Bienvenue à sœur Blandine et sœur Thérèse

Début septembre 2010, deux nouvelles soeurs se sont installé dans notre paroisse :

  soeurs
Soeur Marie-Blandine et soeur Thérèse Bernard

 

Je suis arrivée en Normandie 15 jours après ma naissance, je me considère donc Normande. Baptisée, communiée, confirmée à la Paroisse Sainte Thérèse du Madrillet. A 11 ans, après un déménagement, je suis allée en classe à la Providence de Mesnil Esnard, et à ce temps là, je ne savais pas encore clairement que j’y resterai. Je suis entrée très jeune au Postulat, je n’avais pas encore 18 ans. Je ne regrette rien de mon engagement, j’ai toujours été très heureuse dans les missions confiées par la Congrégation. D’abord, auxiliaire en classe maternelle, puis, très vite, un arrêt de 3 ans d’étude au C.I.P.A.C de Lille (Centre interdiocésain de pastorale catéchétique) ce qui m’a valu d’être nommée, pendant 15 ans, responsable d’une aumônerie de collège de l’enseignement public à Dunkerque. Annoncer Jésus Christ aux enfants et aux jeunes était vraiment ma deuxième vocation.

En 1987, à la demande de la M.O. et du Père Duval, la Congrégation m’a demandée de commencer une nouvelle insertion en H.L.M dans le quartier du Château Blanc. Etre au milieu des gens, en vivant d’abord les mêmes conditions, au cœur d’une population cosmopolite (43 nations), à majorité musulmane. Je remercie toujours la Congrégation de la confiance qu’elle m’a faite et je rends grâce au Seigneur pour ces 23 années dans ce quartier que j’ai aimé.

La santé diminuant de plus en plus, il fallait songer à quelque chose de moins lourd, tout en restant en contact avec la vie. C’est ainsi que depuis le 8 septembre, je suis arrivée à Sotteville, où j’ai été très bien accueillie par tous.

Je tiens à être disponible pour l’accueil des enfants, des jeunes, personnes âgées et malades, et à garder un lien avec la C.N.R.O. le plus longtemps possible, avec mes limites, mais aussi mon désir d’aimer chaque personne que le Seigneur mettra sur ma route.

Merci aux Sottevillais qui m’ont déjà manifesté leur amitié et le désir de travailler ensemble à la Mission.

Sœur Marie-Blandine, appelée par tous Blandine.

 

 

Je suis entrée chez les sœurs de l’Enfant Jésus, Providence de Rouen, où j’ai fait mes premiers vœux en 1960. Notre Congrégation fondée par le Père Nicolas Barré est tournée vers l’éducation. J’ai été enseignante dans différentes écoles tenues par les sœurs de la Providence, pendant 42 ans. Puis après 12 années passées à Saint Etienne du Rouvray, dans le quartier du Château Blanc, j’ai fait de la catéchèse près des enfants et diverses activités sur la paroisse Sainte Thérèse, et dernièrement quelques inhumations. J’ai fait aussi du soutien scolaire. Après avoir connu ma nomination ici à Notre Dame de Lourdes, j’ai dû cesser mes activités à cause d’une opération et dans quelques semaines j’espère pouvoir être de nouveau active. Je remercie tous les Sottevillais pour leur accueil lors de notre présentation le 15 Août, par le Père Jacques Simon.

Sœur Thérèse Bernard, originaire du pays de Bray.

 


Partager cet article

Repost0

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :