Paroisse Bienheureux Nicolas Barré
à lire - Ecrire un commentaire

Clôture de l'année pastorale le 18 juin 2017

25 Juin 2017 | 01:33am

Publié par paroissesotteville

Fêter la clôture de l’année pastorale, d’autant plus le jour de la fête du Saint Sacrement, c’est rendre grâce au Seigneur pour tout ce que nous avons reçu de lui, la nourriture spirituelle qui nous rassasie, nous transforme.

Nous avons eu l’occasion de dire MERCI, chacun au fond de notre cœur, au cours de la messe célébrée à Notre Dame de l'Assomption, et au Père Aimé d’appeler les bénévoles et leur dire MERCI pour leur engagement.

Les pétales formés par ces bénévoles se sont raccrochés au cœur de la fleur jaune qui les attendait. Un beau bouquet fut ainsi réalisé.

Le verre de l’amitié au fond de l’église fut également l’occasion d’échanger avant d’aller sous les tentes rue Raspail, pour partager le repas apporté par chacun et dressé en buffet (car un sac vide ne tient pas debout nous l’avait rappelé le Père Aimé lors de l’une de ses dernières homélies).

Le soleil présent a brûlé nos cœurs, mais c’était le moment d’échanger avec de nouveaux visages accueillis pour la première fois.

Nous attendons maintenant la prochaine rentrée pour vivre encore de tels moments de fraternité, mais avant cela chacun va prendre un temps personnel de repos, quel qu’il soit pour revenir « gonflé » à bloc, et heureux de se retrouver.

Bon été,

MJB

► Photos de la messe

► Photos du repas

 

à lire - Ecrire un commentaire

Eveil à la foi - 10 juin 2017

12 Juin 2017 | 15:38pm

Publié par paroissesotteville

L'équipe de l'Eveil à la foi a terminé son année sur le thème de la fraternité, en chantant "que ta bouche chante ta louange", chant choisi pour l'année, très apprécié des enfants. Puis, nous leur avons fait revivre les thèmes abordés tout au long de l'année, accompagnés de jeux sur la nativité, la lumière et la résurrection.

Ensuite, avons fait un parcours ludique où les enfants devaient mettre en œuvre la fraternité, en évoluant en binôme, l'un les yeux bandés et l'autre le guidant, et retrouver deux mains de même couleur pour les coller sur leur grand arbre de fraternité fait lors de la première rencontre. Grande solidarité des enfants entre eux. Émouvant.

Enfin, après le partage de goûter et la distribution des petits sacs de bonbons, nous avons terminé la rencontre par cette prière :
Dieu, je sais que tu me connais et que tu m'aimes comme un père.
Tu es là, tout prêt de moi, tous les jours.
A l'école avec mes copains, dans ma famille, pendant les vacances, Dieu, je t'aime moi aussi. Je suis heureux chaque fois que je te rencontre.

Les enfants de l'éveil à la foi et les animatrices vous souhaitent de bonnes vacances

Jésus a dit ... "Laissez venir les enfants à moi. Ne les empêchez pas... (Luc 18,16)

L'équipe de l'Eveil à la Foi

► Voir les photos

à lire - Ecrire un commentaire

Fêtes de la Pentecôte 2017...

7 Juin 2017 | 02:02am

Publié par paroissesotteville

avec la confirmation Diocésaine de Delphine et Jacqueline et les professions de Foi de huit jeunes en paroisse

 

Ce week-end fut somptueux et nous a réservé de belles émotions spirituelles. Cela a commencé vendredi 02 juin lors de la VEILLEE D'ADORATION organisée par la communauté de Saint-Vincent de Paul afin d’entourer Delphine et Jacqueline, et leur permettre d’entrer progressivement dans la prière avant de recevoir le lendemain le sacrement de confirmation. La chaleur que leur a témoignée la communauté et les confirmés des années précédentes, a rendu ce moment voluptueux emprunt au recueillement par la douceur de l’Esprit de Dieu.

► Voir les photos

 

Samedi 03 juin après-midi, c’était au tour de huit enfants du catéchisme de vivre un moment fort de leur vie chrétienne en faisant leur PROFESSION DE FOI dans l’église Notre Dame de Lourdes. Au cours de cette célébration, ils ont renouvelé en leur nom propre l’engagement pris pour eux par leurs parents à leur baptême. Même si celle-ci n’est pas un sacrement, elle reste un temps marquant de leur vie chrétienne et une étape importante dans leur itinéraire vers la découverte de Dieu. Les jeunes de l’aumônerie présents les ont ensuite invités à poursuivre leur chemin en les rejoignant à l’aumônerie et leur ont remis un cierge allumé de la lumière de Dieu.

► Voir les photos

 

Mais très vite, il fallait se rendre à Forges les Eaux pour accompagner les soixante et onze adultes du diocèse de Rouen qui recevaient le SACREMENT DE CONFIRMATION. Delphine et Jacqueline en faisaient partie. Après un an de cheminement en paroisse, elles arrivaient à ce moment spirituel intense pour recevoir des mains du Père Lebrun et du Père Maheut, la marque de l’Esprit Saint, le don de Dieu, par l’onction du Saint-Chrême après avoir reçu l’imposition des mains. Ce sacrement est le troisième sacrement de l’initiation chrétienne après le baptême et l’eucharistie. Chaque confirmé était radieux et lumineux. L’église Saint Eloi et son chœur étaient petits. Mais la chaleur, la beauté du sacrement et la présence de l’Esprit Saint qui planait sur chacun de nous, ont sublimé ce moment magnifiquement animé par les chants du groupe Dédicace pour aider à la prière et à la solennité de cette merveilleuse soirée.

► Voir les photos

 

Enfin, dimanche, LA MESSE DE PENTECOTE ET D'ACTION DE GRACE clôturait ce week-end exceptionnel. Pour cette occasion le groupe Dédicace était à nouveau présent faisant comme une sorte de trait d’union avec l’Esprit. Le père Aimé a invité dans le chœur les quatre jeunes confirmés samedi 20 mai dans l’église Saint Antoine de Padoue de Petit-Quevilly, Jacqueline et Delphine confirmées dans l’Eglise Saint Eloi de Forges les Eaux lors de la vigile de Pentecôte, et les huit jeunes ayant fait la veille leur profession de Foi dans l’église de Notre Dame de Lourdes de Sotteville-lès-Rouen.

► Voir les photos

 

Un sac vide ne tient pas debout ! Faisons en sorte que notre sac représenté par notre vie, soit rempli des sept dons de l’Esprit Saint afin de tenir debout pour nous aider à nous relever des épreuves que nous subissons et pour transmettre l’amour de Dieu autour de nous !

Les accompagnateurs de la confirmation des adultes.

à lire - Ecrire un commentaire

Premières communions le jour de l’Ascension

7 Juin 2017 | 01:27am

Publié par paroissesotteville

Le jour de l’Ascension (jeudi 25 mai 2017), les paroissiens qui se retrouvaient en l’église St Vincent de Paul étaient en fête : ils accueillaient 13 jeunes qui communiaient pour la première fois au Corps du Christ, et leurs familles. Ce fut une belle cérémonie recueillie où chacun a participé. La ferveur de l’assemblée qui remplissait l’église était une bouffée de joie pour tous. Le chant de catéchisme a été entonné par les jeunes avant la communion, et repris à pleine voix, par l’assemblée aidée de la chorale.
Quel bonheur de vivre de tels moments !
A bientôt de vous revoir tous.

MJ

► Voir l'album photo