Paroisse Bienheureux Nicolas Barré
à lire - Ecrire un commentaire

MONTMARTRE le 12 février 2011

22 Février 2011 | 17:46pm

Publié par paroissesotteville

DSC09565tnLe doyenné « Rouen Sud » a répondu « présent » pour cette journée pèlerinage proposée par le diocèse de Rouen, le samedi 12 février, à Montmartre, dans le cadre du jubilé des 125 ans de l’adoration eucharistique continue.

La présentation historique par le Père Laverton, recteur, la messe jubilaire présidée par Mgr Descubes, la conférence spirituelle et le temps d’adoration furent l’occasion de nous rappeler que le Sacré Cœur de Montmartre est un lieu unique,

Ce fut l’occasion d’échanges entre paroisses, comme les orientations synodales nous y invitent. Nous y avons puisé des forces pour continuer la mission qui est la nôtre.

   >> Voir toutes les photos

 

à lire - Ecrire un commentaire

Voeux du Père Aimé MPUTU

21 Février 2011 | 14:31pm

Publié par paroissesotteville

IMGP8035at2n IMGP8036tn.jpg

 

   >> Voir toutes les photos

 

A l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux organisée mardi 15 février 2011 à la Salle Sr Marie,  le Père Aimé MPUTU, curé de la paroisse avait prononcé un discours dont voici un extrait :

 

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,

Chers amis,

 

Avant mon départ en République Démocratique du Congo, mon pays d’origine, j’avais hésité à programmer cette cérémonie d’échange des vœux pour deux raisons : d’abord raison de temps : faut-il organiser cette cérémonie au mois de février alors que la tradition veut que ça se fasse au mois de janvier ? Ensuite  raison de contenu : n’ayant vécu que le dernier trimestre, comment alors faire le traditionnel bilan de l’année écoulée ? Ces deux hésitations  ont été balayées par une  autre raison qui me parait importante : la rencontre.

Rencontrer dans ce cadre, celles et ceux avec qui nous continuons d’écrire l’histoire de la paroisse Bienheureux Nicolas Barré qui géographiquement coïncide presque avec les limites de la commune. Vous rencontrer dans ce cadre, vous,  élus municipaux de la commune de Sotteville-Lès Rouen (…)

Vous rencontrer dans ce cadre, vous, Messieurs les Présidents et Directeurs des deux maisons de retraite du Bois Petit et de Saint Joseph.

Vous  rencontrer dans ce cadre, chers laïcs engagés et fidèles collaborateurs dans l’œuvre du Seigneur. Dans la feuille d’information paroissiale N°202 du 26 juin au 4 septembre 2010, le père Jacques SIMON avait fait le bilan global de son pastorat parmi vous. Ce bilan comprenait aussi les trois premiers trimestres de l’année écoulée. De ce fait, je ne me permettrais pas de faire le bilan de l’année 2010. Toutefois, le dernier trimestre passé parmi vous m’a permis de réaliser l’énergie impulsée par lui avec votre concours pour une paroisse dynamique.

Vous donnez beaucoup et bénévolement de votre temps, énergie et moyens pour que vive notre paroisse. Que vous rendre, que vous donner et comment vous remercier ? Un seul mot M.E.R.C.I. MERCI.

L’année qui a déjà commencé est une année de changement dans nos paroisses. En publiant les Orientations Synodales, Monseigneur Jean-Charles Descubes, Archevêque de Rouen et Primat de Normandie, apporte un souffle nouveau dans le diocèse. Comment faire pour que nos paroisses soient vraiment la communion des communautés ? Tel était le thème du synode. L’Equipe d’Animation Pastorale et le Conseil Pastoral de Paroisse ont déjà amorcé  des réflexions pour doter la paroisse d’un seul conseil appelé Conseil paroissial qui aura à rendre des comptes annuellement à l’Assemblée paroissiale. Ces structures nouvelles surtout cette dernière est une manière d’impliquer tous les paroissiens à la vie de la paroisse (…). J’entends être parmi vous, le serviteur de la communion.

 

Chers amis,

Quelque soit nos convictions, nous partageons tous une conviction fondamentale : la foi en l’homme. Cet unique  homme pour qui nous nous engageons les uns politiquement, les autres économiquement, d’autres culturellement et d’autres  encore religieusement.  Toutes nos actions doivent converger  vers lui parce qu’il est un tout. L’on ne peut prétendre donner à l’homme le bonheur en négligeant une des dimensions susmentionnée de son existence (…).

