Présentation de la paroisse

Accueil à la Maison Paroissiale

Pour les baptêmes, les mariages, les funérailles, les inscriptions au catéchisme, les demandes de visite et pour tout autre renseignement :

MAISON PAROISSIALE - 2 rue Raspail - 76300 Sotteville-lès-Rouen
Tél : 02 76 28 65 60 -  Mail : nicolasbarre.paroisse@sfr.fr
► Plan d'accès

Horaires des permanences :
Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi de 16h00 à 18h00
Vacances scolaires : Lundi et Jeudi de 16h00 à 18h00

La paroisse et les églises

La paroisse Bienheureux Nicolas Barré de Sotteville-lès-Rouen dépend du Diocèse de Rouen et du doyenné Rouen-Sud.

Elle comprend la commune de Sotteville-lès-Rouen (à l'exception du quartier dit "des castors" qui dépend de la paroisse Sainte Thérèse de St Etienne du Rouvray), ainsi que le quartier dit "jardin des Plantes" de la commune du Petit-Quevilly.

La paroisse est composée de 3 églises (les 3 anciennes paroisses de Sotteville). Elle a été érigée le 15 septembre 2000 et fondée liturgiquement le 28 octobre 2001.

NDA                               NDL                               SVP

Notre Dame de l'Assomption (NDA) : Rue de Paris
ouverte de 10h00 à 12h00 du mardi au dimanche
Notre Dame de Lourdes (NDL) : 51 rue du Madrillet
ouverte de 8h30 à 12h00 du mardi au samedi
(la crypte peut être ouverte sur demande)
Saint Vincent de Paul (SVP) : 385 rue Victor Hugo
ouverte les mardis et vendredis de 10h00 à 12h00

Nicolas Barré

Ce n'est pas un hasard si Nicolas Barré a été choisi comme patron de la paroisse de Sotteville. Ce religieux du couvent des minimes de Rouen, né à Amiens le 21 octobre 1621, a fondé sa première école dans notre commune (aidé de Marguerite Lestocq et Françoise Duval) où il est venu prêcher une mission en 1662. Touché par la misère et l'abandon moral dans lequel se trouvaient les enfants et les jeunes, il a invité ces "maîtresses charitables" à prendre en charge leur éducation de manière courageuse et désintéressée "dans un abandon total à la Providence". Jusqu'à sa mort, survenue à Paris en 1686, il s'est préoccupé de développer l'éducation populaire, à une époque où l'instruction était réservée à une élite.
Il a été amené à conseiller Jean-Baptiste de la Salle, fondateur des Frères des Ecoles chrétiennes.
Le groupe de femmes qu’il a formées formera deux Instituts distincts, tous deux aujourd’hui à dimension internationale : les Sœurs de la Providence de Rouen et les Sœurs de l’Enfant Jésus Nicolas Barré à Paris.
Béatifié à Rome le 7 mars 1999, Nicolas Barré continue à inspirer des milliers d'éducateurs du monde entier.
Sa fête est fixée au 21 octobre.

► Biographie complète

Structure de la paroisse

Curé : Père Joseph Jourjon.

► Parcours du père Joseph Jourjon

Serviteurs de communautés locales : Michelle Boutigny (N.D. de l'Assomption), Jacqueline Brel (N.D. de Lourdes)

Diacre permanent responsable des aumôneries hospitalières : Philippe Benoist. Il assure occasionnellement des baptêmes et mariages sur la paroisse.

Aumônier du Centre Hospitalier du Rouvray : Jean de Blangermont. Il célèbre occasionnellement des messes à la paroisse.

Équipe pastorale

Père Joseph Jourjon, Philippe Benoist, Michelle Boutigny, Jacqueline Brel, Nelly Bavière, Marie-Jeanne Boillet,

Comité de gestion

Père Joseph Jourjon, Jean Deschamps, Marie-Christine Prentout, Jacqueline Brel, Antoine Denoyelle, Didier Monlien, Marie-Jeanne Boillet et Steffen Coustham

Secrétariat

Myriam WEINACKER en exercice depuis Novembre 2020 à raison de 6 heures par semaine : Jeudi 9-12h et Vendredi 14-17.
Sylvie Guerreau demeure une aide pour l’accueil depuis Juin 2021 fait des permanences à raison de 11h15 par semaine : lundi 14h45-18h Mercredi 14h-18h et Jeudi 14h-18h

Groupes de prières

• Chapelet à la crypte de NDL 1er Samedi du mois matin
• Louange à la Maison Paroissiale 2è Jeudi du mois 18-19h ( ad experimentum)