Mouvements et services

Il existe beaucoup de mouvements et services sur le diocèse, mais certains sont particulièrement présents sur notre paroisse :

 

A.C.F. (Action Catholique des Femmes)

« Ensemble agissons pour la dignité des femmes »
Le mouvement existe depuis 1901, il a évolué au cours du temps mais tout en restant fidèle à la vocation d'être des femmes engagées au cœur des réalités de notre société et de l’Église.
Plus que jamais, les objectifs du mouvement sont :
- d’être au cœur des préoccupations des femmes.
- d’encourager la défense des droits des femmes et le respect de la dignité.
- de proposer un lieu d'échange de la parole, d'expériences de vie et de point de vue.
- de réfléchir à la lumière de l’Évangile au sens de notre vie et au mieux vivre ensemble, homme et femme.
6 à 8  femmes sur Sotteville se réunissent une fois par mois .

Les femmes que cela intéresserait peuvent prendre contact avec nous par l'intermédiaire de la paroisse au 2 rue Raspail - 02 76 28 65 60
ou Françoise Huchon - 02 35 62 97 64


 

ACO (Action Catholique Ouvrière)

Des membres du mouvement habitent Sotteville et St Etienne. Ce mouvement se manifeste par la vie de quelques équipes (sur St Etienne, Quevilly, Couronne). Il s'intéresse à l'évolution du monde ouvrier sur Rouen-Sud. Il rassemble tous ses membres lors des célébrations de Noël et de Pâques à St Sever ou autre paroisse. Les équipes ACO invitent une fois par an plus largement sur des sujets d'actualité (les municipales, Lubrizol...).


 

Aide aux migrants

Depuis le 31 janvier 2020, un "comité migrant" s'est constitué. Une vingtaine de personnes se sont portées volontaires pour verser une cotisation libre par mois pour faire face aux frais d'accueil de migrants au presbytère N.D. de Lourdes. Ils suivent une formation régulière avec la pastorale diocésaine des migrants. Ce comité se réunit une fois tous les deux mois. Trois personnes forment le bureau chargé d'informer et de recueillir les dons : Marie-Agnès Deschamps, Jean-Claude Allin et le père Joseph Jourjon. Une permanence est en train de se mettre en place au 51 rue du Madrillet, salle Lemaire.
Vous pouvez consulter ces informations :
Affiche  |  Fiche d'engagement  |  Prière  |  Message du Pape François


 

Les Amis de Mbandaka

L’association « les Amis de Mbandaka » a été créée en 2002. Son siège social est situé à Sotteville-Lès-Rouen, au 385 Rue Victor Hugo. Elle est gérée par une équipe de cinq personnes issue des membres de son conseil d’administration, lui-même renouvelé tous les trois ans par vote de ses adhérents.
Elle agit dans la ville de Mbandaka en République Démocratique du Congo. Sa mission principale est de financer la scolarité d’une trentaine d’enfants extrêmement défavorisés et pour la plupart orphelins. Elle les prend en charge et les accompagne depuis la primaire jusqu’à la fin de leur cycle d’études en secondaire, qui aboutit à leur passage à l’examen d’état (l’équivalent du baccalauréat français). Ce parcours l’engage sur une douzaine d’années pour chacun d’entre eux. Elle couvre ainsi tous les frais qui en découlent et entretient parallèlement un foyer à Mbandaka. Elle y développe des projets éducatifs et didactiques pour renforcer la cohésion entre les enfants et consolider leur formation. Elle est également engagée à créer une solidarité entre les populations locales à travers des actions connexes.
L’audit approfondi qu’a réalisé l’inspection générale des finances publiques en 2016, a confirmé son caractère d’utilité publique lui permettant de délivrer les reçus fiscaux des dons qu’elle reçoit.
En lien avec la paroisse et la municipalité de Sotteville, de nombreuses autres actions complémentaires sont néanmoins nécessaires et indispensables pour subvenir à ses besoins financiers qui, sans elles, limiteraient son programme d’actions. Ces manifestations locales (marché de Noël, repas associatif, concerts, et autres innovations…) sont l’occasion de vivre une véritable fraternité intergénérationnelle entre tous dans une belle énergie commune.
Notre engagement est passionnant, mais nous avons besoin de tous !
Merci de ce que vous faites à nos côtés.

