Journée paroissiale à Chartres le 26 avril 2009

Nous étions 85 à partir cette année pour notre sortie paroissiale à Chartres, ville au patrimoine très riche...
Nous avons franchi ensemble le Portail Royal de la Cathédrale pour la messe en présence d’autorités civiles et militaires en ce jour du Souvenir des déportés.
L’après midi était réservé aux visites très riches en commentaires. Puisque Dieu est lumière, dans la maison de Dieu, l’espace doit devenir lumière… les vitraux racontant l’Histoire Sainte, les Evangiles, la vie des saints, les verrières ne peuvent que le confirmer. Le vitrail « Notre Dame de la Belle Verrière » illustre notamment la science des maîtres-verriers. Il représente Marie et Jésus enfant, et la dominante bleu pur « bleu de Chartres » confère à ce vitrail une valeur toute particulière, et la rose Sud, comme le portail royal glorifie le Christ en illustrant l’Apocalypse. Notre visite dans les greniers de Loëns, où est installé le Centre International du vitrail, lieu unique en France, nous a permis d’admirer des collections de vitraux anciens et contemporains, mais nous avons surtout appris les techniques fascinantes de cet art.
Un dernier temps de prière a été fait devant ce joyau en chantant « Une cathédrale ».

Marie-Jeanne BOILLET