Notre paroisse sera en 2011, ce que nous en ferons. Dieu aide toujours mais il compte sur nous pour construire une communauté plus humaine et plus chrétienne. Laissons germer dans notre cœur la semence de la fleur d’Amour  de Dieu. A l’instar des villes fleuries faisons de notre  paroisse, une paroisse fleurie. Et elle ne le sera que lorsque nos cœurs seront des cœurs fleuris parce que l’Amour de Dieu et l’amour de l’homme y poussent (…).

 

Pour terminer, je réitère à tous et à chacun ma gratitude pour l’esprit de collaboration qui règne entre nous.

Etant encore au début de l’année, mes vœux sont ceux de bonheur, de santé et de prospérité. A tous ceux vous sont chers et à vous-mêmes, que le Dieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob, le Dieu de Jésus-Christ et le Dieu de nos Ancêtres vous bénisse et vous protège.

 

Fait à Sotteville-Lès Rouen, le 15 février 2011.

 

à lire - Ecrire un commentaire

Fête N.D. de Lourdes, 2ème étape de baptême et repas paroissial

14 Février 2011 | 17:42pm

Publié par paroissesotteville

 Le dimanche 13 février 2011, lors de la messe de la fête Notre Dame de Lourdes, Quentyn, Jérome, Alwin, Loïc-Dimitri, Brayan, Brandon, et Victor ont fait leur 2ème étape de baptême.

 

>> Pour voir toutes les photos, cliquez ici puis sur "diaporama"

 

IMGP7956atnr.jpg IMGP7941tn.jpg

 

 

 Puis la journée s'est poursuivie avec le repas paroissial et un après-midi animé...

 

>> Pour voir toutes les photos, cliquez ici puis sur "diaporama"

 

IMGP7963atn.jpg IMGP7991atn.jpg

IMGP8010atn.jpg IMGP8022atn.jpg

 

à lire - Ecrire un commentaire

Messe des futurs mariés animée par les jeunes le 6 février 2011

12 Février 2011 | 17:32pm

Publié par paroissesotteville

IMGP7579atn.jpg IMGP7602atn.jpg

IMGP7607atn.jpg IMGP7599atn.jpg

 

>> Pour voir toutes les photos, cliquez ici puis sur "diaporama"

 

Les jeunes, comme l'an dernier, ont eu la possibilité d'animer l'une des deux messes d'accueil des fiancés. C'est même une chance. En effet, l'an dernier, à l'issue de cette messe, les jeunes ont eu l'occasion d'animer plusieurs célébrations de mariage. C'était pour eux un véritable témoignage, résultat de leur implication dans l'aumônerie, dans la paroisse, et aussi, fruit de leur audace, comme ils ont encore essayé de nous le montrer, une fois de plus. Certains pourraient dire qu'on ne voit pas beaucoup les jeunes, qu'ils se font rare. C'est vrai, de moins en moins de jeunes participent à l'aumônerie par rapport aux décennies précédentes. Mais, je pense qu'on peut se réjouir de voir des jeunes prendre une place, si petite soit-elle, dans la vie de la paroisse, et de ne cesser de les féliciter et de les encourager. Eux, mais aussi, tous ceux qui prennent des initiatives, des décisions, en particulier les fiancés, qui ont également besoin de se sentir accueillis et soutenus par une communauté.
Souhaitons, qu'un tel partage, un tel enthousiasme de la part de chacun, et cette même joie de se rencontrer, soit le fruit et l'occasion d'autres rassemblements de ce type.

Goeffrey et les jeunes de l'Aumonerie

 

La messe animée par les jeunes a servi de support à la rencontre des fiancés réunis dans le cadre de la préparation de leur mariage. Préparée de longue date, cette messe a permis aux jeunes de prendre la place que nous leur devons, à savoir d’être membre à part entière de la communauté. Même si quelques uns (très rares – je dirais 3 ou 4, et encore…) étaient chagrins, un grand nombre de personnes nous ont confié leur satisfaction à l’issue de la célébration. Nous tenons à faire partager notre satisfaction et notre amitié aux jeunes et à leurs accompagnateurs(trices). Continuez et sachez que vous avez tout notre soutien.

Les fiancés ont quant à eux réfléchis tout au long de la journée sur le thème : « C’est l’amour qui fait l’unité » et ils ont particulièrement apprécié la messe. Certains ont même contacté les jeunes pour animer la célébration de leur mariage, c’est dire l’intérêt qu’ils y ont porté. Pourquoi ne pas envisager qu’il en soit de même le 27 mars.

