Paroisse Bienheureux Nicolas Barré

Mouvements / Services

| 11:50am

Communication

C’est une équipe globale d’une dizaine de personne qui nous fait vivre et connaître les événements de  notre paroisse à travers :

  Le journal paroissial "Le Lien"

  Le Mensuel des Annonces

  Le site internet 

   


 

Rencontres amicales

 

Depuis septembre 2001, des couples, des personnes seules et parfois jeunes, se retrouvent autour d'activités diverses : jeux de cartes (manille, belote, tarot...), scrabble, dominos, petits chevaux et travaux manuels (couture, tricot, fabrication d'objets divers...).
Un goûter agrémente l'après-midi, chacun participant soit à la confection d'un gâteau, soit en apportant une bouteille de jus de fruit ou d'eau, soit en offrant des friandises (bonbons, chocolats, pâtes de fruit...).
Chaque fin de trimestre, les anniversaires sont fêtés.
Ces animations se déroulent dans un climat cordial et dans une ambiance joyeuse et chaleureuse. C'est l'occasion de discuter et de mieux se connaître en toute amitié, de se rendre éventuellement des visites ou prendre des nouvelles.
Chacun prend conscience que sa présence est utile, non seulement pour soi, mais aussi pour les autres.
Les rencontres amicales ont lieu au 2 rue Raspail à Sotteville, dans une des salles paroissiales, tous les deuxièmes et quatrièmes jeudis de chaque mois, de 14h30 à 17h00, toute l'année sans interruption, et sont ouvertes à tous, avec la possibilité de prise en charge en voiture si nécessaire. Actuellement, on compte environ 40 participants.

Thérèse et Daniel LANCEL - 02 35 03 10 87

 



A.C.F. (Action Catholique des Femmes)

Le mouvement existe depuis 107 ans et il vient de changer d'appellation pour la 3ème fois. A chaque fois, ce fût un appel a évoluer tout en restant fidèle à la vocation d'être des femmes engagées dans la société et l'Eglise.
Plus que jamais, les objectifs du mouvement sont :
- être au coeur des préoccupations des femmes.
- encourager la défense des droits et le respect de la dignité.
- proposer un lieu d'échange de la parole, d'expériences de vie et de point de vue.
- réfléchir au sens de notre vie et au mieux vivre ensemble, homme et femme.

Une dizaine de femmes sur Sotteville se réunissent une fois par mois avec JM Héricher comme aumônier. Environ 60 femmes en une dizaine d’équipe existent sur le diocèse avec Bernard Lecoquière comme aumônier.

Les femmes que cela intéresserait peuvent prendre contact avec nous par l'intermédiaire de la paroisse au 2 rue Raspail, tel 02 35 72 13 01 où auprès de Françoise Huchon, tel 02 35 62 97 64

 



M.C.R. (Mouvement Chrétien des Retraités)


Le mouvement chrétien des retraités existe à Sotteville, sous la forme de 4 équipes. Il s'agit d'un groupe de réflexion qui se réunit une fois par mois pour débattre d'un thème d'année fixé par le bureau national de Paris. Par exemple "Au temps de l'Europe, vivre en frères" ou "la transmission de la foi". Ces réunions mensuelles permettent d'échanger des idées dans une ambiance amicale et d'approfondir la spiritualité. La devise du mouvement se résume d'ailleurs en trois mots : Spiritualité - Amitié - Apostolat. Le titre de "Vie Montante" choisi lors de la fondation du mouvement en 1962 a été modifié en 1989, pour devenir "Mouvement des Chrétiens retraités" présenté comme un mouvement d'apostolat de tout chrétien à la retraite, quel que soit son âge. Les " cahiers d'espérance" rédigés en 2002 pour le 40ème anniversaire du MCR sont l'expression des 12000 équipes réparties à travers la France. Il y en a plus de 80 dans le diocèse de Rouen.
Ces échanges sont très enrichissants sur le plan humain et sur celui de la foi. L'aspect convivial n'est pas exclu. Une récollection, généralement en mars, sous la direction d'un prêtre, permet de rassembler les différentes équipes du doyenné de Rouen-Sud, pour une journée de réflexion et d'échanges en lien avec le thème de l'année.
C'est toujours avec grand plaisir que nous accueillons les nouveaux adhérents.

Thérèse ALLAIS 02 35 62 40 53 - Christiane COCHAIN 02 35 73 01 79 - Raymonde BEHICHE 02 35 62 27 36 - Marie-Jeanne BOILLET 02 35 62 56 45
 



Partage et Rencontre

Ce mouvement d'Église existe depuis 34 ans. En effet, lorsqu'en 1973 l'ACG Foyers disparaît, Partage et Rencontre naît (J.O. du 5-12-1973). Mouvement national - son aumônier est nommé par la Conférence des Evêques de France - il existe des ramifications régionales et même locales. Ainsi Sotteville lès Rouen possède une équipe "officielle" et une équipe "rattachée". Des rencontres sont proposées une fois par mois au cours desquelles des sujets sont partagés entre les participants (ex: la violence - les exclus - le handicap - les moyens de communication - la liste est loin d'être exhaustive). Un compte rendu de chaque réunion est remonté aux instances régionales voire nationales pour constituer le fond du journal du mouvement qui paraît 4 fois par an.

Responsables Régionaux : Viviane et Philippe FERRAT - 02 35 72 94 05
Contacts locaux : Geneviève DE BARBEYRAC - 02 35 72 70 43 ou centre paroissial - 02 35 72 13 01
Accompagnateur spirituel : Philippe BENOIST - Diacre Permanent
 



C.C.F.D. (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement est un important organisme non gouvernemental créé en 1961 à la demande du pape Jean XXIII sous le patronage des évêques de France.
Il apporte un soutien au développement des peuples les plus défavorisés en lien avec des partenaires. Il favorise l’information sur les réalités des pays souvent oubliés. Il incite au partage et à la solidarité avec nos frères « d’ici et de là-bas ».
La paroisse organise pendant le temps du carême une soirée "Bol de riz" au profit du CCFD (avec pour animation le partage du repas, des témoignages et une veillée de prières).

Responsable : Françoise HUCHON - 02 35 62 97 64
 



Scouts et Guides de France


Les Scouts et Guides de France sont un mouvement reconnu d’utilité publique qui proposent aux enfants et aux adolescents de grandir avec les autres à partir des valeurs de solidarité, de partage et de respect des autres.
Pour cela, ils créent des projets, ce qui leur permet d’apprendre l’autonomie, la créativité, le sens des responsabilités, le travail en commun. Selon les âges, cela peut aller du concours cuisine jusqu’au camp à l’étranger !
Les scouts, c’est aussi apprendre à respecter la planète, que ce soit par la vie dans la nature ou par un comportement responsable en ville.
Enfin, les scouts sont un mouvement catholique, où l’on apprend à réfléchir sur le sens de sa vie, mais c’est aussi un mouvement ouvert à tous, sans distinction d’origine, de culture ou de croyance.
Les jeunes sont répartis en 4 tranches d’âge (8-11 ans, 12-15 ans, 15-17 ans et 17-20 ans), encadrés par des jeunes formés à l’animation, titulaires de brevet d’Etat (BAFA) et bénévoles.

Contact : Thierry Eloy - 02 35 72 12 94