Messe avec les anciens combattants, le 24 février 2019

Messe avec les anciens combattants, le 24 février 2019 à Sotteville-lès-Rouen

Un temps fort pour les anciens combattants !
Le dimanche 24 février 2019, la section sottevillaise de l’ANCAC, à l’initiative de son président Jean-Pierre BEAUFILS, faisait célébrer une messe pour la paix et en hommage à tous les combattants morts pour la France. Cette messe était célébrée en l’église Notre Dame de Lourdes. C’était la vingt septième messe organisée ainsi par l’ANCAC Sotteville.
Aux associations d’anciens combattants cheminots s’étaient joints un nombre important d’autres Associations d’Anciens Combattants, venus parfois d’assez loin. Environ 35 drapeaux avaient pris place autour de l’autel.
Outre les autorités civiles et militaires, de nombreuses personnes tenaient à participer à cette célébration qui était présidée par l’abé Eric Rougier, prêtre auxiliaire de la paroisse accompagné du chanoine Philippe Horcholle, secrétaire de la section sottevillaise de l’ANCAC.
Dans son homélie, l’abbé Rougier, s’appuyant sur l’évangile de la messe de ce dimanche, dans lequel Jésus demande d’aimer ses ennemis, nous fit réfléchir sur cette consigne, insistant sur le fait qu’un ennemi est un être humain aimé aussi de Dieu. Il nous fit remarquer que le meilleur moyen de supprimer un ennemi, c’est de s’en faire un ami.
À l’issue de la messe, le Président BEAUFILS remercia la nombreuse assistance et particulièrement les représentants des autorités civiles et militaires qui avaient répondu à l’invitation de la section. À la sortie de l’église, une gerbe fut déposée à la stèle commémorative placée à l’entrée de la crypte de cette église Notre Dame de Lourdes dédiée aux morts de la guerre 14-18. Puis un verre de l’amitié clôtura cette manifestation patriotique et religieuse.

Jean Pierre Beaufils et Philippe Horcholle

► Album photo de la messe