Philippe BENOIST et l’équipe de préparation au mariage

 

à lire - Ecrire un commentaire

Messe avec les nouveaux baptisés

12 Février 2011 | 17:31pm

Publié par paroissesotteville

IMGP7347atn.jpgSamedi 5 février, nous avons fait une messe avec les parents des baptisés 2010. Ce fut l'occasion de se retrouver et prier ensemble. Les bébés avaient bien grandis ! Garder les liens c'est important dans nos vies facilement surchargées. Il y a eu une intention de prière pour Mélanie baptisée adulte l'an dernier et partie vivre en Arabie Saoudite. Hé oui, même loin, elle était parmi nous .

>> Pour voir toutes les photos,

cliquez ici puis sur "diaporama"

 

à lire - Ecrire un commentaire

Présentation des mouvements chrétiens le 29 janvier 2011

12 Février 2011 | 17:30pm

Publié par paroissesotteville

DSC09523a-1.jpgPour vivre en plénitude, vivons solidaires », tel était le thème proposé par le doyenné Rouen-sud l’après midi du samedi 29 janvier dans la salle Jean Paul II.

Les mouvements chrétiens : Espérance et vie, fraternité franciscaine, aumônerie des gens de la rue, action catholique de femmes (ACF), Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) étaient présents pour se faire connaître et s’étaient joints spontanément à eux d’autres mouvements comme le mouvement des chrétiens retraités (MCR), Souffle et vie, Foi et lumière, Chrétiens Ecoute, Amitié espérance, Communion ND de l’alliance.

Des vidéos, des documents, des échanges accompagnés d’un goûter ont permis de mieux connaître les mouvements et de découvrir la richesse de chacun d’eux et peut être de donner envie de rejoindre l’un ou l’autre.

Cette rencontre amicale s’est terminée par la messe que célébrait le père Bernard Lebeau.

La prière universelle reprenait des phrases ou témoignages écrits l’après midi évoquant la solidarité.

Nous sommes repartis dynamisés en chantant : « Ne rentrons pas chez nous comme avant ».

 

>> Pour voir toutes les photos, cliquez ici puis sur "diaporama"

 

à lire - Ecrire un commentaire

Partage de la galette entre les Jeunes et les Soeurs

6 Février 2011 | 18:18pm

Publié par paroissesotteville

2011a-9991-1.JPG 2011a-0020-1.JPG

 

>> Pour voir toutes les photos, cliquez ici puis sur "diaporama"

 

A l’invitation des Sœurs, le 7 et le 28 janvier 2011, les 3 groupes d’Aumônerie (2nde, 1ère, Terminale, les 3èmes, et le groupe des 5èmes 4èmes) ont partagé la galette. Au cours de ces deux moments de rencontre, les jeunes ont pu échanger en toute convivialité avec Sœur Denise, Sœur Blandine et Sœur Thérèse Bernard. Celles-ci leur ont apporté un témoignage de Foi et d’Espérance. Les jeunes ont été très touchés de savoir qu’ils seront toujours les bienvenues chez les Sœurs.

 

à lire - Ecrire un commentaire

Rencontre des 4 équipes du MCR le 24 janvier 2011

1 Février 2011 | 20:08pm

Publié par paroissesotteville

Ce début d'année fut une nouvelle occasion de rencontre des 4 équipes du Mouvement Chrétien des Retraités...


Pour plus de 40 personnes présentes, ce fut un temps d'échanges entre les équipes, où chacun a pû exposer comment se tenaient les réunions mensuelles, ainsi que différentes réactions sur le journal "Nouvel Essor". Des partages ont été faits avec le Père de Blangermont, aumônier national, et des informations ont pû être données après les journées de formation à Chevilly Larue, notamment : préparation du 50ème anniversaire du mouvement, et surtout :  s'ouvrir sur la Société pour inviter les nouveaux retraités à nous rejoindre. Des idées ont surgi et vont murir pour la fin de l'année, mais "chut..." on en reparlera en juin lors de notre prochaine rencontre avant les vacances.
Le partage de la galette des rois, dans la bonne humeur et l'amitié, a clos ce moment passé ensemble.

 

DSC09510t2.jpg

 

>> Pour voir les 8 photos, cliquez ici puis sur "diaporama"