Paroisse Bienheureux Nicolas Barré

Pastorale

| 11:33am

 

La préparation des sacrements
 

  Baptêmes

Les petits enfants : 2 réunions sont prévues, l'une pour partager sur le sens du baptême, l'autre pour préparer la cérémonie. 4 personnes assurent la préparation. C’est entre 60 et 80 baptêmes par an célébrés par le Père Aimé et Philippe Benoist.

Les enfants en âge scolaire (7-11 ans) : En parrallèle au cycle du catéchisme, la préparation se fait par étapes, comme pour le baptême des adultes.

Les adultes : A tout âge, des adultes font l’expérience de la foi et demandent le baptême. L’Eglise les accueille et leur propose un cheminement d’initiation à la vie chrétienne . Le cheminement se vit par étapes avec l’entrée dans l’Eglise et l’appel décisif par l’évêque. Cette dernière étape se célèbre quelques semaines avant le baptême qui a lieu la nuit de Pâques.

  Mariages : Quatre couples assurent la journée de formation qui est proposée aux fiancés. Une trentaine de couples sont préparés et unis dans notre paroisse par le Père Aimé ou le diacre (Philippe Benoist).

  Confirmation : Une équipe de 3 personnes assurent la préparation au sacrement de confirmation. Le nombre est très variable en fonction des années.. Le sacrement de confirmation est donné chaque année en la vigile de Pentecôte.
 


 

L'éveil à la foi des enfants

 

L'éveil à la foi s'adresse aux enfants de 4 à 7 ans. La présence des parents est souhaitée.

Les rencontres ont lieu toutes les 5 semaines dans la salle Jean-Paul II du centre paroissial de 14h45 à 16h30.
L'équipe est formée de 5 animatrices et du Père Aimé.
A chaque rencontre, les enfants s'expriment sur un thème défini. Puis l'évangile (toujours en rapport avec le thème) est expliqué par le Père Aimé ou un animateur. Il est parfois mimé par l'ensemble de l'équipe d'animation. Le tout est entrecoupé de chants mimés et d'activités manuelles. La rencontre se termine par un goûter.

 


 

La catéchèse des enfants

 

14---KT1.jpg

La catéchèse des enfants se déroule sur 4 années. Les enfants entrent en 1ère année à 8 ans ou lors de leur entrée en CE2. Une quinzaine de catéchistes les prennent en charge toutes les semaines pour les 2ème, 3ème et 4ème années et deux semaines sur 3 pour les 1ère année. Les enfants participent aux temps forts de la paroisse. Ils font généralement leur 1ère communion pendant la 3ème année de catéchisme et leur profession de foi à la fin de la 4ème année. Pendant les lectures et l’homélie des messes dominicales ils sont pris en charge par des adultes.
 


 

La pastorale des jeunes (l'aumônerie)

 

 Photo-330-1.jpg

La pastorale des jeunes concerne les 12-25 ans. Elle propose aux jeunes de vivre des temps de partage, de réflexion en équipe sur la vie, l'actualité, la foi, l'Eglise. Des temps forts (week-ends, rassemblements, veillées, confirmations, etc...) permettent aux jeunes de se rassembler, d'inviter, d'accueillir. Les différents débats et thèmes abordés avec les jeunes les aident aussi à mieux comprendre la place qu’ils occupent dans l’Eglise et dans la vie de tous les jours.
Des échanges ont lieu aussi au niveau diocésain lors de rassemblements comme les pèlerinages à Lourdes par exemple. Ainsi les jeunes peuvent partager des moments forts avec de nouvelles personnes venues de divers endroits.
Les jeunes prennent une part active à la vie de la paroisse par l'animation des messes, la participation aux sorties paroissiales, la proposition de fêtes et de rencontres (Bol de riz, Kilomètres de soleil).
Actuellement, il existe :
- une équipe 5ème 
- une équipe de 4ème/3ème 

- un groupe de lycéens

- un groupe d'aînés (16-25 ans)
Chaque équipe est accompagnée par des animateurs jeunes et adultes.

 


 

Les servants d'autel (les enfants de choeur)

 

Photo-143-1.jpg

Ce sont 24 jeunes et 3 ainés qui « tournent » dans nos 3 clochers qui entourent le Père Aimé et se mettent au service du Dieu. Ils sont coachés par Marie Jeanne, Geoffrey et les 3 ainés.

 



La liturgie (préparation des célébrations)

L’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne. La messe du dimanche est le repas des chrétiens, jour du Seigneur. Le Dimanche, la communauté chrétienne se rassemble, elle célèbre Jésus Christ mort et ressuscité et manifeste son unité dans une seule et même foi.
La liturgie, c’est l’action du peuple qui rend un culte à Dieu. Mais pour être vivantes et accueillantes les célébrations doivent être préparées. Ce sont les équipes dites « liturgiques » qui préparent les célébrations. La liturgie consiste à bien préparer aussi d’autres cérémonies telles que les baptêmes, les mariages, les inhumations ainsi que d’autres temps de prières.
Il existe aussi une chorale qui répète les chants de la messe dominicale. Les répétitions ont lieu le jeudi à 20h30 de la Toussaint à Pâques salle Quillan à St Vincent de Paul et Pâques à la Toussaint à la crypte de N.D. de Lourdes.
Vous vous sentez disponibles, prêts, pour aider à la préparation des messes, chanter aux offices, animer la prière de votre paroisse ? 

 


 

Groupe de partage biblique

 

Tous les mois, des adultes qui ont envie du cultiver leur foi (ou qui ont repris contact avec l'Eglise lors de leur mariage ou du baptême de leur enfant et qui souhaitent redécouvrir leur religion) se retrouvent autour d'un thème différent tous les ans. Dans une ambiance conviviale et fraternelle, ils expriment ce qu'ils ont ressenti à la lecture du texte. Ces débats constructifs faisant aussi le parallèle avec leur vie dans la société d'aujourd'hui, débouchent ensuite sur une explication du texte par les animateurs.

Renseignements : Pierre HUCHON - 02 35 62 97 64 ou Centre paroissial - 02 35 72 13 01

 



La pastorale de la santé

Entre quinze et vingt bénévoles sur la paroisse visitent régulièrement les résidents de St Joseph et de Bois Petit, mais aussi quelques personnes dans les trois résidences de personnes âgées (RPA) ou encore à domicile. Des animations festives, en relation avec les équipes de catéchisme et d'aumônerie, sont données deux fois l'an à St Joseph et à Bois Petit. Des célébrations sont organisées lors des grandes fêtes chrétiennes dans ces mêmes résidences. Toutes les personnes qui le désirent peuvent recevoir la visite des bénévoles sans distinction de religion ou de tout autre signe; de même toute personne intéressée par le bénévolat peut rejoindre l'équipe en donnant une ou deux heures par semaine à la rencontre de nos aîné(e)s.

Renseignements : Philippe BENOIST - Diacre Permanent au service des personnes âgées - 02.35.62.39.15 ou au Centre paroissial.

 


 

Funérailles : Chaque lieux de culte dispose d’une équipe qui reçoit les familles et assure la plupart du temps la célébration des obsèques. Ils ont suivi la formation adéquate et ont reçu mandat de l'évêque pour accomplir cette mission. Leur empathie pour les familles, leur engagement est à saluer dans ces moments où les familles, peut-être la nôtre, a besoin de sentir la présence de quelqu’un qui ne juge pas.