Fête paroissiale les 12 et 13 juin 2010

 

Veillée des jeunes de l'Aumônerie le samedi soir :

 2010-6816_1-1.JPG

Comme une comédie musicale...

"Le chemin de foi de Dorothée"

 

Lors de cette soirée se sont mêlés chants, photos qui évoquent les temps forts de l'année d'aumônerie vécus par les jeunes, et mise en scène bien ficelée et pleine de surprises (a découvrir en photos).

A travers les dialogues, les jeunes ont fait découvrir au public (grâce à l'expérience de Dorothée) ce qu'est l'aumônerie et ce que l'on y vit.

Une soirée pleine de joie et d'émotion...

 

>> Pour voir les 82 photos, cliquez ici puis sur "diaporama"

 

  ----------------  

Messe le dimanche matin :

2010-6996_1-1.JPG 2010-7025_1-1.JPG

 2010-7046_1-1.JPG 

Dimanche 13 Juin : journée paroissiale, journée où l’ensemble de la communauté se réunit, comme une grande famille en fête, en un même lieu, en un même temps de prière… 

      Un peuple aux couleurs de l’arc en ciel pour accueillir nos petits… qui grandissent sur le chemin de leur foi : le relais passe de mains en mains et permet à chacun de grandir : première étape de baptême, première messe en tant que servant, première communion… mais aussi, premières émotions de parents qui voient leurs enfants devenir grands et autonomes dans leur route vers Dieu. 

      Emotion de voir une communauté aux couleurs de la vie qui a ouvert ses bras, son cœur, sa foi pour aboutir à cet épanouissement et qui, nous le savons, continuera à entourer nos jeunes pour qu’il y ait une deuxième, une troisième, une multitude de fois. 

     Les liens tissés entre parents, catéchistes, prêtre, lors de la préparation de nos enfants, ont trouvé leur point d’orgue au cours de cette messe aux nombreux symboles, aux expressions diverses : le vaisseau de l’Eglise a connu un grand et bel avancement dans sa construction ! 

     Par ailleurs, le message du synode a donné une dimension supplémentaire en nous ouvrant à l’ensemble du peuple de Dieu, à la totalité de nos engagements, en nous rappelant que nous ne sommes pas chrétiens tout seuls. 

     Souvent, lors de nos Eucharisties, nous chantons :

« Devenez ce que vous recevez »

Nous, parents, familles, jeunes, lors de cette célébration, avons beaucoup reçu, il nous faut maintenant devenir.

Raphaëlle

>> Pour voir l'album photo, cliquez ici puis sur "diaporama"

 

  ---------------- 

Repas et après-midi :

 IMGP0060-2

 

Après la messe, qu’ensemble nous avons célébrée, nous nous retrouvions sous la tente dressée au 2 rue Raspail pour partager le repas. Comme d’habitude, bon nombre de bénévoles ont œuvré pour que la distribution des plats soit réalisée dans les meilleurs délais, pour que chacun calme au plus tôt les palpitations de son estomac. Après un apéritif servi avec dextérité, ce sont les plats qui sont déposés sur les tables pour ensemble partager ce repas.  

Ayant pris un peu de retard sur le déroulement du repas, la chorale  ravissait nos oreilles sous la houlette de Colette et ce fut un festival à quatre voix mené de main de « maîtresse » qui savait nous faire patienter quelque minutes. Le dessert, « consommé » avec envie, puis le café ou la tisane bu en levant le petit doigt – noblesse de tout un chacun oblige – un moment de détente était proposé. Cela a permis à beaucoup de faire connaissance, à d’autres de profiter du soleil qui s’était invité pour le plaisir de tous, à d’autres encore de « desserrer » la ceinture, mais aussi pour les ados et les plus jeunes de choisir ensemble une « sonnerie à la mode » sur leur portable pour les un(e)s ; à « qui va le plus vite… » pour d’autres, il me semble que nul n’est resté seul dans son coin, et croyez-moi, c’est important… 

Avant de clôturer la journée, chacun des présents à pu interroger les élus du synode (Jacques, Michèle et votre serviteur, sans oublier Vincent qui était absent) sur ses attentes, ses interrogations. Les réponses ont pu paraître bonnes pour les un(e)s, pas assez précises pour d’autres, mais soyez assurés que les réponses données l’ont été en fonction de ce que nous avons vécu, ressenti ou traduit.  

Le moment de prière qui s’en est suivi nous a tous unis dans l’amour du Père. Sans aucun doute, nous avons pensé très fort à Jacques qui va partir vers d’autres horizons. Nous ne l’oublierons pas car il a ouvert le chemin de notre unité. Je suis sûr que lui aussi ne nous oubliera pas. Avant d’accueillir comme il se doit son successeur, pensons qu’il nous reste tant de moments importants à vivre avec lui. 

La chorale nous ravissait encore en reprenant quelques chants pour soutenir notre prière.

Merci à  Jacques, merci à tous les bénévoles, merci aux jeunes, merci à tous, et que Dieu – Père, Fils et Esprit Saint nous garde en son Amour et en sa Paix. 

 

 IMGP0197-2.JPG

 

Philippe BENOIST – Diacre Permanent

 

>> Pour voir les 83 photos, cliquez ici puis sur "diaporama"

 

  ----------------

 

En plus de ces quelques articles sur ce week-end festif, vous pouvez vous aussi participer activement en écrivant votre propre contribution (témoignage, ressenti, compléments ou simple commentaire) en cliquant sur le lien ci-dessous (email obligatoire mais non diffusé, site facultatif). Ceci est bien sûr aussi valable sur tous les événements paroissiaux publiés sur ce site...


Partager cet article


ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :