Messe de rentrée paroissiale, le 20 septembre 2020

Notre rentrée paroissiale était sous le signe de la Création, en cette saison dite de la sauvegarde de la Création.
Chacun a pu prendre place dans l’église Notre Dame de l’Assomption, au cours d’une demie-heure d’accueil avant la messe, en recevant un petit élément de la création préparé par les catéchistes : un papillon, un oiseau, une fleur, une abeille, une grappe de raisin, etc…
Un calme rempli de sérénité était impressionnant dans l’assemblée, juste avant d’entonner le chant d’entrée « Rassemblés dans ton Eglise en fête…». J’ai mentionné dans mon mot d’accueil que nous étions tous rassemblés au nom du Christ, enfants, jeunes, parents, grands parents et tous les paroissiens ; en ajoutant la présence du père Alexandre Gérault, Vicaire Général venu pour la reconnaissance liturgique des trois nouveaux serviteurs de communauté.

Au moment de l’homélie, le père Alexandre a insisté sur la grande famille qu’est notre paroisse Bienheureux Nicolas Barré rassemblée dans une certaine continuité depuis deux ans…
Avant de commencer l’Eucharistie les enfants ont interprété par de beaux gestes amples, le chant du psaume de la création « Mon Dieu, tu es grand, tu es beau, Dieu vivant, Dieu très haut , tu es le Dieu d’amour... Dieu présent en toute création » qui entrecoupait la prière pour la terre de Laudato Si’ du pape François.

Puis sous des notes joyeuses de l’orgue les paroissiens sont venus décorer la vigne du Seigneur en accrochant leur objet.

A la fin de la communion trois paroissiens nous ont aidés à prier pour Michelle, Jacqueline et Ludovic afin que tous les paroissiens reçoivent pleinement leur ministère de serviteurs.
La messe s’est conclue par une bénédiction spéciale destinée aux enfants qui recevaient un petit pot de lentilles à faire fructifier.
Chacun dans l’assemblée pouvait repartir avec cet appel aimant du Seigneur à devenir un ouvrier de sa Vigne, un bienvenu aussi pour ses frères et sœurs.

Le verre de l’amitié sur le parvis de l’Eglise a permis d’échanger dans la joie, encore sous le soleil d’été.
Une rentrée vraiment digne de notre espérance malgré le port nécessaire du masque.

Père Joseph

► ALBUM PHOTO COMPLET


Partager cet article

Repost0

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :