Célébrations de Noël 2019

Il est né le divin enfant ! Voilà la véritable signification de Noël et nous ne devons jamais l’oublier.
Comme on a envie de célébrer la naissance d’un être cher, par notre Foi en Jésus Christ qui est Amour et nous éclaire de sa Lumière pour mieux accueillir son désir de Paix, nous célébrons ce jour béni où Il est venu au monde. Par sa naissance parmi les Hommes, c’est l’Espérance d’une vie nouvelle qu’Il sème en nous.

Pourtant aujourd’hui, cette Foi en Jésus Christ est souvent mise à mal par l’individualisme et le matérialisme qu’insuffle notre monde moderne qui détourne les Hommes de Lui. La violence, fréquemment présente, y est de plus en plus banalisée. Qu’importe la forme qu’elle prend : conflits armés aux conséquences ravageuses, violences urbaines et scolaires, ou tout simplement celles dans nos foyers à travers des disputes. Les personnes, individus et populations les subissent le plus souvent dans l’indifférence générale. Comment en est-on arrivé là ? Dieu nous abandonne-t-il ? N’y a-t-il aucun signe d’Espérance pour que l’Amour, la Paix et la Foi se rallument et triomphent de tout ? Cette Espérance est pourtant là ! C’est celle de ce petit enfant né à Bethléem, qui se prénomme Jésus Christ.

Lors de la veillée de Noël le 24 décembre à 18h00 à l’église Notre Dame de l’Assomption où une importante assemblée s’était réunie, les enfants du catéchisme et quelques parents nous ont délivré ce profond message. Ils l’ont interprété en mettant en scène ces lumières de l’Amour, de la Paix et de la Foi qui, après s’être éteintes en renonçant à briller face à l’incrédulité humaine, se sont rallumées grâce à la lumière de l’Espérance qui ne s’éteindra jamais.

Veillée de Noël à l'église Notre Dame de l'Assomption - Sotteville-lès-Rouen

► Album photo de la veillée de Noël à N.D. de l'Assomption

À 23h30, Notre Dame de Lourdes a rassemblé des paroissiens et de nombreuses personnes de passage, tous désireux de répondre à l’appel du Christ qui leur avait donné rendez-vous pour la messe de la nuit de Noël. Beaucoup de jeunes étaient présents. Le partage d’une boisson chaude autour de la crèche à la fin de la messe a été particulièrement apprécié.

► Agrandir cette photo

Le lendemain à 10h30, une assemblée plus modeste a célébré dans la joie la messe du jour de Noël à l’église Saint Vincent de Paul.

Messe du jour de Noël à l'église Saint Vincent de Paul - Sotteville-lès-Rouen

► Album photo de la messe du jour de Noël à St Vincent de Paul

Par sa naissance, Jésus est la Lumière de l’Espérance qui illumine nos vies, nous relève de nos épreuves et nous aide à vaincre nos découragements pour que l’amour, la paix et notre Foi ne s’éteignent jamais. Marchons avec Lui en suivant le chemin qu’il nous éclaire pour briller à ses côtés.

JC