Accueil des catéchumènes-confirmands et 3ème étape de baptême

Pendant ce temps de carême nous avions tous rendez-vous avec le Seigneur dans la prière commune pour mieux le suivre. Enfants, adultes, nous sommes tous en chemin pour découvrir l’amour de Jésus Christ. En nous donnant sa vie sur la croix, il nous a tout donné. Sa croix est une illumination. Notre vocation est de prier en particulier pour tous les catéchumènes. Ils sont 53 adultes dans le diocèses et de nombreux enfants à recevoir le baptême ! Ils sont près de 70 adultes à recevoir la confirmation à la Pentecôte !

La démarche d’hommes, de femmes et d’enfant en marche vers le baptême, la confirmation et l’Eucharistie, est très importante, c’est un cadeau de Dieu. Elle est aussi signe de confiance envers le Christ et son Eglise.

L’entrée en catéchuménat avec la signation, que nous avons vécue,  manifeste l’accueil dans la communauté chrétienne priante, des nouveaux enfants de Dieu.  C’est une sorte d’apprivoisement des uns par les autres comme frères et sœurs du même Seigneur parce que aimés de Dieu le Père.

Poser le signe de la croix sur le front d’un enfant ou d’un adulte manifeste aux yeux de tous, l’amour immense de Dieu pour celles et ceux qui ouvrent progressivement leur cœur et leur esprit à sa présence en eux. Leur confier l’Evangile c’est croire à la puissance de la Parole du Seigneur pour ceux qui découvrent les Écritures saintes. Invoquer le Saint Esprit sur eux c’est demander au Créateur et Sauveur de les faire grandir.

Notre prière liturgique commune nous fait avancer tous dans la joie du Seigneur. Elle nous aide à poser un regard plus vaste et plus généreux sur nous-mêmes et les autres, le regard aimant même du Christ.

Les catéchistes des enfants et des adultes sont des accompagnateurs qui contemplent l’œuvre du Seigneur et qui aident les catéchumènes à voir toujours positivement toute démarche d’Eglise, et qui aident ainsi toute communauté à louer Dieu pour son œuvre.

Que Dieu par sa bénédiction, au cours de ce temps de carême, nous aide à mieux connaître son envoyé Jésus Christ et à le suivre jusque dans sa Pâque pour connaître sa victoire sur le mal, péché et la mort.

Père Joseph JOURJON

► Toutes les photos de la messe du 7 mars 2021
► Toutes les photos de la messe du 14 mars 2021


Partager cet article


ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :