4ème dimanche de l'Avent / Fêtes de la Nativité

Chers paroissiens,

Nous voici à quelques jours des fêtes de la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ.

Dimanche dernier 20 Décembre, dont voici quelques photos, nous avons entendu la disponibilité de la Vierge Marie à la Parole de Dieu : «  Que tout m’advienne selon la Parole du Seigneur. »

C’est bien sûr un appel pour chacun à mieux accueillir la Parole de Dieu comme le Saint Siège nous l’a rappelé. Que vaut une messe sans nous être préparé à recevoir ce que Dieu nous dit. Nous ne faisons pas des choses pour Dieu mais c’est Dieu qui nous prépare  à l’accueillir par sa Parole. Vivons cet échange avec Dieu.

Nous avons continué notre route avec toutes les figurines vers la crèche, c’est-à-dire vers la mangeoire. En effet la crèche c’est tout ce qui se donne à voir et à vivre autour de la mangeoire. « Voici qu’un sauveur vous est né enveloppé et couché dans une mangeoire » ; C’est à ce signe que nous le reconnaissons encore aujourd’hui à la suite des bergers. Un rendez-vous qui nourrit notre vie encore mieux qu’un banquet.

Quand tous ceux qui seront venus à la crèche, parleront alors quel miracle pour le monde !

Nous sommes prêts pour les célébrations de la Nativité. C’est ce langage que je préfère au terme de Noël. Il dit mieux le Mystère de l’incarnation du Fils de Dieu ; une incarnation qui se prolonge dans le Mystère de l’Eucharistie, présence vivante qui se complète dans la présence vivante de nos frères les plus pauvres.

Ci-joint le semainier pour mieux apprécier la semaine unie à la communauté paroissiale.

Demandez  LE LIEN n° 35  qui vient de paraître et qui commence à être distribué.

Je vous transmets ci-dessous des messages de Noël de la part de l’ACO et de la Pastorale des migrants.

Comme je vous l’ai dit, privilégiez le lieu qui est le plus proche de chez vous pour la messe de la Nativité : le 24 à NDL 17h (veille) , le 24 NDA 19h (nuit),  le 25 à SVP 11h (Jour).

Méditez déjà les textes de la Parole de Dieu ci-joints pour chacune de ces célébrations.

Un cadeau supplémentaire pour les textes de la messe de l’aurore que nous ne dirons pas.

La distanciation devra être respectée, arrivez ¼ d’heure avant l’heure. Les parents et enfants d’une même famille se mettront sur les côtés, un peu plus rapprochés. Il ne sera plus possible d’entrer quand nous aurons atteint la jauge prescrite. Pour la communion tendez bien les mains pour éviter tout contact. Merci de laver vos mains au gel hydro-alcoolique en entrant. Le masque est de rigueur. Nous savons que nous n’avons pas le droit de nous relâcher en matière sanitaire sous prétexte que c’est Noël.

Si ces fêtes sont plus compliquées à réaliser, la joie n’en demeure pas moins présente dans le cœur de ceux qui croient, qui espèrent et qui aiment.

Heureuses fêtes.

Fraternellement.

Père Joseph JOURJON

► PHOTOS DU CHEMIN DE L'AVENT COMPLET


Partager cet article


ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :