Fêtes mariales 2020

Notre premier rendez-vous était le 14 août à 20h devant la grotte de Notre Dame de Lourdes pour un cheminement dans les rues de la Cité vers l’église St Vincent de Paul, à la suite de Marie.

Avec Marie, nous avons accueilli les surprises de Dieu, la grâce d’une création nouvelle, loué le Seigneur, et porté la mission de l’Eglise, par des temps de prières, des chants, dans l’espérance, tel que nous y invite son chant de louange « le Magnificat ».

Arrivés à l’église de St Vincent de Paul, nous avons confié nos intentions de prière et entonné le « Je vous salue Marie » puis déposé nos cierges et une fleur près de la statue de Marie, avant de nous laisser porter dans un temps personnel sous les morceaux d’accordéon proposés par la famille ALLIN. Nous étions déjà dans le cheminement vers le 15 août.

undefined

Puis nous avons partagé le verre de l’amitié, temps fraternel, avant de regagner nos maisons, avec la joie transmise par Marie.

► Album photo complet de cette soirée     ► Vidéo des Ave Maria

Notre second rendez-vous était le 15 août, dès 10h en l’église de Notre Dame de l’Assomption, pour la prière du chapelet de la mission, préparé pour la consécration de l’Eglise de Rouen à Sainte Marie, Mère de l’Eglise. Chacun a pu remettre, par l’intercession de Sainte Marie, les demandes présentées à Dieu, sortant du fond du cœur.

Et notre troisième rendez-vous était celui de la messe de l’Assomption à 11h.
Après le dépôt d’une fleur au pied de la statue de Marie, par toutes les personnes portant ce prénom, le chant d’entrée « Tu as porté celui qui porte tout » mettait l’accent particulier sur cette fête avec Myriam portant merveilleusement ce moment par ses gestes majestueux.

Nous entrions dans cette messe de fête, joyeuse, mais recueillie. Le « canon » pour le ‘Magnificat’ pris en chant final, avec les choristes descendus dans l’assemblée, clôturait cette célébration de façon somptueuse, pour cette fête patronale de l’Assomption.

Un pot partagé sur le parvis fut l’occasion d’échanger avant de nous quitter, et pour certains de se retrouver sur le chemin entre la Cathédrale et Notre Dame de Bonsecours, avec « Bernadette » qui nous a accompagnés lors de ces divers rendez-vous.

► Album photo complet de la messe     ► Homélie du père Joseph

Quelques paroissiens continueront le cheminement en partant samedi 22 à Lourdes en « pèlerinage autrement » pour cette année particulière, et porteront dans leurs cœurs la paroisse.

Marie-Jeanne