Pèlerinage du MCR à Montligeon

DSC01921-2.jpgLe MCR du diocèse de Rouen a organisé un pèlerinage à Montligeon le 20 mai 2010. Pour l’ensemble du diocèse, il y avait 5 cars. Pour la rive gauche de Rouen, nous avons rempli un car et nous étions 51 personnes. Départ à 7h30 le matin place de l’hôtel de ville. Notre car est arrivé le premier sur place à 10h, heure prévue. Le dernier car est arrivé juste pour la messe à 11h30 !! Entre deux, au fur et à mesure des arrivées, un café était servi à l’hôtellerie et une visite de la basilique était organisée par un des prêtres de la communauté St Martin qui gère ce lieu de pèlerinage.

Ce lieu de pèlerinage a été créé à la fin du 19ème siècle par un prêtre qui se préoccupait de la souffrance des personnes ayant perdu un être cher. Il souhaitait leur faire découvrir la miséricorde divine et leur apporter l’espérance chrétienne.

La générosité des fidèles, à travers le monde, a permis de bâtir cette basilique et les bâtiments de l’hôtellerie.

A 11h30, il y avait donc messe pour tout le groupe du diocèse ainsi que quelques membres du MCR du diocèse de Sées (Orne) où se trouve le sanctuaire.

A 12h45 un repas a été servi dans l’hôtellerie. Ensuite, pendant ½ h, nous avons pu visiter les lieux et nous rendre à nouveau à la basilique pour écouter une conférence donnée par un prêtre de la communauté St Martin sur la pastorale qu’ils mettent en œuvre.

Leur objectif est donc de faire découvrir aux personnes dans le deuil la miséricorde divine et les amener à l’espérance chrétienne. Il a parlé de la sainteté à laquelle tout être humain est appelé. Cette sainteté est l’accueil par chacun du Dieu d’amour. Cet accueil n’étant jamais complet pour personne, à la fin de sa vie chacun est appelé à s’ouvrir complètement et définitivement à ce Dieu d’amour. La communion des saints à laquelle tout chrétien adhère dans le credo amène chacun à se préoccuper de ce « passage » pour les personnes qui l’ont quitté. Les pères de St Martin invitent leurs fidèles à demander à Marie (Notre dame de Montligeon) dans la prière d’aider ceux qui leur sont chers à franchir cette étape.

A la fin de la conférence, chacun a pu à sa guise finir de découvrir la basilique et ses vitraux, poser des questions au conférencier ou faire ses emplettes à la librairie du lieu.

A 16h40, départ pour Sotteville où nous sommes arrivés deux heures plus tard heureux de ce pèlerinage et de l’ambiance fraternelle qui a été vécue.

Le prochain pèlerinage aura lieu le 14 octobre avec cette fois tous les membres du MCR de la région.

Pierre

Pour voir les 33 photos, cliquez ici puis sur "diaporama"

 


Partager cet article

Repost0

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :