Journée paroissiale, le 23 juin 2013

Journée paroissiale, le 23 juin 2013
Journée paroissiale, le 23 juin 2013
Journée paroissiale, le 23 juin 2013
Journée paroissiale, le 23 juin 2013

L'assemblée paroissiale se réunit, à la demande du Synode diocésain...

Notre curé nous avait prévenus depuis quelque temps : nous étions tous invités à nous retrouver ce dimanche, dès 9h15, dans l'église Notre-Dame de l'Assomption. Un travail de réflexion par groupes nous serait proposé afin que chacun puisse s'il le souhaite, s'exprimer. L'objectif ? Nous mettre ensemble à l'écoute de l'Esprit-Saint qui travaille les membres de son Eglise, afin que progresse notre paroisse. Il s'agissait d'exprimer nos convictions puis de faire des propositions concrètes pour notre communauté chrétienne à Sotteville.
Après un bon petit déjeuner, un chant a donné le ton de notre rencontre : "Dieu nous a tous appelés... Nous sommes le Corps du Christ... Chacun de nous est un membre de ce Corps... Chacun reçoit la grâce de l'Esprit pour le bien du Corps entier...". Le Père Aimé nous a rappelé les raisons de notre présence puis la soixantaine de personnes présentes s'est partagée en six groupes. L'un a réfléchi sur la place de la Parole de Dieu et de la prière, un autre sur "la transmission de la foi", un troisième sur le service des personnes et la solidarité. Deux groupes se sont formés sur le thème : "Eglise accueillante, vivante et conviviale". Un groupe enfin a réfléchi sur la place des jeunes et des enfants.
La mise en commun s'est faite en toute simplicité et il a été pris bonne note des propositions. D'autres paroissiens peu à peu arrivaient pour la messe d'11h15. C'est très naturellement que l'assemblée est alors entrée dans la louange, l'écoute de l'évangile, la prière eucharistique et la communion. Les religieuses malgaches ont apporté les offrandes en dansant. Les jeunes avaient beaucoup répété l'accompagnement musical de cette célébration. Face à tout cela, un chant me revient en mémoire : "Jeunes et vieux se réjouiront ensemble, les jeunes filles danseront de joie"... Nous l'avons vécu ce dimanche ! Et ce fut une matinée vraiment "catholique" (ouverte à l'universel), partager car parmi les chrétiens de Sotteville, l'on remarque nombre de personnes originaires... de Madagascar, du Congo, du Rwanda, du Bénin, de l'Inde, d'Angleterre, et j'en oublie sûrement.
Tout cela s'est enchaîné et ne faisait finalement qu'un seul grand moment de communion. Vers midi 15, le verre de l'amitié a réuni tous les participants, avant qu'un certain nombre "regagne ses foyers" tandis que d'autres s'acheminaient vers les lieux du repas.    

Marie-Agnès DESCHAMPS

 

Après la messe et le verre de l'amitié, nous étions 78 personnes à nous retrouver dans l'ancienne chapelle de la maison de retraite Saint Joseph pour partager le repas. Un moment vraiment convivial. Les soeurs Malgaches et un fidèle originaire du même pays ont chanté des chants malgaches. Les jeunes de l'aumônerie ont proposé un jeu d'enquête consistant à retrouver le suspect du vol de micro. Les convives tous âges confondus ont bien participé et apprécié. La journée paroissiale a été clôturée par un temps de prière (chant et de la prière pour le rassemblement diocésain de Rouen le 20 octobre 2013).
Merci à tout le monde pour sa participation.


Partager cet article


ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :