A CAEN la sortie paroissiale !

Dimanche 29 avril 2012 aux aurores, nous prenons notre bâton de pèlerin en quête de nouvelles connaissances historiques, de nouveaux lieux, de nouvelles rencontres, de nouvelles histoires…

Au cœur de la capitale de la Basse Normandie, nous sommes accueillis au conseil régional par un guide sympathique pour une visite de l’abbaye aux Dames. Fondé en 1060 par Mathilde de Flandre (épouse de Guillaume le Conquérant) ce couvent fut transformé à la révolution en caserne puis en hôtel-Dieu avant de devenir en 1984 le siège de l’hôtel de région Bas Normand.

Rejoint par les membres de la paroisse saint Michel, c’est ensemble que nous partageons l’eucharistie dominicale dans l’abbatiale où repose la reine Mathilde.

Rassasié par les nourritures spirituelles puis terrestres, nous nous lançons à la découverte du patrimoine architectural de CAEN (Le château, l’abbaye aux hommes, le palais de justice…) grâce au concours de notre très gentille conductrice, d’une paroissienne de CAEN et d’une ancienne CAENNAISE issue de nos rangs.

Puis la visite du mémorial : Musée impressionnant qui relate l’Histoire de la première moitié du 20ème siècle. Moments de souvenirs pour les plus anciens, d’émotions intenses face à l’horreur des conflits, à la joie de la liberté retrouvée, mais surtout de l’espérance de ne plus avoir à revivre de tels faits.

C’est repu d’images, de témoignages, d’émotions que nous regagnons SOTTEVILLE les ROUEN, avec dans le cœur la joie d’avoir vécu ensemble une agréable journée et le sentiment de CONFIANCE pour l’avenir : tant qu’il y aura en ce monde des hommes et des femmes prêt à AIDER leur prochain par AMOUR.

Ludovic DEPOILLY

>> Voir toutes les PHOTOS