Association "Les Amis de Mbandaka"
N° d'enregistrement W 761000545
385 Rue Victor Hugo
76300 Sotteville-Lès-Rouen
Page Facebook : http://facebook.com/amis.mbandaka76
Courriel : amis.mbandaka@gmail.com


 

C.C.F.D. (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement est un important organisme non gouvernemental créé en 1961 à la demande du pape Jean XXIII sous le patronage des évêques de France.
Il apporte un soutien au développement des peuples les plus défavorisés en lien avec des partenaires qui sur place prennent leur destin en main. Il favorise l’information sur les réalités des pays souvent oubliés. Il incite au partage et à la solidarité avec nos frères « d’ici et de là-bas ». Pour construire un monde plus juste, la lutte contre la faim passe avant tout par le développement.
La paroisse organise pendant le temps du carême une soirée "Bol de riz" au profit du CCFD (avec pour animation le partage du repas, des témoignages et une veillée de prières).

Contact : Françoise HUCHON - 02 35 62 97 64


 

M.C.R. (Mouvement Chrétien des Retraités)

Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) est un mouvement d'Eglise animé par des laïcs.

Partir à la retraite, c'est repartir. C'est le temps de projets dans un monde qui bouge où le retraité doit trouver sa place.

M - Comme Mouvement qui participe à la vie de la Société et de l'Eglise.
C - Comme Chrétien. Chacun cherche à donner du sens à sa vie à la lumière de la Parole de Dieu par la réflexion, l'écoute, le dialogue et le partage.
R - Comme Retraités qui sont libres de leur temps et de leurs choix.

Dans la paroisse, 4 équipes se réunissent une fois par mois, à des lieux et horaires différents, et se retrouvent ensemble deux fois dans l'année.
Les responsables d'équipe sont : Raymonde BEHICHE - Annie BOS - Françoise HUCHON - Daniel LANCEL

Une campagne d'année  sert de base de réflexion. Un journal national "Nouvel Essor" parait 4 fois l'an.
Des temps forts ont lieu tout le long de l'année : journée de rentrée, rencontres trimestrielles, assemblées générales du MCR diocésain, sorties découvertes.
Tous ces moments permettent de se retrouver dans l'amitié, et sont ouverts à tous. Des marches ou autres activités restent à l'initiative des équipes.
Participation aux rencontres proposées au niveau de la Province de Normandie, et éventuellement au niveau National.


 

Partage et Rencontre

Lorsqu'en 1973 l'ACG Foyers disparaît, le mouvement d'Église "Partage et Rencontre" naît (J.O. du 5-12-1973). Mouvement national - son aumônier est nommé par la Conférence des Evêques de France - il existe des ramifications régionales et même locales. Ainsi Sotteville-lès-Rouen possède une équipe (18 membres). Des rencontres sont proposées une fois par mois au cours desquelles des sujets sont partagés entre les participants (ex : la violence - les exclus - le handicap - les moyens de communication - la liste est loin d'être exhaustive). Le sujet de chaque réunion est remonté aux instances régionales voire nationales pour constituer le fond du journal du mouvement qui paraît 4 fois par an.Membres du national : Martine et Philippe BENOIST 02 35 62 39 15 (avec 2 autres couples et l’aumônier national Jean Yves Saunier)
Responsables Régionaux : Catherine et Jean François Colette Le Havre 06 26 16 07 28
Correspondant d’équipe Rouen : Viviane et Philippe FERRAT 02 35 72 94 05
Contacts locaux : Martine et Philippe BENOIST 02 35 62 39 15 et/ou centre paroissial 02 76 28 65 60
Accompagnateur spirituel : Gérald ROUX - Diacre Permanent Le Havre 02 35 30 50 80


 

Rencontres amicales

Depuis septembre 2001, des couples, des personnes seules et parfois jeunes, se retrouvent autour d'activités diverses : jeux de cartes (manille, belote, tarot...), scrabble, dominos, petits chevaux et travaux manuels (couture, tricot, fabrication d'objets divers...).
Un goûter agrémente l'après-midi, chacun participant soit à la confection d'un gâteau, soit en apportant une bouteille de jus de fruit ou d'eau, soit en offrant des friandises (bonbons, chocolats, pâtes de fruit...).
Chaque fin de trimestre, les anniversaires sont fêtés (photo d'illustration).
Ces animations se déroulent dans un climat cordial et dans une ambiance joyeuse et chaleureuse. C'est l'occasion de discuter et de mieux se connaître en toute amitié, de se rendre éventuellement des visites ou prendre des nouvelles.
Chacun prend conscience que sa présence est utile, non seulement pour soi, mais aussi pour les autres.
Les rencontres amicales ont lieu
les 2èmes et 4èmes jeudis de 14H30 à 17H00 salle Quilan, tout contre l’église St Vincent de Paul, rue Victor Hugo à Sotteville-lès-Rouen. Elles sont ouvertes à tous, toute l'année sans interruption et avec la possibilité de prise en charge en voiture si nécessaire. Actuellement, on compte environ 40 participants.

Thérèse et Daniel LANCEL - 02 35 03 10 87