La paroisse / Nicolas Barré

| 08:43am

La paroisse Bienheureux Nicolas Barré est composée de 3 églises (les 3 anciennes paroisses de Sotteville). Elle a été érigée le 15 septembre 2000 et fondée liturgiquement le 28 octobre 2001 :

Ce n'est pas un hasard si Nicolas Barré a été choisi comme patron de la paroisse de Sotteville. Ce religieux du couvent des minimes de Rouen, né à Amiens en 1621, a fondé sa première école dans notre commune où il est venu prêcher une mission en 1662. Touché par la misère et l'abandon moral dans lequel se trouvaient les enfants et les jeunes, il a invité des "maîtresses charitables" à prendre en charge leur éducation de manière courageuse et désintéressée "dans un abandon total à la Providence".
Jusqu'à sa mort, survenue à Paris en 1686, il s'est préoccupé de développer l'éducation populaire, à une époque où l'instruction était réservée à une élite. Il a été amené à conseiller Jean-Baptiste de la Salle, fondateur des Frères des Ecoles chrétiennes.
Béatifié à Rome le 7 mars 1999 (photo ci-dessous), Nicolas Barré continue à inspirer des milliers d'éducateurs du monde entier.

Plus d'infos :

Fédération Nicolas Barré