elles seront baptisées, confirmées et vont communier pour la première fois.

Les deux jeunes sœurs le seront au mois de mai.

Père Aimé

► Voir l'album photo

à lire - Ecrire un commentaire

Dimanche « en paroisse » le 26 mars 2017

7 Avril 2017 | 16:54pm

Publié par paroissesotteville

L’accueil était le « point d’orgue » ce dimanche matin :

  • tout d’abord à l’arrivée, le « café, thé, & viennoiseries » proposés, étaient appréciés par chacun des arrivants ce qui permettait de partager, de façon très amicale les nouvelles, se dire quelques mots, avant de chanter à pleines voix «Dieu nous a tous appelés».
  • celui de Jacqueline et Delphine qui se préparent à recevoir le sacrement de confirmation lors de la Vigile de Pentecôte,
  • ceux qui sont accueillis dans la communauté catholique (parce que baptisés à l'époque dans la chapelle Sainte Marie).
  • le Père ANSARD que nous retrouvons avec plaisir.

« Ouvre mes yeux Seigneur » avons-nous repris, oui : nos yeux, mais aussi notre cœur.

AGIR était le thème de ce dimanche, et nous l’avons fait tout simplement.

MJ

► Voir l'album photo