Nouvelles mesures messes AVENT-NOEL / 2ème dimanche de l'Avent

Chers paroissiens,

Dimanche dernier pour l’entrée en Avent vous êtes venus à 28 paroissiens à NDL, puis 26 à NDA-10h et 21 NDA-11h15. Soit un total de 75 paroissiens, en fait 68 si nous retirons ceux qui sont venus 2 fois. Nous aurions pu être 22 de plus. Merci à ceux qui ont osé venir. Merci à ceux qui ont cru bon prier encore chez eux.

Que ce deuxième dimanche de l’Avent nourrisse votre foi.
Les textes, les chants, la Prière universelle et l’homélie
vous y aideront.

Depuis Jeudi dernier le Gouvernement s’est donc prononcé pour une reprise des messes avec une jauge plus ample, en fonction de la capacité de nos églises.

Nous avons beaucoup de chance d’avoir trois grandes églises sur la paroisse de Sotteville-les-Rouen.

J’ai demandé aux chargés de surveillance et d’entretien de nos trois églises de mieux baliser les places disponibles en ce temps de la Covid-19.

Ainsi il y a donc un espace de deux places à droite et à gauche et un espace d’un rang devant et derrière chaque personnes. Les couples avec enfants pourront se placer plus sur les côtés avec une moindre distance.

A NDA le système des chaises permet de voir tout de suite là où l’on peut s’asseoir.

Il n’y a donc désormais qu’une seule messe à 10h30 à NDA.  A NDL comme à SVP s’asseoir sur les croix mises sur les bancs (pas plus de deux personnes sur chaque banc pour éviter tout rapprochement inutile). Ainsi nous pouvons accueillir 60 personnes à NDL et à SVP et 75 personnes à NDA.

Je ne changerai pas ces dispositions avant le 20 Janvier si va dans le bon sens.

Merci à chacun de ne pas déplacer ces dispositions.

Pour les choristes il est possible d’aller dans le chœur mais avec une distance de 2 m au moins, avec plus de risque quand on chante.

Si chacun respecte les règles sanitaires de base (masque, gel hydro-alcoolique, distance) il n’y aura aucun problème. Ce sont des dispositions qui permettent à chacun d’être responsable.

Les célébrations des fêtes de Noël seront au nombre de trois :

24 Décembre 17h à ND de Lourdes, 24 Décembre 19h à ND de l’Assomption et le 25 Décembre 11h à St Vincent de Paul et non à 10h 30 comme il est écrit sur la feuille paroissiale papier de Décembre (car je célèbre à la prison à 9h). Nous avons donc une capacité totale de 195 personnes.

C’est sûr qu’à NDA 19h ce sera moins que les autres années, mais nous ne pourrons pas franchir le seuil de 80 personnes maxi. Pourquoi permettre le dépassement à Noël alors qu’un débordement est toujours source d’un plus grand risque ?

Merci de le comprendre. Ce seront des célébrations moins longues avec le moins de déplacements possibles.

Je vous souhaite donc un bon Avent pour entrer dans le Mystère de la Nativité de notre Seigneur Jésus Christ.

Fraternellement.

Père Joseph JOURJON